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Automobiles en leasing: environ 50 % plus chères qu'à l'achat - Du nouveau chez comparis.ch: comparatif de leasing automobile

Zurich (ots)

La proportion de véhicules pris en leasing en
Suisse augmente d'année en année. Ainsi, pour la seule année 2002,
plus de 180'000 nouveaux contrats de leasing automobile ont été
signés en Suisse. Surprenant quand on sait que le leasing revient
environ 50 % plus cher que l'achat. Le nouveau comparatif de leasing
automobile de comparis.ch montre à combien revient le leasing de la
voiture de ses rêves et une rupture anticipée du contrat.
Les nouvelles voitures sont là, briquées, étincelantes, dans la
vitrine des concessionnaires automobile. Ça donne envie de les
acheter. Malheureusement, beaucoup de consommateurs ne disposent pas
de toute la somme nécessaire pour réaliser leur rêve. Pourtant ma
foi, quand il est impossible de s'acheter la voiture en question, il
reste la possibilité de la prendre en leasing. Avec le leasing, le
preneur paie pour utiliser le véhicule pendant une période définie
par contrat. Parallèlement aux échéances mensuelles, il lui faut
payer le montant normal des impôts, l'assurance, les réparations et
l'essence. La souscription d'une assurance casco complète est
obligatoire.  Il est également possible de payer une partie du prix
du véhicule - en général entre 10 et 20 % - ; cela fait légèrement
baisser le prix de revient du leasing. A l'issue de la durée du
contrat, le garagiste doit reprendre le véhicule. Si le preneur de
leasing souhaite racheter le véhicule à l'issue du leasing, il doit
alors le faire par contrat séparé avec le garagiste; le contrat de
leasing ne prévoit en effet aucune option d'achat.
Le leasing revient beaucoup plus cher que l'achat au comptant
Le site internet comparatif, comparis.ch, a calculé et comparé le
coût des formules leasing ou achat au comptant pour une utilisation
de quatre ans et 60'000 km  des 30 voitures particulières les plus
vendues en Suisse et ayant déjà le même modèle qu'aujourd'hui sur le
marché en 1999. Le calcul du coût d'utilisation du véhicule acheté au
comptant a été effectué à partir du prix catalogue du véhicule en
avril 1999 et de son prix de vente quatre ans après selon l'Eurotax.
Le calcul du coût du véhicule pris en leasing s'est appuyé sur le
même prix catalogue et pour le même modèle, avec un leasing de 48
mois et pour 15'000 km parcourus par an, sans paiement préalable et
rabais, selon les tarifs actuels. Le résultat de cette enquête est
explosif: prendre en leasing une voiture revient nettement plus cher
que de l'acheter. L'écart est en moyenne de 50 % ! Ainsi, pour une
Opel Astra 1.6i Comfort coûtant 26'100 CHF, le coût d'utilisation
pour 48 mois s'élève à 15'747 CHF avec la formule achat au comptant
et revient à la coquette somme de 23'304 CHF avec la formule leasing;
soit alors presque la totalité du prix d'achat.
Ce qui rend le leasing cher
Les échéances mensuelles dépendent du prix de vente du véhicule et
dans une plus grande mesure de sa valeur résiduelle à l'issue du
leasing. La valeur résiduelle est déterminée au début du leasing à
l'aide de tableaux de dépréciation basés sur les données antérieures
de l'Eurotax. Pour le garagiste, les véhicules en leasing sont
toujours synonymes d'un certain risque parce qu'il ne sait jamais
s'il pourra réellement vendre le véhicule à la fin de la période de
leasing pour sa valeur résiduelle. L'arrivée du modèle suivant ou une
dégradation de la situation économique peuvent lui faire tirer un
trait dessus. S'il lui reste sur les bras un grand nombre de
véhicules d'occasion invendus qu'il a dû racheter à la société de
leasing, il peut alors se retrouver dans une passe financière
difficile. Le garagiste doit donc provisionner à son bilan les
valeurs résiduelles garanties des véhicules donnés en leasing pour
faire face à d'éventuelles obligations et il se fait indemniser la
prise de ce risque par le preneur de leasing.
Ce qui rend le leasing encore bien plus cher
Souvent, les preneurs de leasing ne savent pas que résilier leur
contrat de leasing avant l'écoulement de la période prévue peut leur
revenir très cher : la dépréciation effective du véhicule ne
correspond plus alors à la dépréciation théorique moyenne incluse
dans les échéances du leasing - elle est nettement plus élevée. Cet
écart est compensé en cas de rupture anticipée du contrat. Les coûts
supplémentaires qui en résultent peuvent alors s'élever à plusieurs
dizaines de milliers de francs selon la date de résiliation du
contrat.
Pourquoi le leasing est malgré tout si répandu
Il peut paraître surprenant que la formule du leasing automobile
rencontre toujours plus de succès malgré un prix de revient nettement
plus élevé. Ainsi, juste pour l'année 2002, plus de 180'000 nouveaux
contrats pour des voitures ont été souscrits, sur environ 300'000
nouvelles immatriculations. Les raisons en sont multiples: le
particulier peut enfin conduire la voiture de ses rêves même si
l'argent pour l'acheter lui fait défaut; il paie seulement
l'utilisation du véhicule, peut calculer ses coûts mensuels et ne
doit pas bloquer inutilement un capital.
Nouveau: comparatif de leasing automobile par comparis.ch
Pour savoir avec précision à combien revient le leasing de la
voiture de ses rêves, il existe maintenant sur le site web de
comparis.ch un comparatif de leasing automobile. Il est possible de
visualiser et de comparer le coût du leasing des modèles de voiture
courants en Suisse chez les quatre plus importantes sociétés de
leasing indépendantes. L'internaute a alors un aperçu sur les
échéances mensuelles, sur la valeur résiduelle du véhicule à l'issue
de la durée du leasing et sur le taux d'intérêt par an du leasing. En
outre, avec le calculateur de résiliation, comparis.ch propose un
service utile permettant au preneur de leasing de se faire une idée
des coûts résultants d'une rupture anticipée de contrat.

Contact:

Comparis SA
Stampfenbachstr.48
8006 Zurich
Richard Eisler
P.D.G.
ou
Maurizio Mancinone
chef de produit assurances
Tél. +41/1/360'52'62
Fax +41/1/360'52'72
E-Mail: info@comparis.ch
Internet: www.comparis.ch

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