Agroscope RAC Changins

RAC: RAC: Portes ouvertes au centre des Fougères Agroscope à Conthey

      (ots) - Portes ouvertes au Centre des Fougères à Conthey: les 28 et 29 août
2004

    Le Centre d'arboriculture et d'horticulture des Fougères à Conthey, VS, ouvre ses portes au grand public et aux professionnels les samedi 28 et dimanche 29 août 2004. Ce sera l'occasion pour tous les visiteurs de "voir de près" les travaux des chercheurs et de leur poser toutes sortes de questions. Devise de la manifestation: «Venez goûter aux fruits de la recherche agronomique». Rappelons que le Centre des Fougères fait partie de la Station fédérale de recherches agronomiques Agroscope RAC Changins.

    Programme de visite Les journées des portes ouvertes des Fougères ont pour but de présenter une partie des recherches effectuées par nos chercheurs, tant aux professionnels qu’au grand public. Un programme de visite et d’animations riche et original attend les visiteurs. Les chercheurs seront à l’écoute des visiteurs et tenteront de répondre à des questions que se posent les consommateurs aujourd’hui : · Comment naît une nouvelle variété de poire ou d'abricot ? · Comment peut-on mesurer objectivement la qualité des fraises ou des tomates ? · Y a-t-il des manières de conduire les arbres fruitiers qui assurent la qualité, le rendement et la facilité de travail ? · Comment a-t-on pu réaliser la domestication de l'edelweiss ? · Comment a-t-on réussi à lutter contre le ver de la pomme par confusion sexuelle, c'est-à-dire sans employer de pesticides ? · Comment se présentent les nouveaux légumes qui ont pour nom Brocoli Esmeraldo, salade Mizuna ou Taitsaï ?

    Les visiteurs pourront également humer et goûter les arômes et les saveurs des produits résultant de la recherche agronomique, notamment des vins issus de nouveaux cépages, des fruits et différents légumes.

    Un troupeau de moutons sera présent au Centre des Fougères, illustrant les travaux de recherche pour une meilleure mise en valeur des alpages.

    Animation et restauration Des animations sont prévues pour les plus jeunes visiteurs, qui pourront s'essayer à la dégustation de sirops et se mesurer lors d'une course de tracteurs à pédales. D’autre part les visiteurs pourront se restaurer dans une «cantine valaisanne».

    Heures d’ouverture Samedi 28 août de 10 à 18 heures ; dimanche 29 août de 10 à 16 heures. De plus amples informations peuvent être obtenus par téléphone (027/ 345 35 11) ou sur notre site internet www.racchangins.ch.

Charly Darbellay, Agroscope RAC Changins

Renseignements: Agroscope RAC Changins Station fédérale de recherches agronomiques Centre d’arboriculture de d’horticulture des Fougères, 1964 Conthey E-mail: charly.darbellay@rac.admin.ch Tél.: 027 345 35 11



Plus de communiques: Agroscope RAC Changins

Ces informations peuvent également vous intéresser: