Communiqué de presse : Malgré la recrudescence des cyberattaques, la population suisse ne craint pas de fournir des données sur Internet

Étude Comparis Sécurité des données et confiance 2021

Les pirates informatiques n’ont jamais été aussi actifs dans le monde qu’en 2021. La toute dernière enquête représentative de comparis.ch sur la confiance dans la sécurité des données révèle toutefois que le sentiment de sécurité des internautes en Suisse est resté stable en ce qui concerne la transmission de données sur Internet. Et la confiance dans les moyens de paiement sur Internet s’est renforcée – surtout dans Twint.

Zurich, le 24 novembre 2021 – En 2021, le nombre de cyberattaques a explosé partout dans le monde. L’opinion de la population suisse reste malgré tout inchangée par rapport à l’année précédente en ce qui concerne la saisie de données sur Internet. Tels sont les résultats de la toute dernière enquête représentative de Comparis sur la confiance dans la sécurité des données. Sur une échelle de 1 à 10, les réponses des personnes interrogées atteignent une moyenne de 5,5, un résultat similaire à celui de l’année précédente, et légèrement en hausse par rapport à celui de 2019.

Sentiment de sécurité renforcé chez les hommes et en ville

Les hommes et les sujets des zones urbaines se sentent nettement plus en sécurité que les femmes et les sujets du reste de ces agglomérations ou de la campagne. « Quand il s’agit de questions techniques, les hommes ont plus facilement que les femmes l’impression d’avoir les choses bien en main. Et les internautes ont tendance à être plus au fait de la protection des données en ville qu’à la campagne », observe Jean-Claude Frick, expert Numérique chez Comparis.

Sentiment de sécurité relatif aux moyens de paiements sur Internet : la tendance s’inverse

L’évaluation du sentiment de sécurité par rapport aux moyens de paiement sur Internet rend compte d’une inversion de tendance en la matière. Jusqu’à 2020, la confiance dans ces moyens de paiement quels qu’ils soient n’avait cessé de se dégrader. Entre 2020 et 2021, elle s’est légèrement accrue pour la plupart.

Les utilisatrices et utilisateurs se sentent particulièrement en sécurité lorsqu’ils utilisent Twint ; la note moyenne attribuée à ce prestataire est passée de 6,2 l’année dernière à 7 dans la dernière enquête. Cette application suisse joue ainsi dans la même cour que les services établis que sont Postcard et le paiement à la livraison (contre remboursement). Le score d’Apple Pay s’est lui aussi légèrement redressé, passant de 5,4 à 5,7. Dans les deux cas, le sentiment de sécurité est nettement plus élevé chez les personnes de 35 ans ou moins que chez celles de plus de 55 ans.

« L’application Twint s’est fait une place en Suisse. Grâce à sa fonction simple et pratique de transfert d’argent, elle a su se démarquer d’Apple Pay et consorts. Et comme il s’agit d’une solution helvète, elle bénéficie d’une longueur d’avance sur ses concurrents quant au niveau de confiance qu’on lui accorde », explique J.-C. Frick.

Les notes de la protection des données en Suisse s’érodent

La majorité des personnes interrogées estiment toujours que la protection des données en Suisse est bien, voire très bien réglementée, mais leur proportion est malgré tout en baisse puisqu’elle atteint cette année 61,3%, un plus bas record depuis 2018.

Le rapport est disponible au téléchargement sur le site Internet de Comparis.

Méthode

Enquête représentative réalisée par l’institut d’études de marché innofact pour le compte de comparis.ch auprès d’un échantillon de 1022 personnes issues de toutes les régions de Suisse. Le sondage a eu lieu en octobre 2021.

Pour plus d’informations :

Jean-Claude Frick
Expert Numérique
E-mail:  media@comparis.ch

À propos de comparis.ch

Avec plus de 80 millions de visites par an, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs télécom. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommatrices et des consommateurs à la prise de décision. Fondée en 1996 par l’économiste Richard Eisler, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 200 collaboratrices et collaborateurs à Zurich.