IKEA Suisse augmente son salaire minimum, qui passe à 4'000.- par mois

À partir du 1er janvier 2021, IKEA Suisse versera à tous ses collaborateurs et collaboratrices un salaire minimum de CHF 4'000.- par mois (sur la base de 13 salaires mensuels). Cela correspond à une augmentation de CHF 100.-. Une évolution dont bénéficiera environ 200 personnes, soit 6% du personnel, principalement dans les secteurs de l'alimentation, du service clientèle et de la logistique. À l'échelle globale de l'entreprise, la masse salariale augmente en moyenne de 0,5%.

La Directrice générale de IKEA Suisse, Jessica Anderen est ravie: "Il me tient vraiment à coeur que nous payions des salaires équitables et compétitifs. Ce n'est bien entendu pas le seul facteur d'attractivité dont dispose un employeur, mais c'est un élément important."

En plus du salaire de base, les collaborateur-trice-s IKEA ont également droit à une prime. Pour l'exercice annuel qui s'est achevé en août dernier, elle correspond à environ un mois de salaire. Au total, elle a été versée à plus de 80% du personnel. Seules les équipes des magasins de Vernier (GE) et Grancia (TI) n'ont pas pu en bénéficier en raison des fermetures ordonnées par les autorités et de la réduction du trafic frontalier.

"Nous avons observé que nos collaborateur-trice-s ont fourni un travail incroyable cette année", poursuit Jessica Anderen. "Comme tout le monde, elles et ils ont dû s'adapter à la nouvelle situation et ont fait preuve d'une flexibilité phénoménale. De nouveaux services ont été conçus et implémentés - et ce, malgré une charge de travail constamment élevée. D'une part, l'intérêt pour l'aménagement intérieur s'est accru en raison du Covid, d'autre part, il a souvent été nécessaire de remplacer les absences du personnel malade ou en quarantaine. Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer l'impact psychologique de cette pandémie. Le fait que nous avons réussi ensemble me remplit de fierté."

À propos de IKEA Suisse

Le premier magasin IKEA ouvert en dehors de la Scandinavie est celui de Spreitenbach en 1973. Actuellement, IKEA Suisse exploite neuf magasins sur différents sites. Jessica Anderen est CEO de l'entreprise depuis octobre 2019. IKEA Suisse emploie quelque 2'800 collaboratrices et collaborateurs et réalise chaque année un chiffre d'affaires d'environ 1,1 milliard de francs.

Simona Crivelli
Attachée de presse IKEA Suisse