Osec

Osec - Forte participation au Forum suisse du commerce extérieur

Al Gore et le ministre indien du commerce Kamal Nath à Zurich

    Zurich (ots) - Le Forum suisse du commerce extérieur, organisé par l'Osec pour la 6e fois,  s'est déroulé les 27 et 28 mars à Zurich. Près de 600 invités étaient de la partie, majoritairement des PME, pour échanger leurs impressions sur les tendances actuelles des marchés internationaux avec des décideurs des milieux politiques et économiques. Le marché indien a été la vedette de cet événement qui a eu l'avantage d'accueillir également, Al Gore, ancien vice-président des Etats-Unis, Kamal Nath, ministre indien du commerce, John Naisbitt, éminent futurologue, et Doris Leuthard, Conseillère fédérale.

    Ce Forum économique organisé par l'Osec Business Network Switzerland jouit d'une popularité toujours plus grande. Cette année, la manifestation a rassemblé quelque 600 participants, principalement des représentants de PME et des décideurs des milieux économiques et politiques. L'objectif de ce forum, le plus grand de Suisse qui soit organisé autour du thème du commerce international, est d'offrir un vaste espace de dialogue aux PME en quête de pistes pour réussir l'internationalisation de leurs activités. C'est aussi une tribune d'échange d'expériences et d'opportunités sur le marché international. Pour les participants, ce forum a été un lieu de dialogue - informel mais précieux - avec des personnalités suisses et étrangères.

    Des intervenants de renom au Forum suisse du commerce extérieur

    Ce Forum, dont le principal sponsor est l'UBS, attire de plus en plus de conférenciers réputés. L'édition 2007 a été honorée de la présence d'Al Gore, ancien vice-président des Etats-Unis, de Doris Leuthard, Conseillère fédérale, de Kamal Nath, ministre indien du commerce et de l'industrie et de John Naisbitt, futurologue et auteurs de best-sellers. Les défis que pose le marché international aux entreprises ont été au centre de leurs interventions. Doris Leuthard pour sa part a souligné que les entreprises dont les produits et services sont novateurs parviennent à conquérir de nouveaux marchés et que les politiques, tous partis confondus, se doivent de tout mettre en oeuvre pour que la mondialisation apporte ses fruits à chacun.

    Le Forum du commerce extérieur: une plateforme PME climatiquement neutre

    Le deuxième jour, le Forum a été pour les participants un moment privilégié pour puiser dans les conférences et ateliers sur le marché indien des idées utiles à leurs propres projets d'expansion. Les mutations sur le marché international et les nouvelles formes de coopération ont été évoquées, de même que les voies qui mènent à l'internationalisation, ainsi que les usages et particularités culturelles de l'Inde. Daniel Küng, CEO de l'Osec Business Network Switzerland, a déclaré qu'il était primordial pour l'Osec, en sa qualité de promoteur officiel des exportations suisses, d'offrir aux PME une plate-forme de ce type qui favorise le dialogue entre le politique et l'économique. "En organisant ce Forum, nous voulons aussi mettre en évidence le rôle fondamental des PME dans le tissu économique suisse".

    Le Forum suisse du commerce extérieur a été organisé selon les règles de la neutralité climatique. L'Osec versera en effet à la fondation myclimate une contribution visant à compenser les émissions produites par cette manifestation. myclimate réinvestira ces fonds pour financer des projets de protection climatique.

    L'Export Award remis pour la première fois

    Le Forum suisse du commerce extérieur a été l'occasion de remettre pour la première fois l'Export Award. Ce prix d'excellence a été décerné à Schmid Rhyner AG, une entreprise spécialisée dans les laques et adhésifs qui a réussi à s'ouvrir la route de la Chine. Serge Entleitner, directeur, a reçu la récompense de l'Osec le premier jour du forum. Un jury de 5 personnes avait évalué les critères de la préparation, de la planification et de la durabilité de la stratégie export du projet.

    Les résultats de l'Osec présentés à l'assemblée générale

    La 81e assemblée générale de l'Osec a eu lieu juste avant le Forum. Rolf Jeker, président du Conseil de surveillance, et Daniel Küng, CEO, ont passé en revue l'exercice 2006 ainsi que les grands chiffres du commerce extérieur suisse. Rolf Jeker, Beat Fenner et Gregor Kündig ont été reconduits pour trois ans dans leurs fonctions au Conseil de surveillance. Après la partie statutaire, le nouveau portefeuille de produits "Export Step-by-Step" a été présenté: ce nouveau concept de conseil modulaire permet de cibler encore mieux les besoins des PME.

    Des photos de l'événement seront mises à disposition prochainement à l'adresse: www.photopress.ch/image/OSEC

    Informations complémentaires sur le Forum suisse du commerce extérieur à l'adresse: www.osec.ch/forum

ots Originaltext: Osec Business Network Switzerland
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Patrick Djizmedjian
Responsable Public Relations / Public Affairs
Osec Business Network Switzerland
Stampfenbachstrasse 85 / Case postale 492
CH-8035 Zurich
Tél.:    +41/44/365'55'16
Fax:      +41/44/365'54'92
Mobile: +41/79/642'88'60
E-Mail: pdjizmedjian@osec.ch; www.osec.ch



Plus de communiques: Osec

Ces informations peuvent également vous intéresser: