Le rapport Helsana révèle quelle est la charge effective des primes

Zürich (ots)

Publié ce jour, le «rapport des primes» Helsana met en perspective l'évolution des primes en Suisse et montre quelle est leur charge effective dans les différentes catégories d'assurés. Les analyses illustrent les différences cantonales et les comportements des payeurs de primes. Par ailleurs, elles abordent la question de la solidarité et présentent son évolution au terme de vingt années de loi sur l'assurance-maladie. Le rapport met en évidence certains faits spécifiques concernant les primes afin de susciter un débat sur la base d'éléments factuels.

La hausse des coûts de la santé est un thème récurrent. Pour autant, le débat national sur les primes est souvent trop limité. Il repose sur quelques chiffres non représentatifs comme la prime moyenne dans le modèle standard. Avec le «Rapport sur les primes» publié ce jour, Helsana éclaire le sujet sous différentes perspectives et présente quelques faits nouveaux. Le rapport met en évidence la charge effective des primes en fonction des groupes de population et des catégories d'assurés, ainsi que le comportement des payeurs de primes sur le marché de l'assurance-maladie. Il aborde également toutes les dimensions de la solidarité dans le domaine de la santé et démontre qu'elles ont connu une profonde mutation. Dans ce contexte, une évaluation statistique de la réduction des primes et des arriérés de primes met au jour les disparités entre les cantons.

La contribution de solidarité des assurés en bonne santé augmente

Ces vingt dernières années, le marché de l'assurance a fait l'objet d'importantes transformations. Les analyses montrent que la solidarité a progressé dans le domaine de la santé. La contribution de solidarité des assurés en bonne santé en faveur des assurés qui ont tendance à avoir des problèmes de santé a augmenté. Par ailleurs, les modèles d'assurance alternatifs (MAA) suscitent un vif intérêt. De nos jours, ils sont devenus la norme et le modèle standard l'exception: deux assurés sur trois choisissent un modèle d'assurance alternatif et lui restent fidèles pendant des années. Les analyses révèlent également que le potentiel d'optimisation du choix du modèle est déjà largement épuisé.

Le rapport sur les primes témoigne de l'engagement d'Helsana. Nous souhaitons contribuer au renforcement de la transparence dans le système de santé, ainsi que susciter un débat sur les coûts et les primes basé sur des éléments factuels.

Pour plus d'informations, visitez le site: www.helsana.ch/rapport-sur-les-primes

En tant qu'assurance-maladie et assurance-accidents digne de confiance, le Groupe Helsana s'engage pour la santé et la prévoyance de privés et d'entreprises. L'entreprise est une société anonyme non cotée en Bourse, organisée sous forme de holding. Helsana emploie plus de 3000 collaborateurs dans toute la Suisse et occupe une position de leader sur le marché suisse des assurances avec un volume de primes de plus de six milliards de francs.

Helsana protège 1,9 million de personnes contre les conséquences financières de la maladie, de l'accident, de la maternité et de la nécessité de soins pour les personnes âgées. Avec sa large offre dans les domaines de l'assurance de base, complémentaire et accidents, Helsana s'engage pour la vie de chacun.

Helsana développe des solutions d'assurance pour atténuer les conséquences économiques provoquées par des absences dues à une maladie ou un accident pour plus de 45 200 entreprises et fédérations comptant au total plus de 700 000 assurés.

Pour de plus amples renseignements:

www.helsana.ch/fr/media