Tous
Abonner
Abonner Swisslos

22.05.2008 – 10:30

Swisslos

Swisslos égale son résultat record

Un document

    - Indication: Le rapport de gestion 2007 peut être téléchargé      
        sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100004581 -

    Bâle (ots)

Swisslos, la société de loterie des cantons alémaniques et du Tessin, a généré en 2007 un bénéfice de 347 millions de francs, égalant par la même occasion le résultat enregistré en 2006. Le bénéfice net est intégralement destiné à des oeuvres d'utilité publique: environ 257 millions de francs sont consacrés à des projets en faveur de la culture, de l'environnement, de l'action sociale et de l'aide au développement; 90 millions de francs sont versés à des activités dans le sport de masse, au financement d'infrastructures sportives et du sport national. Les cantons s'engagent pour la pérennité de cette oeuvre. Le concordat des cantons confère au secteur des loteries la transparence voulue et veille à une nécessaire prévention de la ludopathie.

    En 2007, Swisslos a pu égaler le record établi en 2006, en enregistrant un bénéfice net de 347 millions de francs. Les recettes ont certes accusé une diminution de 50 millions de francs par rapport à l'année précédente, le revenu brut des jeux s'élevant à 532 millions de francs. Contrairement à l'été 2006, les longues phases de jackpot à l'Euro Millions étaient inexistantes. Grâce à une importante diminution des coûts et en renonçant à une nouvelle mise en réserve pour risque d'entreprise, le manque à gagner a été compensé.

    Pour chaque franc joué, 53,6 centimes sont reversés aux joueurs sous la forme de gain, 30,6 centimes sont destinés aux projets d'utilité publique et 9,1 centimes couvrent les provisions des détaillants. Les frais d'exploitation de Swisslos s'élèvent pour leur part à 6,7 centimes.

    Outre les nombreux bénéficiaires dans les domaines de la culture, de l'environnement, de l'action sociale et du sport, 45 Suisses alémaniques, Tessinois ou Liechtensteinois se sont particulièrement réjouis en 2007 de la palette de jeu de Swisslos. En effet, ils font partie des personnes ayant obtenu un gain millionnaire voire multimillionnaire.

    Evolution controversée du marché des jeux de hasard

    La concurrence ne fait que croître sur le marché des jeux de hasard. Des opérateurs étrangers illégaux, ayant pour seul objectif le profit, envahissent le marché suisse. Pour lutter contre cette pression, Swisslos remplit le mandat des cantons en proposant sans cesse de nouveaux produits et en ouvrant de nouveaux canaux de distribution, créant ainsi une offre de jeu contrôlée et attrayante. L'objectif est d'éviter que la ludopathie soit à la charge du système de santé suisse, que les projets dans les domaines de la culture, de l'environnement, de l'action sociale et du sport soient privés de moyens et que les capitaux fuient à l'étranger. Swisslos et le concordat des cantons concentreront leurs efforts pour défendre et maintenir le soutien aux projets d'utilité publique et aux organisations en Suisse.

    Swisslos Loterie Intercantonale est une coopérative dont les membres sont les cantons de la Suisse alémanique et du Tessin. Mandatée par ces vingt cantons, Swisslos propose des jeux de loterie (Swiss Lotto, Euro Millions) et toute une palette de billets et paris sportifs (Toto et Sporttip). Le bénéfice net de ces produits est intégralement destiné à des projets d'utilité publique. Les cantons soutiennent des projets dans les domaines de la culture, de l'environnement, de l'action sociale et de l'aide au développement. Le sport national à savoir Swiss Olympic, le football et le hockey sur glace suisses, bénéficie de soutien par le biais de la Société du Sport-Toto.

ots Originaltext: Swisslos
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
M. Roger Fasnacht
Swisslos Loterie Intercantonale
Lange Gasse 20
Case postale
CH-4002 Bâle
Tél.:        +41/61/284'11'11
Fax:         +41/61/284'14'49
Internet: www.swisslos.ch