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Helsana: Un exercice 2009 aux fortunes diverses

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Zurich (ots)

- Indication: Les présentations de CEO et CFO peuvent être 
     téléchargées en format pdf sous:
     http://presseportal.ch/fr/pm/100004725 -
Le Groupe Helsana a connu un exercice 2009 exigeant. Alors que les
primes encaissées ont stagné au niveau de l'exercice précédent avec 
5,49 milliards de francs, les prestations d'assurance ont augmenté de
3 pour cent pour atteindre 5,14 milliards de francs. Il en résulte 
une perte actuarielle de 189 millions de francs, et un Combined Ratio
de 103,4 pour cent. Les placements de capitaux ayant connu une 
évolution réjouissante, le résultat non actuariel termine à +153 
millions de francs. En définitive, l'entreprise accuse une perte de 
58 millions de francs, ce qui se répercute sur les fonds propres, 
dont le taux n'est plus que de 13,8 pour cent. Au cours des prochains
mois, Helsana connaîtra une passation de pouvoir, prévue de longue 
date, à la tête de son Conseil d'administration (fin mars) et de sa 
Direction d'entreprise (début juillet). En parallèle, la stratégie 
sera redéfinie et la structure du management et des coûts, révisée. 
L'entreprise entend ainsi consolider sa position dominante sur le 
marché.
Comme prévu, le Groupe Helsana a connu des fortunes diverses au 
cours de l'exercice 2009. Dans son activité de base, l'entreprise 
enregistre des pertes en raison de déficits persistants dans 
l'assurance de base, à l'instar de l'exercice précédent. En 2009, le 
résultat non actuariel a retrouvé les chiffres noirs grâce à une 
excellente année en termes de placements de capitaux. La clôture 
annuelle des comptes, publiée aujourd'hui et attestée par l'organe de
révision Ernst & Young, le confirme (pour plus d'informations: 
www.helsana.ch).
Des évolutions nuancées
Les résultats 2009 des différentes branches n'ont guère changé par
rapport à l'année précédente. Celle de l'assurance sociale (LAMal) 
est demeurée comme prévu déficitaire, alors que celle de l'assurance-
accidents (LAA) et celle soumise à la loi sur le contrat d'assurance 
(LCA) ont enregistré des résultats positifs. Il apparaît une nouvelle
fois que l'évolution économique est meilleure dans les branches dans 
lesquelles la régulation étatique est la moins prononcée.
La branche LAMal a terminé sur une perte actuarielle et avec un 
Combined Ratio de 106,2 pour cent. Celle de l'assurance 
complémentaire selon la LCA s'est à nouveau développée de manière 
positive, avec un Combined Ratio de 96,4 pour cent. La situation des 
fonds propres a de nouveau été renforcée dans le domaine de 
l'assurance-accidents, grâce à un résultat positif. Le fait que le 
Combined Ratio de 103,1 pour cent excède légèrement les 100 pour cent
est typique pour ce domaine d'activité.
Les charges d'exploitation du Groupe Helsana, d'un montant de 568 
millions de francs en 2009, ont pu être maintenues à leur niveau de 
2008. Exprimées en pour cent des primes encaissées, elles s'élèvent à
10,3 pour cent.
L'assurance de base souffre de la hausse des coûts
Le Groupe Helsana n'ayant dans l'ensemble augmenté ses primes, au 
début de l'exercice 2009, que de 0,2 pour cent pour l'assurance 
obligatoire des soins (assurance de base selon la LAMal), les 
recettes de primes ont pour ainsi dire stagné à leur trop bas niveau 
de l'exercice 2008. Les primes ont une nouvelle fois marqué le pas 
par rapport au renchérissement (+5 %). Dans le même temps, le Groupe 
Helsana remboursait en moyenne à ses assurés des prestations pour 
environ 100 millions de francs par semaine, dont les trois quarts au 
titre de l'assurance de base.
À l'instar de l'exercice précédent, la plus forte augmentation de 
coûts est enregistrée dans les prestations hospitalières ambulatoires
(+5%). Les trois postes de frais les plus importants dans l'assurance
de base pour le Groupe Helsana sont les prestations hospitalières 
stationnaires (+6,1%), les prestations en cabinet médical (+2,5 '%) 
et les médicaments (+4,5%). Au début 2010, le Groupe Helsana a donc 
augmenté en moyenne ses primes de 9,3 pour cent afin de parvenir à 
rentrer dans ses frais. Cette correction indispensable a entraîné une
perte nette de près de 165'000 assurés dans l'assurance de base. Avec
près de 2 millions d'assurés au total et un volume de primes de 5,5 
milliards de francs, le Groupe Helsana demeure le premier assureur 
maladie et accidents de Suisse.
Une hausse modérée des coûts dans les domaines LCA et LAA
L'augmentation des coûts a été moins sensible dans les assurances
