Comment Globus révolutionne le commerce de détail grâce à l'intelligence artificielle (IA)

Zurich (ots)

Grâce à la reconnaissance d'images basée sur l'IA, les clientes et les clients Globus peuvent désormais trouver leurs looks mode et leurs pièces fétiches en un tournemain. Simple, rapide et convivial, le service a été déployé sur les apps natives Globus (iPhone et Android) ainsi que sur globus.ch. Les modèles d'IA qui reposent sur la reconnaissance dynamique des images se trouvent actuellement en phase d'apprentissage et gagneront chaque jour en pertinence.

Rechercher un look en vogue ou un produit spécifique avec une saisie conventionnelle de texte, c'est du passé! Aujourd'hui, notre clientèle se voit proposer - sur globus.ch et les apps Globus - une sélection de looks, de tendances et de produits sur la base d'une recherche d'image. En effet, il lui suffit de photographier un produit ou un look pour obtenir, à partir des comparaisons établies par une banque d'images interne vectorisée (basée sur un ResNet, un réseau neuronal résiduel), des propositions visuelles similaires au cliché soumis. À cette occasion, les structures graphiques, telles que les motifs, sont identifiées de manière dynamique et comparées à l'assortiment de Globus. Si un look tendance est composé de plusieurs pièces vestimentaires, la solution basée sur l'open source reconnaît les différents articles présents sur l'image, avec lesquels les clientes et les clients peuvent ensuite interagir.

Globus pose ainsi de nouveaux jalons, en Suisse, dans le domaine de l'e-commerce basé sur l'IA. Pour Globus, il s'agit là de la première phase d'une initiative de grande envergure axée autour de l'intelligence artificielle. L'enseigne place toujours sa clientèle, ainsi que les besoins de cette dernière, au centre de ses préoccupations, en s'attachant à fournir des réponses spécifiques aux attentes de chacun.

En proposant cette solution innovante, fruit d'une approche résolument tournée vers les clientes et les clients, Globus est fier d'offrir une réelle valeur ajoutée et d'endosser un rôle pionnier dans l'évolution du marché suisse du commerce de détail.

Franziska Gaemperle
Grands Magasins Globus SA