Holzenergie Schweiz

Granulés de bois : sécurité et stabilité des prix

Granulés de bois : sécurité et stabilité des prix / Les granulés : un combustible d'avenir ! / Bois, Energie, Economie. Texte complémentaire par ots sous https://www.presseportal.ch/fr/. L''utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Reproduction sous indication de source: "obs/Energie-bois Suisse"

    - Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100003923  -

    Lausanne (ots) - Au cours de l'hiver dernier, le marché des granulés a beaucoup fait parler de lui, mais pas en bien. Des augmentations considérables des prix, comme pour le mazout, et les rumeurs de difficultés d'approvisionnement ont dissuadé un grand nombre de maîtres de l'ouvrage d'acheter un chauffage à granulés. Heureusement, les signaux positifs sont à nouveau nombreux aujourd'hui. Il y a suffisamment de granulés, ils sont à nouveau bien meilleur marché que le mazout, et un nouveau prix indicatif d'Energie-bois Suisse (www.holzenergie.ch) assure la transparence nécessaire.

    Les hauts et les bas enregistrés par le marché des granulés ont laissé les maîtres de l'ouvrage complètement désemparés. Des augmentations de prix de 50% en quelques mois et de prétendues pénuries d'approvisionnement ont créé un climat d'insécurité. Les fabricants de chauffages à granulés en ressentent les effets sous forme de manques à gagner parfois considérables. Cela n'a pas de raison d'être ! En Suisse et dans les pays voisins, les capacités de production de granulés sont constamment développées. Un réseau grandissant de producteurs et de fournisseurs assure une offre toujours plus vaste de marchandise de bonne qualité. Energie-bois Suisse contribue encore à la stabilisation et à la fiabilité du marché en publiant sur son site Internet www.holzenergie.ch un prix indicatif pour les granulés. L'association adresse également aux consommatrices et consommateurs des recommandations permettant d'acheter des granulés à moindre coût. Energie-bois Suisse recommande par exemple de demander plusieurs offres aux fournisseurs dont la liste figure sur son site ou de former ce qu'on appelle des pools d'achat. Comme pour le mazout, plusieurs consommateurs de la même localité peuvent se réunir et négocier un prix plus favorable en se faisant livrer en même temps. Le prix a été fixé sur la base du coût effectif de la matière première et du coût de fabrication et en tenant compte des fluctuations saisonnières. Il est de Fr. 330.- la tonne en été (TVA non-comprise) et de Fr. 400.- la tonne en hiver, pour un volume de livraison de 5 tonnes correspondant à une maison individuelle. On admet une marge de fluctuation raisonnable de dix pour cent vers le haut et vers le bas. Cela nous donne un coût de l'énergie de 6 à 7 centimes le kilowattheure (kWh) en été et de 7 à 9 centimes le kWh en hiver. Le mazout se situe actuellement à environ 8 centimes le kWh, il est donc nettement plus cher que les granulés vendus en été. Energie-bois Suisse recommande bien sûr à tous les consommateurs d'acheter leurs granulés en été.

Prix des granulés                 Eté 07                    Hiver 07/08
(prix indicatif                    D'avril à                D'octobre à mars      
d'Energie-bois Suisse)         septembre environ  environ                        
                                            
et prix du mazout,                Prix par kWh          Prix par kWh
donné à titre de comparaison

Granulés neutres
sur le plan du CO2                6-7                         7-9
Mazout                                  Env. 8
                                            (état juin 07)        ??

    L'évolution future des énergies fossiles que sont le mazout et le gaz va s'accompagner de risques liés à l'approvisionnement, d'impacts négatifs sur notre climat ainsi que d'une nette tendance à la hausse des prix. On a de bonnes raisons d'espérer que le prix des granulés va rester relativement stable et prévisible. De plus, on achète aussi avec les granulés les avantages d'un produit comportant de faibles risques technologiques, caractérisé par une valeur ajoutée locale et régionale élevée et par une neutralité prouvée sur le plan du CO2.

    Pour plus d'informations : www.energie-bois.ch, www.sfih.ch, www.vhp.ch

ots Originaltext: Energie-bois Suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Energie-bois Suisse
Chemin de Mornex
1001 Lausanne
Tél.: +41/21/210'30'35



Plus de communiques: Holzenergie Schweiz

Ces informations peuvent également vous intéresser: