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21.03.2018 – 07:16

Zur Rose AG

EQS-News: Zur Rose Group AG: Mise en ?uvre réussie de la stratégie de croissance du groupe Zur Rose


EQS Group-News: Zur Rose Group AG / Mot-clé(s) : Résultat annuel
Zur Rose Group AG: Mise en œuvre réussie de la stratégie de croissance du groupe
Zur Rose

21.03.2018 / 07:00

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Communiqué de presse

Résultat d'exploitation 2017

Mise en œuvre réussie de la stratégie de croissance du groupe Zur Rose

La stratégie de croissance du groupe Zur Rose initiée fin 2016 porte ses fruits.
Au cours de l'exercice 2017, le chiffre d'affaires de la pharmacie de vente par
correspondance leader en Europe a connu une augmentation à deux chiffres,
passant à CHF 982,9 millions. Cette croissance dynamique est le résultat de
l'offensive marketing menée en Allemagne et d'une évolution réjouissante des
affaires en Suisse. Pour 2018, le management s'attend encore à une accélération
de la croissance de plus de 20 pour cent en monnaie locale.

Pour le groupe Zur Rose, l'exercice 2017 a marqué une étape importante dans les
25 ans d'histoire de l'entreprise. L'apport de moyens financiers réalisé dans le
cadre de l'IPO et la cotation à la SIX Swiss Exchange ont fourni à l'entreprise
la base de capital nécessaire à la mise en œuvre d'une stratégie de croissance
dynamique. Le produit de l'IPO, de CHF 215 millions net, a permis d'accélérer
les initiatives de croissance définies et de rembourser l'emprunt d'entreprise
de CHF 50 millions. Avec un ratio de capital propre de 64,4 pour cent,
l'entreprise est financièrement solide et bénéficie en outre d'un actionnariat
de référence stable.

Les investissements réalisés sur le marché portent leurs fruits - En 2017, Zur
Rose a poursuivi avec succès sa campagne marketing de grande envergure menée en
Allemagne dans un but d'accélération de la croissance et d'acquisition de
nouveaux clients. Par rapport à l'exercice précédent, le chiffre d'affaires
consolidé de CHF 982,9 millions a progressé de 11,8 pour cent. La dynamique de
croissance constatée confirme l'efficacité des dépenses marketing au détriment
de l'évolution des résultats à court terme. Le résultat a été grevé d'environ
CHF 15 millions par d'autres investissements orientés vers le futur et des frais
uniques en lien avec l'entrée en bourse. Le résultat d'exploitation affiché
(EBITDA) est d'environ moins CHF 21,2 millions et le résultat de l'entreprise de
moins CHF 36,3 millions. Corrigé des dépenses exceptionnelles précédemment
évoquées, l'EBITDA serait de moins CHF 6 millions.

Les coopérations et les innovations donnent des ailes aux affaires sur le marché
suisse - En 2017, Zur Rose a réussi à renforcer encore son positionnement déjà
fort sur le marché en poursuivant le développement de coopérations et de
services innovants avec Migros, Medbase et des assureurs-maladie. Avec une
progression du chiffre d'affaires de 6,3 pour cent à CHF 500 millions, la
croissance de Zur Rose est supérieure à la moyenne du marché. Au sein de l'unité
d'affaires Médecins, l'entreprise a augmenté sa part de marché de 0,6 point de
pourcentage, passant à 23,6 pour cent. Grâce à la coopération lancée en 2017
avec Medbase, le prestataire de soins médicaux ambulatoires de base le plus
important de toute la Suisse, Zur Rose fournit en exclusivité les centres
Medbase en médicaments. L'unité d'affaires Retail a progressé pour la première
fois depuis le jugement du Tribunal fédéral de 2015 qui limitait la vente à
distance de médicaments non soumis à ordonnance (OTC). Cela est notamment dû à
la réorientation du domaine Specialty Care, ainsi qu'aux nouvelles pharmacies de
proximité à Berne. Le lancement réussi du concept shop-in-shop dans le cadre de
la coopération avec Migros a été l'occasion pour l'entreprise d'ouvrir en 2018
deux autres pharmacies in-store dans les filiales Migros du Claramarkt de Bâle
et de la Limmatplatz à Zurich. Des sites supplémentaires sont envisagés, surtout
dans les cantons où les médecins n'exercent pas d'activités de propharmacie. Zur
Rose allie présence de proximité et e-commerce dans le cadre d'une stratégie
omnicanal, permettant ainsi à ses clients d'acheter des médicaments via divers
canaux aux mêmes conditions avantageuses que le canal par correspondance.

