AES: les prix de l'électricité 2014 à nouveau au niveau de 2012

Les investissements dans l'approvisionnement électrique, les adaptations au niveau des services-système et l'augmentation des taxes entraînent en moyenne une légère hausse des prix de l'électricité pour 2014, comme le montre une enquête réalisée par l'AES. Les adaptations de prix peuvent aller d'une légère baisse à une augmentation pouvant atteindre 11%.

La fourchette des adaptations va d'une baisse des prix de l'électricité de -7% à une augmentation de +11%. En moyenne, on peut s'attendre en Suisse à une légère augmentation des prix de l'électricité d'environ 2%, ce qui les ramène au niveau de 2012. L'Association des entreprises électriques suisses (AES) a effectué une enquête sur les prix de l'électricité 2014 auprès de 31 entreprises d'approvisionnement en électricité, qui en-semble alimentent 53% de la Suisse. Alors que pour certaines entreprises des rémunérations pour l'utilisation du réseau et des taxes plus élevées donnent lieu à une augmentation des prix, d'autres présentent des réductions sur l'énergie qui permettent de les compenser. Certaines entreprises parviennent même à baisser leurs prix 2014 par rapport à 2013.

Le prix de l'électricité se compose de trois éléments: la rémunération pour l'utilisation du réseau, le prix de l'énergie et les taxes. Chacun des ces composants est soumis à diverses influences:

Rémunération pour l'utilisation du réseau: L'augmentation des coûts du réseau est liée à la hausse du tarif des services-système de 0.31 ct./kWh actuellement à 0.64 ct./kWh en 2014. En janvier, le Conseil fédéral a décidé de calculer sur une nouvelle base le taux d'intérêt du capital dans le domaine du réseau (taux d'intérêt WACC), ce qui engendre également une adaptation des rémunérations pour l'utilisation du réseau en 2014. En même temps, la branche a réalisé des économies au niveau des coûts d'exploitation ce qui atténue légèrement les prix.

Prix de l'énergie: Les coûts de revient des installations de production indigènes sont plus élevés du fait des investissements et des modernisations nécessaires dans plusieurs entre-prises d'approvisionnement en électricité. Comme les prix d'achat sont actuellement relati-vement bas sur les bourses internationales de l'électricité, la plupart des entreprises élec-triques peuvent maintenir leurs prix à un niveau constant, voire les baisser pour 2014.

Taxes: Le Conseil fédéral a décidé d'augmenter la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) de 0.35 à 0.5 ct./kWh en 2014. La RPC ainsi que d'autres taxes des com-munes et des cantons sont prélevées lors du soutirage de l'électricité et constituent environ 15% du prix de l'électricité.

Tél. 062 825 25 24, portable 079 642 11 41

Céline Reymond
Tél. 021 310 30 23, portable 079 412 97 23
E-Mail: celine.reymond@electricite.ch