Tous Actualités
Suivre
Abonner Magazine zum Globus AG

Magazine zum Globus AG

Globus: Welcome to South Africa!

Spreitenbach (ots)

« Rencontrer ces gens, sentir leur joie de
vivre et leur enthousiasme, a été une expérience inoubliable pour moi
» raconte Cristina Karrer, journaliste domiciliée à Johannesburg. 
Pour Globus, elle a rendu visite à la productrice de porcelaine Di 
Marshall de Wonki Ware, à l'artiste Melvin Mabaka, au styliste Themba
Mngomezulu, propriétaire du label Darkie, au cuisinier Reuben Riffel 
et à son partenaire en affaires, le viticulteur Mark Kent. Cinq 
personnalités que se sont fait un nom en Afrique du Sud, par leurs 
idées et leur créativité. Vous pouvez maintenant acheter leurs 
produits chez Globus. Nous ne vous présentons ici que quelques 
morceaux de choix. Découvrez chez Globus la palette complète de 
produits sud-africains associant life style et culture 
traditionnelle. Nous nous réjouissons de vous emmener dans l'univers 
exotique de l'Afrique du Sud.
MAISON & MÉNAGE
FAIT MAIN...
Avec Wonki Ware, Madame Di Marshall a créé une marque de porcelaine 
qui n'enthousiasme pas seulement le cuisinier star Jamie Oliver - 
mais nous aussi ! Tout est fait main - aucune pièce ne ressemble à 
l'autre. Les articles en porcelaine de Di Marshall se distinguent non
seulement par une conception très innovante mais aussi par le nom 
surprenant du label : Wonki Ware signifiant marchandise de travers ou
branlante. Di Marshall a ri longuement et chaleureusement lorsqu'on 
lui a demandé pourquoi elle avait choisi ce nom. « Wonki Ware 
signifie que la vaisselle est entièrement faite à la main » 
explique-t-elle. « Voici pourquoi aucune pièce ne ressemble à l'autre
; chacune d'elles est "wonky", fait bande à part. »
Les produits de soin Rain, composés de plantes indigènes comme le 
rooibos, l'avocat ou le coton sauvage, sont également faits main. Les
préparations se fondent sur des connaissances ancestrales de la flore
africaine. Les savons sont fabriqués de façon écologique et durable, 
sans expérimentation animale.
L'artiste Melvin Mabaka exerce lui aussi une activité artisanale. Ses
oeuvres exotiques sont de véritables coups de génie: grâce à lui, la 
faune africaine s'installe pour la première fois de manière 
artistique et non sanglante dans les salles de séjour. Mabaka réalise
tous ses animaux et trophées à partir de fil de fer et de papier 
mâché. Une ampoule placée à l'intérieur transforme ces répliques très
réalistes en sculptures lumineuses intemporelles.
MODE
AFRICAN CULT...
La tradition africaine rencontre les tendances de la mode 
occidentale. Les teintes naturelles et les cotons imprimés donnent 
ici le ton. Des vêtements idéaux aussi pour les jours de grande 
chaleur, à porter lors d'un safari urbain. Le label Darkie constitue 
un des moments culminants des événements mode sud-africains. Son 
créateur, Themba Mngomezulu, a conquis une place dans la garde-robe 
de sa clientèle internationale par le biais de ses t-shirts aux 
motifs audacieux. Ce styliste âgé de 31 ans est non seulement le fier
propriétaire de diverses boutiques à Johannesburg et au Cap, mais il 
possède également sa propre petite fabrique. Themba Mngomezulu n'a 
pourtant pas fait des études de stylisme, n'ayant pas assez d'argent 
pour les financer. Son intuition et sa ténacité ont été ses 
professeurs. Ce ne sont pas des connaissances spécialisées mais sa 
créativité qui est à la base de son succès; Mngomezulu ne sachant ni 
se servir d'une machine à coudre ni dessiner des modèles.
KIDS
COLOURFUL STYLE...
L'orange et le rose rivalisent de luminosité! Les motifs animaliers, 
floraux et végétaux reflètent l'opulence de la nature africaine. La 
ligne de vêtements pour enfants Keedo s'inspire de l'esprit 