Renforcement de la position de leader en Allemagne - En Allemagne également, le
groupe Zur Rose a poursuivi avec succès en 2017 le développement de sa position
de leader. Grâce aux activités marketing renforcées de DocMorris s'adressant
tant aux malades chroniques qui ont un besoin régulier en médicaments qu'aux
clients OTC, le chiffre d'affaires du segment Allemagne a progressé de 18,1 pour
cent, passant à CHF 483,2 millions. Avec une augmentation du chiffre d'affaires
de 38,7 pour cent de la vente à distance de médicaments en vente libre, en
monnaie locale, DocMorris a encore nettement plus progressé que l'ensemble du
marché et compte parmi les pharmacies de vente par correspondance leader en
Allemagne dans le domaine OTC également. L'activité proportionnellement plus
importante dans le domaine des médicaments soumis à ordonnance (Rx) a augmenté
de 10,2 pour cent en monnaie locale. Au cours de l'exercice, l'offensive
marketing a permis d'atteindre les 1,8 million de clients DocMorris actifs, soit
une augmentation de 32 pour cent.

Effets de synergie liés au regroupement des activités de vente par
correspondance - En 2018, le groupe Zur Rose procèdera à l'intégration des
entreprises Eurapon et Vitalsana acquises fin 2017. Le chiffre d'affaires des
deux entreprises dans les secteurs intéressant durablement le groupe se serait
élevé en 2017 à EUR 85 millions. Les volumes expédiés depuis Heerlen à partir de
la mi-2018 suite à la réorientation du site de Halle et l'intégration de
Vitalsana devraient permettre d'atteindre des effets de synergie durables. À
moyen terme, les activités de VPC Eurapon devraient aussi être basées à Heerlen.

Répercussions de l'arrêt de la CJUE - L'accord de coalition entre les partis
CDU/CSU et SPD contient un passage prévoyant la mise en œuvre d'une interdiction
de la vente par correspondance de médicaments soumis à ordonnance. Selon ce
passage: «Afin de renforcer les pharmacies locales, nous nous positionnons en
faveur d'une interdiction de la vente par correspondance des médicaments soumis
à prescriptions.» Des projets d'interdiction ont déjà été rejetés au niveau
politique pour des raisons constitutionnelles en 2008 et 2012. Tant sur le plan
du droit européen que du droit constitutionnel, les arguments allant à
l'encontre d'une interdiction ont été nettement renforcés par l'arrêt de 2016 de
la Cour de justice de l'Union européenne. Au cours de la dernière législature,
un projet de loi a échoué face à la résistance de groupes de parties prenantes
les plus divers. Une expertise réalisée à la demande du Ministère fédéral
allemand pour l'économie et l'énergie a en outre conclu qu'une interdiction de
la vente par correspondance ne se justifiait pas dans un contexte
d'approvisionnement à grande échelle. C'est pourquoi le groupe Zur Rose observe
et analyse tous ces développements et, dans l'intérêt des patients, entreprendra
le cas échéant, tant en Allemagne qu'au plan européen, toutes les actions
juridiques et opérationnelles nécessaires contre une éventuelle interdiction.

Perspectives - Le groupe Zur Rose souhaite poursuivre le rythme de croissance
engagé et tirer le meilleur parti dans les années à venir également des
évolutions à long terme du marché, dans le contexte d'une société de plus en
plus âgée, d'une pression toujours plus importante sur les dépenses de santé et
une percée en ligne en retard par comparaison avec les autres biens de
consommation. Il s'agit notamment de jouer un rôle actif dans la consolidation
du marché de la vente par correspondance des OTC au moyen d'acquisitions
ciblées. Sur la base d'un taux de croissance organique toujours à deux chiffres,
le management s'attend pour 2018 à une augmentation du chiffre d'affaires de
plus de 20 pour cent en monnaie locale et ambitionne de parvenir à un seuil de
rentabilité au niveau du résultat EBITDA corrigé des frais exceptionnels, en
privilégiant les opportunités de croissance plus rentables à moyen terme plutôt
qu'une amélioration des résultats à court terme.