complémentaires. Seules les assurances complémentaires 
d'hospitalisation ont enregistré une augmentation clairement 
perceptible des coûts, ce qui a conduit dans ce secteur également à 
une indispensable révision des primes 2010. Le contexte économique 
difficile n'est pas resté sans conséquences dans les domaines des 
indemnités journalières maladie et des accidents (clientèle 
entreprises). Toutefois, les coûts n'ont au final connu qu'une 
évolution modérée, contrairement à ce que l'on avait pu craindre 
entre-temps. Les primes 2010 ont, en la matière, été modifiées de 
manière sélective en fonction de l'évolution des sinistres.
En ce qui concerne les assurances complémentaires selon la LCA, le
Groupe Helsana est parvenu, en 2009, à augmenter le volume de primes.
Cette croissance est due en premier lieu à des conclusions de 
contrats d'assurance supplémentaires, les primes 2009 étant demeurées
stables pour la plupart des assurances complémentaires. En ce qui 
concerne la clientèle entreprises (indemnités journalières maladie et
accidents), le volume de primes a lui aussi été amélioré.
Un excellent résultat des placements de capitaux
L'année 2009 a été excellente en termes de placements de capitaux,
desquels il résulte un bénéfice de 278 millions de francs (2008: -229
millions). La performance sur le volume de placement de 4,5 milliards
de francs a atteint 11,9 pour cent (2008: -7,7 pour cent), dépassant 
de 2,8 points de pour cent l'indice de référence (9,1 %). Une partie 
des bénéfices réalisés par les placements de capitaux a été utilisée 
pour renforcer les réserves de fluctuations de titres qui avaient 
souffert de la crise financière. Le Groupe Helsana entend poursuivre 
sa stratégie de placement. Le portefeuille bien diversifié dont il 
dispose lui permet d'offrir à ses partenaires commerciaux et clients 
la sécurité souhaitée.
Révision de la stratégie et de la structure des coûts
Profitant du règlement des successions à la tête de son Conseil 
d'administration et de sa Direction d'entreprise, le Groupe Helsana a
entamé l'automne dernier la révision de son orientation stratégique 
pour les années 2011-2013. Le projet stratégique, qui sera bouclé en 
mai, est supervisé par Daniel H. Schmutz, CFO, qui prendra le 1er 
juillet 2010 la succession de Manfred Manser, CEO. Le Président 
désigné du Conseil d'administration, Thomas D. Szucs, qui sera 
proposé à l'assemblée générale du 24 mars 2010 comme successeur du Dr
Eugen David, participe également à ce projet.
Dans le même temps, la structure des coûts est également soumise à
révision. Bien que les charges d'exploitation du Groupe Helsana 
soient modestes en comparaison avec les charges d'assurance, et bien 
qu'elles n'aient de loin pas le même effet de levier sur le 
développement des coûts du système de santé que les coûts des 
prestations hospitalières et médicales ou ceux des médicaments, 
l'entreprise examinera à la loupe ses charges d'exploitation au cours
de l'exercice 2010. L'objectif est d'améliorer l'économicité en 
faveur des assurés.
Le Groupe Helsana
Le Groupe Helsana est le leader suisse de l'assurance de 
personnes. Il épaule les clientèles privée et entreprises en matière 
de santé et de prévoyance, ainsi qu'en cas de maladie et d'accident. 
Avec des recettes de primes de 5,5 milliards de francs, le Groupe 
Helsana occupe une position de tête sur le marché suisse de 
l'assurance. Présent sur l'ensemble du territoire, il emploie plus de
3000 collaborateurs répartis sur 70 sites. Le Groupe Helsana est une 
société anonyme non cotée en bourse, organisée sous forme de holding.
Font partie du Groupe Helsana les assureurs-maladie Helsana, Progrès,
sansan, avanex, aerosana et maxi.ch (plus de détails sur: 
www.helsana.ch).
Dans le segment de la clientèle privée, le Groupe Helsana protège 
près de 2 millions de personnes en Suisse contre les conséquences 
financières de la maladie, de l'accident, de la maternité et de la 
vieillesse. Dans le segment de la clientèle entreprises, où 
l'entreprise n'agit que sous la seule marque Helsana, le Groupe 
Helsana assure près de 57'000 entreprises et associations (pour plus 
de 700'000 assurés) contre les conséquences économiques de 
l'incapacité de travail des employés par suite de maladie ou 
d'accident. Des prestations liées à la gestion de la santé en 
entreprise viennent compléter l'offre d'Helsana.
Ce communiqué de presse se trouve également dans le Coin médias 
sur: www.helsana.ch/media

Contact:

Groupe Helsana
Service média
Tél.: +41/43/340'12'12
Fax: +41/43/340'02'10
E-Mail: media.relations@helsana.ch

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