PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner pharmaSuisse - Schweizerischer Apotheker Verband / Société suisse des Pharmaciens

12.03.2021 – 16:01

pharmaSuisse - Schweizerischer Apotheker Verband / Société suisse des Pharmaciens

Le Conseil fédéral compte sur le réseau des pharmacies pour renforcer sa stratégie de dépistage

Le Conseil fédéral compte sur le réseau des pharmacies pour renforcer sa stratégie de dépistage
  • Informations
  • Download

Un document

Le Conseil fédéral compte sur le réseau des pharmacies pour renforcer sa stratégie de dépistage

Le Conseil fédéral a pris plusieurs mesures afin d’encourager et de faciliter le dépistage répété des personnes asymptomatiques et de prendre en charge les coûts y afférents. Dans cette nouvelle stratégie de dépistage, les pharmacies deviennent un partenaire incontournable pour les autotests SARS-CoV-2.

PharmaSuisse se félicite de pouvoir mettre à disposition des autorités sanitaires son réseau d’officines afin de favoriser l’élargissement des tests. Après l’introduction réussie des tests antigéniques rapides et, dans certaines officines des tests PCR, les pharmacies serviront de portail d’accès à la population pour l’obtention des cinq autotests rapides SARS-CoV-2 par personne et par mois que le Conseil fédéral a décidé de mettre à disposition gratuitement. Afin d’en assurer la distribution et un certain contrôle, la Confédération s’appuiera sur les plateformes informatiques déjà fonctionnelles entre les pharmacies et les assureurs-maladie, selon le système de tiers payant et sur présentation de la carte d’assuré(e).

Pas de précipitation !

Toutefois, avant que la population puisse venir chercher ces autotests en pharmacie, de nombreux détails restent encore à préciser, à régler entre l’Office fédéral de la santé publique, les grossistes pharmaceutiques, les assureurs et pharmaSuisse. Sans compter qu’à l’heure actuelle, aucun autotest rapide n’a encore été validé en Suisse. Inutile dès lors de se précipiter dès maintenant dans les pharmacies pour les retirer.

pharmaSuisse est heureuse de faire partie des interlocuteurs privilégiés des autorités et de mettre les compétences de son réseau officinal au service de la santé publique afin de juguler cette pandémie de coronavirus.

Renseignements
Société Suisse des Pharmaciens pharmaSuisse 
Nicole Demierre Rossier, porte-parole pour la Suisse romande
Stationsstrasse 12, 3097 Berne-Liebefeld
Téléphone: +41 (0)31 978 58 27
Courriel: communication@pharmaSuisse.org 
À propos de pharmaSuisse
La Société Suisse des Pharmaciens pharmaSuisse est l’organisation faîtière des pharmaciens. Elle compte actuellement quelque 6900 membres et 1500 pharmacies affiliées. pharmaSuisse soutient ses membres dans leur mission de conseil et de prise en charge optimale de la population pour toute question relative à la santé. À cet effet, la société faîtière élabore des programmes de prévention efficaces et développe des prestations innovantes pour les soins médicaux de base. Elle contribue ainsi à renforcer encore davantage la confiance que la population accorde aux pharmaciens. www.pharmaSuisse.org