Abonner Weleda AG

WELEDA sur la voie de la consolidation sous une nouvelle direction

Gmünd (ots)

Weleda est sur la voie du redressement. Tel est le constat dressé par les nouveaux responsables du premier fabricant de médicaments anthroposophiques et de produits cosmétiques naturels certifiés, Paul Mackay, Président du Conseil d'administration, et Ralph Heinisch, CEO, lors de la présentation des comptes annuels 2011 à la presse à Arlesheim en Suisse. Ralph Heinisch a repris la direction de l'entreprise le 1er avril 2012. Comme précédemment annoncé, Weleda a essuyé une perte de 8,3 millions d'euros dans le cadre d'une stagnation des revenus, après intérêts et impôts.

L'exercice 2012 est jusqu'à présent conforme aux attentes - les mesures d'économie portent leurs fruits

Les chiffres d'affaires sont supérieurs à l'année dernière, conformément aux prévisions. Au premier trimestre 2012, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 84,8 millions d'euros (+5% par rapport au premier trimestre 2011) et un résultat d'exploitation (EBIT) positif. Au sein de la cosmétique naturelle, la croissance a été portée par l'introduction des Laits Corps, en vente depuis janvier en Allemagne, France, Autriche et Suisse. Le chiffre d'affaires des produits pharmaceutiques bénéficie quant à lui d'augmentations de prix et d'une bonne progression de la gamme OTC («Over the Counter»). Ces résultats ont permis de compenser les baisses enregistrés pour le médicament à base de gui Iscador (qui ne fait plus partie des médicaments remboursés en Allemagne). Les mesures d'économie déjà mises en place permettent d'escompter un résultat équilibré en 2012. D'autres mesures visant à asseoir durablement la rentabilité sont en cours.

Modifications structurelles au 1er juin 2012

Afin d'accroître l'efficacité au sein de l'entreprise, le Groupe Weleda se voit doter d'une structure fonctionnelle, axée sur les processus clés, au 1er juin 2012. La nouvelle Direction générale est composée des membres suivants: Ralph Heinisch, Chief Executive Officer (direction du groupe et gestion des relations avec les parties prenantes), Andreas Sommer, Chief Commercial Officer (Marché), Dr Samir Kedwani, Chief Operations Officer (Production) et Heinz Stübi, Chief Financial Officer par intérim (Finances et services). Cet organe remplace l'ancienne Direction générale du Groupe Weleda.

Dans le sillage de la réorganisation, les anciens membres de la Direction générale du Groupe Weleda, Moritz Aebersold, Peter Braun et Patrick Sirdey, quitteront la direction de l'entreprise. Le Conseil d'administration et la nouvelle Direction générale leur adressent leurs plus sincères remerciements pour les prestations, qu'ils ont pour certains fournies pendant des décennies, au service du développement de l'entreprise. Patrick Sirdey, qui travaille chez Weleda depuis 1981, a assumé la fonction de CEO de 2008 à janvier 2012. Moritz Aebersold, depuis 1993 au sein de l'entreprise, a en dernier lieu eu la responsabilité de la Business Unit Marchés internationaux. Peter Braun a rejoint Weleda en 2008, où il a dirigé la Business Unit Pharmaceutique. Il a également occupé le poste de CEO par interim de janvier à mars 2012.

Ces changements ont pour objectif d'alléger fondamentalement les structures au sein de l'entreprise. Les sites de Schwäbisch Gmünd (D), d'Arlesheim (CH) et de Huningue (F) seront regroupés au sein d'une même unité économique et intégrés dans la nouvelle organisation. Les fonctions centrales qui se trouvent actuellement dans un immeuble de bureaux à Bâle-Ville seront progressivement réparties entre les trois sites de production. Cette optimisation des processus s'accompagnera d'une baisse continue des besoins en personnel.

Amélioration de la productivité visée dans tous les domaines

Weleda est dans l'ensemble bien positionnée sur le marché. L'entreprise demeure le leader incontesté de la cosmétique naturelle certifiée. Ralph Heinisch discerne également des opportunités dans le domaine des médicaments: «Il existe encore un énorme potentiel du fait de la tendance actuelle à la médecine holistique et aux remèdes naturels, notamment en lien avec le solide profil de marque de Weleda. Jusqu'à aujourd'hui, nous n'avons pas réussi à faire en sorte que les médicaments bénéficient de la même réputation que nos produits de cosmétique naturelle.» La Direction estime qu'il n'y a pas lieu de changer fondamentalement le modèle d'affaires. L'objectif à moyen et à long terme consiste à améliorer la productivité dans tous les domaines en optimisant l'efficience des ressources. Qui plus est, une gouvernance d'entreprise qui se veut durable doit réaliser des bénéfices appropriés à long terme afin de pouvoir financer elle-même les investissements nécessaires.

Le développement durable au plein sens du terme demeure une valeur clé

Le développement durable constitue une valeur clé pour Weleda. C'est pourquoi le Rapport annuel et le Rapport de développement durable sont pour la première fois réunis dans un même document. En adhérant à l'Union for Ethical Biotrade (UEBT) en octobre 2011, l'entreprise renforce par ailleurs son engagement vis-à-vis de l'approvisionnement durable, de la biodiversité et du commerce équitable: à partir de 2012, nous introduirons petit à petit des normes obligatoires pour l'évaluation de nos fournisseurs. En outre, une directive obligatoire en matière de biodiversité a été élaborée et mise en oeuvre pour toutes les sociétés Weleda en 2011, le Groupe Weleda entendant atteindre la neutralité climatique d'ici à 2015. L'intensité de la consommation a ainsi pu être réduite dans les domaines de l'énergie, de l'eau, des emballages et des déchets.

Domaine mesuré                                     |2011   |2010
Intensité énergétique: consommation en kwh par kg  |4,5    |4,8
de produit fabriqué                                |       |
Rapport eau/volume produit: consommation en l par  |14,2   |14,4
kg de produit fabriqué                             |       |
Ratio emballages/produits finis: emballages en g   |445    |514
par kg de produit fini                             |       |
Ratio déchets/masse produite: quantité de déchets  |190    |214,4
en kg par tonne de produit fabriqué                |       |

Weleda AG Arlesheim est une société par actions de droit suisse dont le siège se trouve à Arlesheim près de Bâle (Suisse). Elle dispose d'une succursale à Schwäbisch Gmünd (Allemagne). Weleda détient en outre 17 participations majoritaires dans le monde et emploie aujourd'hui près de 2000 collaborateurs. Représentée dans 53 pays, Weleda est actuellement le premier fabricant mondial de produits cosmétiques naturels certifiés et de médicaments pour la médecine d'orientation anthroposophique.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Groupe Weleda à l'adresse www.weleda.com:

Des photographies, le rapport annuel et de développement durable 2011 ainsi que le curriculum vitae des personnes mentionnées peuvent être téléchargés sous «Espace presse».

Chiffres clés de Weleda

Plus de actualités: Weleda AG
  • 26.03.2012 – 14:34

WELEDA SA se dote d'un nouveau Conseil d'administration et d'un nouveau CEO