Annonce événementielle au sens de l'art. 53 RC : Valiant enregistre un résultat annuel positif en 2022

Berne (ots)

Valiant poursuit sa croissance et augmente son bénéfice de 5,2 % par rapport à l'exercice précédent. L'expansion géographique et le programme d'amélioration de la rentabilité se déroulent comme prévu.

Pour l'exercice 2022, Valiant affiche un bénéfice de 129,5 millions de francs, ce qui représente une augmentation de 5,2 % par rapport à l'année précédente. Les solides opérations d'intérêts et le résultat des opérations de négoce ont notamment contribué à ce résultat annuel 2022 réjouissant. Les produits d'exploitation progressent de 4,1 % pour atteindre 448,4 millions de francs. Le résultat opérationnel s'élève de 10,7 % à 159,4 millions de francs. Déjà en juin 2022, Valiant fut l'une des premières banques de détail suisses à mettre un terme aux taux d'intérêt négatifs. Puis, à chaque fois, elle a réagi immédiatement aux autres relèvements de taux de la Banque nationale suisse. " Nous avons bien résisté dans cet environnement de marché extrêmement mouvementé. Il nous tient à coeur de faire bénéficier nos clientes et clients des avantages en matière de taux d'intérêt. Nous renforçons ainsi la confiance de notre clientèle mais prouvons également notre agilité, même dans un environnement exigeant ", déclare Ewald Burgener, CEO de Valiant.

Opérations d'intérêts solides

L'augmentation du résultat brut de 2,8 % à 351,1 millions de francs constitue un solide résultat dans les opérations d'intérêts. Quant au résultat net, il s'élève à 335,5 millions de francs, ce qui représente une hausse de 2,5 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. Dans ce contexte mouvementé en matière de taux, Valiant mise sur la stabilité et continue d'assurer son refinancement à long terme. Pour ce faire, les fonds de la clientèle constituent le pilier central. Par ailleurs, Valiant garantit son refinancement grâce à des Covered Bonds et à des emprunts auprès des centrales d'émission de lettres de gage.

Opérations de commissions et de prestations de service

Valiant augmente le résultat des opérations de commissions et de prestations de service de 10,9 % à 76,2 millions de francs. Le changement de pratique comptable pour les cartes de paiement engendre une hausse de 7,5 millions de francs, à la fois dans le résultat des opérations de commissions et de prestations de services et dans les autres charges d'exploitation. Corrigé de ce facteur, le résultat des opérations de commissions et de prestations de service reste stable. Les commissions des opérations sur titres et des placements affichent une baisse de 2,8 % en raison de l'évolution générale de la Bourse. Toutefois, il est réjouissant d'observer que Valiant a pu attirer de nouveaux avoirs de la clientèle pour un montant de 783 millions de francs.

Autres résultats et charges d'exploitation

Les autres résultats ordinaires diminuent de 4,2 millions de francs (-23,1 %) en raison d'une baisse des produits des participations et s'élèvent à 14,1 millions de francs. Le résultat des opérations de négoce augmente de 6,5 millions de francs (+40,4 %) pour atteindre 22,6 millions de francs. Cette hausse est notamment due à une nouvelle augmentation des revenus des swaps sur devises. Les charges d'exploitation augmentent de 5,2 % et atteignent 267,6 millions de francs. Corrigé du changement de modèle dans le domaine des cartes, la hausse se monte encore à 2,3 % en raison des investissements dans la numérisation et dans l'expansion. La vente de biens immobiliers résulte en un produit extraordinaire d'environ 25 millions de francs, qui sera affecté aux réserves pour risques bancaires généraux, afin de renforcer les capitaux propres.

Croissance des prêts et des fonds de la clientèle

Les prêts à la clientèle atteignent un volume de 28,7 milliards de francs, ce qui correspond à une hausse de 5,3 %. Ce résultat s'avère ainsi bien supérieur à l'objectif de croissance annuel de 3 %. Depuis 2017, 50 % de la croissance des prêts à la clientèle provient des nouveaux sites ouverts dans le cadre de la stratégie d'expansion. Les fonds de la clientèle augmentent de 1,9 % et se chiffrent désormais à 22,6 milliards de francs. La clientèle privée ainsi que la clientèle entreprises ont contribué à cette croissance.

