Abonner Weleda AG

Weleda: Résultats de l'entreprise en 2010 - engagement renforcé en matière de développement durable

Bâle (ots)

-

- Conformément aux prévisions, le Groupe Weleda a pu poursuivre sa croissance au cours de l'exercice 2010.

- Le résultat d'exploitation (EBIT) du Groupe Weleda est en hausse de 10% en glissement annuel.

- En dépit de l'évolution globalement positive avec une croissance organique de 11,1% hors effets de change, l'entreprise affiche un résultat après impôts négatif en francs suisses en raison du taux de change entre le franc suisse (CHF) et l'euro (EUR) à la date de la conversion des comptes annuels des différentes entités entrant dans le périmètre de consolidation.

- La branche Cosmétique naturelle affiche à nouveau une croissance à deux chiffres.

- Fortement engagé dans le développement durable depuis sa création en 1921, Weleda publie aujourd'hui pour la première fois un rapport de développement durable en conformité avec le référentiel international Global Reporting Initiative (GRI).

- En mai 2011, Weleda est devenu membre de l'UEBT (Union for Ethical Biotrade). Cette adhésion constitue une étape supplémentaire dans l'engagement de l'entreprise en matière de développement durable.

Au titre de l'exercice 2010, Weleda AG Arlesheim (Suisse), avec sa succursale de Schwäbisch Gmünd (Allemagne), et ses 17 participations majoritaires intégralement consolidées ont réalisé un chiffre d'affaires global de 385,3 millions de CHF (399,4 millions en 2009). Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe hors effet de change, progresse de 11,1% en glissement annuel. Néanmoins, aux taux de change de référence en vigueur à la clôture des comptes annuels, le chiffre d'affaires consolidé enregistre une baisse de 3,5%. Le résultat d'exploitation (EBIT) du Groupe Weleda a progressé de 10% en glissement annuel pour atteindre 11,4 millions de CHF (10,4 millions en 2009). Malgré cette évolution positive, le dernier exercice social s'est soldé par une perte après impôts, en incluant la part imputable aux participations minoritaires, de -4,7 millions de CHF (+4,6 millions en 2009). Cette évolution s'explique par les pertes de change latentes liées à l'écart de conversion enregistré en raison de la variation des taux de change, d'un montant de 8,4 millions de CHF, ces incidences monétaires ayant grevé le résultat financier. Près de 75% du volume d'affaires est généré dans des pays de la zone euro.

Dans le secteur de la cosmétique naturelle, la très forte croissance enregistrée en 2009 a été surpassée en 2010. Le chiffre d'affaires hors effets de change a progressé de 14,8% à l'échelle mondiale. L'activité cosmétique naturelle a généré près de 72% du chiffre d'affaires total (70% en 2009). Le lancement réussi de la nouvelle ligne de soins du visage à la Grenade et l'engouement pour les gammes visage à l'Iris, à la Rose musquée et à l'Amande, réactualisées sont les principaux moteurs de cette croissance. Lancée en 2009, la ligne de soins du corps à la Grenade a également continué de bénéficier d'une forte demande.

Le chiffre d'affaires de l'activité pharmaceutique, hors effets de change, a progressé pour sa part de 2,7%. Cette progression est liée avant tout à l'évolution du marché dans le domaine de l'automédication. La branche pharmaceutique a généré 28% du chiffre d'affaires total (30% en 2009).

Avancées en matière de développement durable

Respect de l'environnement dans l'approvisionnement en matières premières, culture bio-dynamique, neutralité climatique, préservation des ressources en eau, commerce équitable et promotion des collaborateurs de l'entreprise: tels sont les thèmes au coeur de la stratégie de développement durable de Weleda. Les données environnementales présentées dans le rapport de développement durable 2010 de Weleda publié aujourd'hui sont conformes au référentiel GRI (Global Reporting Initiative) et consolidées pour les sites de Weleda en Allemagne, en Suisse, en France, aux Pays-Bas et en Belgique. En 2010, Weleda a réussi à porter à 74% la part du bio dans ses matières premières d'origine végétale. D'autres succès ont également été enregistrés par la Suisse. En effet, l'approvisionnement en gaz naturel et en électricité du site d'Arlesheim est désormais entièrement placé sous le signe de la neutralité climatique. Pour ses programmes de compensation des émissions de CO2, Weleda travaille notamment en partenariat avec la fondation myclimate, qui s'engage dans la lutte contre le réchauffement climatique. Dans la production cosmétique, la mise en service de nouvelles installations a permis d'optimiser le circuit de refroidissement pour réduire encore la consommation d'eau.

Pour la première fois cette année, Weleda publie également des données sur son action sociale et ses activités économiques, en conformité avec les indicateurs GRI.

Adhésion à l'UEBT (Union for Ethical Biotrade)

Depuis le 5 mai 2011, Weleda est membre de l'UEBT (Union for Ethical Biotrade). Créée en 2007 à Paris, cette association internationale à but non lucratif a pour mission de promouvoir une norme internationalement reconnue pour favoriser la préservation de la biodiversité dans l'approvisionnement et l'utilisation des matières premières et la distribution équitable des revenus qui en découlent («access and benefit sharing»). Weleda s'est engagé à faire appliquer ce cahier des charges par l'ensemble de ses fournisseurs et partenaires impliqués dans son approvisionnement en matières premières d'ici cinq ans. Les 90 ans d'expérience de Weleda dans la préservation de la biodiversité lui ont également valu d'être désigné pour faire partie du Conseil d'administration de l'UEBT.

Chiffres clés 2010 Groupe Weleda

- Chiffre d'affaires: 385,3 millions de CHF (2009: 399,4 millions)

- Investissements en immobilisations corporelles et incorporelles: 28,2 millions de CHF (2009: 23,6 millions)

- Collaborateurs du Groupe (ETP): 1931 (2009: 1879)Résultat d'exploitation (EBIT): 11,4 millions de CHF (2009: 10,4 millions)