Chiffres-clés,en millions de CHF
2017  2016

Chiffre d'affaires
982,9 879,5

Croissance du chiffre d'affaires en % par rapport à l'année précédente
11,8% 5,4%

Marge brute en % du chiffre d'affaires
14,9% 15,0%

Résultat d'exploitation avant dépréciation et amortissement (EBITDA) corrigé des
frais spéciaux -6,0  2,1

en % du chiffre d'affaires
-0,6% 0,2%

EBITDA
-21,2 2,1

Résultat d'exploitation (EBIT) corrigé des frais spéciaux
-18,1 -7,1

en % du chiffre d'affaires
-1,8% -0,8%

EBIT
-38,3 -7,1

Résultat de l'entreprise corrigé des frais spéciaux
-16,3 -12,8

en % du chiffre d'affaires
-1,7% -1,5%

Résultat de l'entreprise
-36,3 -12,8

Fonds propres
294,2 103,8

en % du total du bilan
64,4% 39,7%

Investissements
22,0  21,2

Effectifs à plein-temps en fin d'année
1106* 752
 
* y compris les entreprises Eurapon et Vitalsana consolidées au 31 décembre 2017

Vous trouverez de plus amples informations sur l'exercice 2017 en ligne dans le
rapport de gestion détaillé surgb.zurrosegroup.com. Disponible en allemand et en
anglais.

Une conférence téléphonique en anglais destinée aux analystes et aux médias a
lieu aujourd'hui à 14 heures.
Numéros de téléphone: CH: +41225805970 | DE: +4969222229043 | UK: +442030092452
| USA: +18554027766
Code d'accès à la conférence: 63253964#
La présentation correspondante (texte uniquement) est disponible
sur:www.audio-webcast.com| Mot de passe: zurrose0318
À titre alternatif, la présentation peut être suivie via Live-Audio-Webcast à
l'adresse suivante:
http://www.audio-webcast.com/cgi-bin/visitors.ssp?fn=visitor&id=5393

Contact pour les analystes et investisseurs
Marcel Ziwica, Chief Financial Officer
E-mail: ir@zurrose.com, téléphone: +41 52 724 00 64

Contact pour les médias
Lisa Lüthi, Responsable Communication d'entreprise
E-mail: lisa.luethi@zurrose.ch, téléphone: +41 52 724 08 14

Agenda
18 avril 2018 Q1 Trading Update
24 mai 2018 Assemblée générale
15 août 2018 Rapport semestriel 2017
24 octobre 2018 Q3 Trading Update

Groupe Zur Rose

Le groupe Zur Rose, entreprise suisse comprenant les marques Zur Rose et
DocMorris, est la plus grande pharmacie de vente par correspondance d'Europe et
l'un des plus importants grossistes pour le corps médical en Suisse. Grâce à son
modèle commercial, elle contribue à un approvisionnement pharmaceutique fiable
et de qualité. Il se distingue en outre par l'élaboration de prestations
innovantes dans le domaine de la gestion de médicaments afin d'accroître
l'efficacité du processus de médication. La création de plus-values, les valeurs
fortes orientées autour du patient ainsi que l'exigence d'un approvisionnement
en médicaments à des prix avantageux font du groupe un partenaire stratégique
essentiel pour les fournisseurs de prestations, les répondants des coûts et
l'industrie.

Le siège opérationnel du groupe Zur Rose se situe à Frauenfeld, d'où le marché
suisse est approvisionné. Les clients situés en Allemagne et en Autriche sont
principalement approvisionnés depuis Heerlen (HL). Le groupe détient en outre
une participation majoritaire dans BlueCare, société sise à Winterthour et
leader des fournisseurs de systèmes en réseau du secteur de la santé en Suisse.
Le groupe Zur Rose emploie plus de 1000 collaborateurs sur ses différents sites
et a réalisé un chiffre d'affaires de 983 millions de francs durant l'exercice
2017. Les actions de Zur Rose Group AG (n de valeur 4261528, ISIN CH0042615283,
ticker «ROSE») sont cotées à la SIX Swiss Exchange. Plus d'informations sur
zurrosegroup.com.

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Fin du communiqué aux médias
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Langue :        Français

Entreprise :    Zur Rose Group AG

                Walzmühlestrasse 60

                8500 Frauenfeld

                Schweiz

Téléphone :     +41 52 724 08 14

Site internet : www.zurrosegroup.com

ISIN :          CH0199729366, CH0042615283

Bourses :       SIX Swiss Exchange



 

Fin du message EQS Group News-Service

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666435  21.03.2018