Stratégie 2020-2024 et expansion géographique

La mise en oeuvre de la stratégie 2020-2024 se déroule comme prévu. L'expansion entre le lac Léman et le lac de Constance est également sur la bonne voie. Entre 2020 et 2024, Valiant a pour objectif d'ouvrir 14 succursales supplémentaires et de créer 170 emplois à temps plein, dont 140 dans le conseil à la clientèle. Après les cinq nouvelles succursales ouvertes en 2022, Valiant entame la dernière ligne droite du développement de son réseau de succursales. En 2023, les trois dernières succursales de cette période stratégique ouvriront leurs portes à Schaffhouse, à Altstetten et à Muttenz. L'expansion géographique sera donc achevée plus tôt que prévu.

Le programme d'amélioration de la rentabilité commence à porter ses fruits

Afin d'atteindre l'objectif de réduire les coûts de 12 à 15 millions par an à partir de 2024, des mesures d'économie et d'optimisation seront mises en place dans tous les secteurs de l'entreprise. Même si les effets majeurs du programme d'amélioration de la rentabilité seront plus nettement perceptibles à partir de l'exercice 2023, d'importantes étapes ont pu être franchies en 2022 déjà : jusqu'à fin 2022, Valiant a fermé 23 succursales dans sa région d'activité de base et transformé trois des sept zones clientèle. De plus, la réduction de 20 postes à temps plein sur les 50 prévus a été effectuée. Au total, les coûts pour l'année 2022 ont diminué de 4,5 millions de francs. Désormais, Valiant a 84 succursales au total.

Nouveau compte épargne Plus avec un taux d'intérêt préférentiel de 1,5 %

À l'avenir, épargner deviendra encore plus rentable chez Valiant. Grâce au nouveau compte épargne Plus, les clientes et clients obtiennent un taux d'intérêt préférentiel de 1,5 % pour les nouveaux fonds transférés chez Valiant. Le compte épargne Plus sera disponible à partir du 13 février 2023 et le taux d'intérêt préférentiel sera accordé pour un an. Depuis le revirement des taux, Valiant a immédiatement répercuté les hausses de taux d'intérêt à sa clientèle. La troisième adaptation des taux dans la gamme d'épargne s'applique à partir du 1er février 2023. Désormais, les épargnantes et épargnants peuvent bénéficier d'un taux d'intérêt de 0,4 % sur leur compte épargne.

Un employeur responsable, un personnel satisfait

La satisfaction de son personnel constitue un important facteur de réussite pour Valiant. Par conséquent, Valiant a modifié ses conditions d'engagement au 1er janvier 2023. Désormais, tous les collaborateurs et collaboratrices bénéficient de deux jours de vacances supplémentaires par année. De plus, le congé maternité est prolongé de deux semaines. Au total, Valiant augmente sa masse salariale de 2,6 % pour l'année en cours. Par ces mesures, Valiant remercie ses collaboratrices et collaborateurs pour leur remarquable engagement et promeut la culture d'entreprise unique de la famille lilas.

Pour l'année en cours, Valiant s'attend à un bénéfice du groupe plus élevé. Le conseil d'administration propose à l'assemblée générale du 17 mai 2023 un dividende inchangé de 5 francs par action.

Les informations et documents relatifs aux résultats annuels peuvent être consultés à l'adresse : valiant.ch/résultats.

Les illustrations peuvent être téléchargées ici : valiant.ch/telechargements.

La conférence destinée à la presse et aux analystes, qui a pour but de présenter les résultats annuels et les perspectives pour 2023, a lieu le 1er février 2023 à 10 h 00. Accès à la retransmission en direct : valiant-live.ch/mak2023. Une inscription préalable auprès des personnes de contact suivantes est nécessaire.

Valiant est un prestataire financier suisse indépendant qui exerce ses activités exclusivement en Suisse. Elle propose à la clientèle privée et aux PME une offre complète et simple dans tous les domaines financiers. Valiant est implantée localement dans quatorze cantons : Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Jura, Lucerne, Neuchâtel, Soleure, Thurgovie, Saint-Gall, Vaud, Zoug et Zurich. En outre, elle est présente dans toute la Suisse grâce à ses prestations innovantes et numériques. Valiant affiche un total du bilan de 35,7 milliards de francs et emploie plus de 1100 collaboratrices et collaborateurs, dont 75 personnes en formation.

• 20.01.2023 – 08:00

Valiant augmente ses taux d’intérêt

Valiant augmente ses taux d’intérêt À partir du 1er février 2023, Valiant augmente les taux d’intérêt sur le compte épargne. La banque relève ainsi pour la troisième fois les taux d’intérêt dans sa gamme d’épargne. En automne 2022 et au 1er janvier 2023, Valiant avait déjà augmenté les taux de ses comptes épargne et de prévoyance. ...

• 01.12.2022 – 07:00