ensoleillé et de l'âme joyeuse du peuple sud-africain. Derrière le 
label se cache Nelia Schutte. N'ayant pas trouvé de vêtements adaptés
aux besoins de ces petites jumelles, Nelia Schutte s'est mise à créer
ses propres habits pour enfants. En 1993, elle abandonne son métier 
d'orthophoniste pour lancer le label Keedo. En 1994, la Sud-Africaine
est désignée "Entrepreneuse de l'année".
***DELICATESSA
WINING & DINING...
Reuben Riffel est le meilleur cuisinier d'Afrique du Sud et, selon 
Robert Parker, l'avocat du vin, Marc Kent produit le meilleur cru du 
pays. Au restaurant Reuben's à Franshoek, l'équipe de rêve régale les
papilles gustatives de ses clients. Un restaurant qui, grâce à la 
cuisine de Reuben Riffel, est devenu la meilleure adresse en Afrique 
du Sud. On y mange non seulement ce qu'il y a de plus délicieux mais 
on y boit aussi les meilleurs crus sud-africains grâce à son associé,
le viticulteur Marc Kent. Les vins du vignoble Bonkenoutskloof sont 
les seuls, dans tout le pays, à avoir reçu la mention "excellent" 
après avoir été dégustés par le plus célèbre critique de vin du 
monde. Marc Kent a pleinement contribué au succès de Reuben Riffel. 
Il y a plusieurs années, c'est lui qui a persuadé Riffel d'ouvrir son
propre restaurant à Franshoek. L'histoire à succès de Reuben Riffel 
est malheureusement encore une exception en Afrique du Sud. Depuis 
l'abolition de l'apartheid, le système racial complexe a certes 
disparu de la législation du pays mais n'a pas encore été effacé du 
cerveau de ses habitants, pour qui Riffel reste un homme de couleur.
KALK BAY...
Connu bien au-delà des frontières de l'Afrique du Sud, le port de 
pêche idyllique mais grouillant d'activités de Kalk Bay, situé sur la
côte est de la péninsule du Cap, a su préserver le charme de ses plus
de quatre siècles d'histoire. Un vent de dynamisme souffle maintenant
grâce à une petite entreprise qui, sous l'appellation Kalk Bay, 
propose toute une série de merveilleux produits d'épicerie fine 
amenant l'authenticité sud-africaine dans les cuisines occidentales. 
Elle s'est spécialisée dans la production de divers articles 
typiquement sud-africains, notamment d'épices, de thés et de sauces 
aux piments rouges de première qualité.
EVENTS
SOUND & RHYTHM...
Globus emmène ses clients sur le continent africain pour leur faire 
partager les rythmes, les voix et les cultures qui font vibrer. Au 
cours des 20 dernières années, de nombreux artistes de diverses 
disciplines se sont installés autour de Cape Town principalement, 
mariant ici tradition et modernité de façon créative et séduisante. 
Les points forts de cette promotion seront présentés à la clientèle 
de certaines succursales Globus au travers de performances de danse 
africaine contemporaine au rythme trépidant.
Globus Zurich Bahnhofstrasse :
Jeudi, 30 avril 09: musique sud-africaine avec la formation « Wood 
Vibes »
Samedi, 2 mai 09: performance de danse accompagnée de musique 
sud-africaine
Globus Berne Westside :
Jeudi, 30 avril 09: musique sud-africaine avec la formation « Wood 
Vibes »
Vendredi et samedi, 1 et 2 mai 09 : performance de danse accompagnée 
de musique sud-africaine
Globus St-Gall Multergasse :
Samedi 2 mai 09: performance de danse accompagnée de musique 
sud-africaine
Matériel iconographique :
Les photos actuelles et le Magalog en format PDF sont mis à 
disposition sous http://pressebilder.globus.ch (login : presse ; mot 
de passe : media).

Contact:

Nathalie Schambacher, Grands Magasins Globus SA, 5 rue du Pont, 1003
Lausanne
Tél. 021 342 92 98,
nathalie.schambacher@globus.ch

Service médias Magazine zum Globus
Jürg Welti
Industriestrasse 171
Tél. 058 455 22 04
8957 Spreitenbach
media@globus.ch

Plus de actualités: Magazine zum Globus AG
Plus de actualités: Magazine zum Globus AG