Schweiz. Zentralverein für das Blindenwesen SZB

Petits caractères - grands problèmes. - La Journée internationale de la canne blanche aura lieu le 15 octobre 2012

Saint-Gall (ots) - Les personnes malvoyantes vivent quotidiennement des situations difficiles: des signaux d'orientation, des inscriptions et des panneaux importants du domaine public ne sont pas ou guère discernables pour elles. Lors de la Journée internationale de la canne blanche, les organisations d'aide aux aveugles et aux malvoyants attireront l'attention dans toute la Suisse sur les difficultés et les besoins des personnes aveugles ou malvoyantes. «Petits caractères - grands problèmes. Une bonne information doit être lisible pour tout le monde.» est le slogan de la vaste campagne organisée par l'Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA, la Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA et l'Union suisse des aveugles USA.

Les plaques de rue sont souvent placées trop haut, écrites en caractères trop petits, non éclairées ou composées avec une police tarabiscotée. Les numéros de maison sont difficiles à déchiffrer. Les bâtiments publics tels qu'hôtels, restaurants, mais aussi administrations et bains tendent de nombreux pièges aux aveugles et aux malvoyants avec leurs inscriptions: par exemple un ascenseur qui ne fonctionne que par écran tactile ou des éléments de commande électroniques qui n'éclairent pas, mais éblouissent.

Une bonne information doit être lisible, reconnaissable et visible. C'est utile non seulement aux malvoyants, mais en fin de compte à tout le monde. Veillez donc aux aspects suivants pour les inscriptions et les signaux:

- Pour éviter d'éblouir: imprimez sur des surfaces mates et ne posez des panneaux que derrière un verre antireflet.

- Pour que tout soit reconnaissable: choisissez de bons contrastes, évitez les polices rouges. Placez les plans, les heures d'ouverture et les écriteaux au maximum à 160 cm au-dessus du sol.

- Pour que les aveugles soient aussi informés: utilisez une écriture en relief ou complétez vos informations écrites par du braille.

Canne blanche

Un toucher développé, des moyens auxiliaires optiques et une bonne ouïe permettent aux personnes aveugles ou malvoyantes d'être mobiles. La canne blanche joue notamment un rôle important. Elle est utile pour chercher et trouver les trottoirs, les passages, les escaliers ou les portes. Mais elle protège aussi de dangers qui guettent: chantiers imprévus, véhicules mal parqués ou autres

D'autres informations et photos sur www.canne-blanche.ch

Contact:

Secrétariat Journée de la Canne blanche
Ann-Katrin Gässlein
Tél.: +41/71/223'36'36
E-Mail: secretariat@canne-blanche.ch



Plus de communiques: Schweiz. Zentralverein für das Blindenwesen SZB

Ces informations peuvent également vous intéresser: