Igeho / MCH Group

Bilan remarquable pour Igeho 03: chiffres records, grande satisfaction chez les exposants et les visiteurs

    Bâle (ots) - Avec un chiffre record de 80'432 visiteurs (2001: 78'389 visiteurs), Igeho a confirmé de manière éclatante sa position dominante dans le paysage international des salons de l'hôtellerie et de la gastronomie. Igeho 03, le salon international de la restauration collective, de la gastronomie et de l'hôtellerie, a fermé ses portes mardi à Bâle, après une durée de cinq jours seulement, et ce pour la première fois. La 20e édition d'Igeho a également connu une participation record chez les exposants: 836 sociétés (Igeho 01: 820 exposants) se sont présentées cette année à un public professionnel international. A la clôture du salon, les déclarations des exposants, des représentants d'associations professionnelles et des visiteurs sont venues corroborer le remarquable bilan annoncé par la direction du salon. Les premières impressions recueillies à propos de la marche du salon sont très positives.

    L'édition anniversaire d'Igeho a remporté un plein succès. Elle a obtenu ce satisfecit unanime mardi à Bâle, de la part des exposants, des visiteurs et de la direction du salon. L'affluence a été particulièrement réjouissante: non seulement le chiffre record de 80'432 visiteurs - dont plus de 11'000 venus de l'étranger - dépasse nettement celui d'Igeho 01, mais représente aussi une augmentation significative par rapport à Igeho 99 (80'996 visiteurs sur six jours), édition durant laquelle avait eu lieu le Salon Culinaire Mondial.

    Stimulé par des résultats extrêmement positifs, par le haut niveau qualitatif et des dispositions à l'innovation intactes, Igeho 03 a envoyé des signaux porteurs très clairs en direction de l'industrie de l'accueil et de toute l'économie suisse. A l'échelle internationale, le salon Igeho, qui existe depuis 40 ans, a consolidé sa position dominante et compte parmi les plus importantes plateformes européennes de présentation de l'hôtellerie et de la gastronomie.

    Exposants très satisfaits d'Igeho 03

    A la clôture du salon, la majorité des exposants se sont déclarés très satisfaits de leur participation. Les attentes des exposants, plutôt modérées avant l'ouverture de l'événement - compte tenu de la situation économique qui reste tendue dans la gastronomie et l'hôtellerie - ont été largement dépassées. La qualité élevée des visiteurs professionnels et leur compétence en matière de décisions ont fait l'objet d'éloges: sur les 80'432 visiteurs venus à Igeho 03, 83 pour cent se sont déplacés à Bâle pour des motifs professionnels (2001: 74 pour cent de visiteurs professionels). Près de 65 pour cent des visiteurs sont des décideurs ou influencent de manière déterminante les projets d'acquisition dans leur entreprise.

    Visiteurs professionnels: excellent jugement global

    Les visiteurs professionnels ont avant tout apprécié la capacité d'innovation, l'offre représentative et la structure synoptique d'Igeho 03. Environ 85 pour cent des exposants ont attribué de bonnes à très bonnes notes d'ensemble à Igeho. Les présentations spéciales et les manifestations annexes ont suscité un vif intérêt, notamment le Centre Gastronomique dont le pôle d'attraction était placé sous le thème de "l'Asie", ainsi que The World of Inspiration. Ce "salon dans le salon" est encore appelé à se développer et à s'étendre dans les prochaines années à de nouveaux domaines thématiques tels que "well-food", "slow-food" ou "Premium Spiritueux". "A travers The World of Inspiration, nous entendons renforcer l'esprit de l'accueil et positionner la présentation spéciale comme événement dédié au style de vie", souligne Walo Dalhäuser, directeur des salons de la gastronomie et du commerce de détail de la Foire Suisse.

    Igeho 03 a aussi eu un impact positif sur la région de Bâle: durant cinq jours, le salon a généré en termes de rentabilité économique près de 80 millions de francs suisses, en particulier dans le secteur de l'hôtellerie et de la gastronomie, des arts et métiers, du commerce de détail et des entreprises de transport.

    Perspective: Igeho 05

    Le prochain salon Igeho aura lieu en novembre 2005 à la Foire de Bâle. La date provisoire a été fixée du samedi 19 au mercredi 23 novembre. La date et la durée des éditions futures sont définies en fonction des résultats de sondage auprès des exposants et des visiteurs d'Igeho 03. La réduction de la durée du salon de six à cinq jours n'a pas suscité un accueil favorable auprès de tous les participants. La direction du salon s'appuiera donc sur l'évaluation des sondages et sur les prochains entretiens avec des représentants de la branche pour prendre d'éventuelles mesures en fonction des souhaits des exposants et des visiteurs.

    5. Salon Culinaire Mondial

    Le 5e Salon Culinaire Mondial, qui se déroule seulement tous les six ans, sera le temps fort d'Igeho 05. Il est organisé par l'Association Mondiale des Sociétés de Cuisiniers WACS (World Association of Cooks Societies, près d'1,2 million de membres), la Société suisse des cuisiniers ainsi que Hotel & Gastro Union Suisse, sous l'égide d'Igeho. Le Salon Culinaire Mondial compte parmi les cinq premiers concours culinaires mondiaux, et il est considéré par les initiés comme étant le "Championnat mondial des cuisiniers". Les dix meilleures équipes nationales du monde ainsi que plus de 800 participants actifs de la gastronomie et des établissements apparentés à la gastronomie provenant de plus de 30 pays, viendront concourir au Salon Culinaire Mondial 2005 pour remporter l'une des distinctions très convoitées par les professionnels de la gastronomie.

    Une première: le European Culinary Challenge 2005

    Le coup d'envoi du European Culinary Challenge ou "Championnat européen des cuisiniers" sera donné à Igeho 05. Les huit meilleures équipes européennes régionales entreront en lice dans ce nouveau championnat qui sera ensuite reconduit à chaque édition d'lgeho.

      Note à l'attention des rédactions: les données chiffrées
concernant les exposants et les visiteurs d'Igeho 03 sont soumises au
contrôle de la FKM (FKM: Société de contrôle volontaire des
statistiques des salons et expositions). Les vérifications de la FKM
permettent d'effectuer des comparaisons internationales et de
garantir la fiabilité des statistiques des salons. Pour plus
d'informations: www.fkm.de

    Vous pouvez télécharger ce communiqué de presse ainsi que les photos et les logos du salon sous: www.igeho.ch

ots Originaltext: Igeho 03
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
Igeho 03
Barbara Fäh
Responsable Communication
MCH Foire de Bâle SA
CH-4005 Bâle
Tél.         +41/58/206'31'12
Fax          +41/58/206'21'91
E-Mail:    barbara.faeh@messe.ch
Internet: http://www.igeho.ch



Plus de communiques: Igeho / MCH Group

Ces informations peuvent également vous intéresser: