Abonner FRAGILE Suisse

Communiqué de presse - Journée mondiale de l’AVC 2022 – les séquelles

Journée mondiale de l’AVC 2022 – les séquelles

Lausanne, le 27 septembre 2022 - Samedi 29 octobre aura lieu la Journée mondiale de l’AVC. Chaque année, plus de 20 000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) en Suisse. Au niveau mondial, l’AVC est la deuxième cause de mortalité et la première cause de handicap.

Un accident vasculaire cérébral (ou attaque cérébrale) peut radicalement changer la vie des personnes touchées. Elles peuvent souffrir de diverses séquelles visibles ou invisibles: paralysie, troubles du langage, troubles de la mobilité, fatigue ou problèmes de mémoire. Ces personnes doivent apprendre à vivre avec les séquelles de la lésion cérébrale.

Jörg F., ayant subi un AVC à l’âge de 41 ans, raconte: «Depuis mon accident vasculaire cérébral, je suis souvent très fatigué, j'ai du mal à écouter et j'oublie tout de suite beaucoup de choses». Lors de leur réinsertion dans la vie sociale et professionnelle, les personnes vivant avec une lésion cérébrale suite à un AVC se heurtent souvent à de nombreux obstacles comme la recherche d’un emploi et d’un logement adapté, et l’incompréhension de leurs proches et de leur entourage face à leurs séquelles invisibles.

Qu’est-ce qu’un AVC?

Lors d’un AVC, une partie du cerveau ne reçoit plus de sang et vient à manquer d’oxygène. En l’espace de quelques minutes, les cellules nerveuses meurent. La cause d'un AVC peut être l'obturation d'un vaisseau sanguin ou la lésion de vaisseaux du cerveau. Plus le traitement de l’AVC est rapide, plus les dommages et les conséquences sont légers.

Reconnaître un AVC

Un AVC entraîne une perte des fonctions cérébrales et se traduit par un ou plusieurs symptômes. Ils varient en fonction de la partie du cerveau affectée par le manque d’oxygène:

• Affaiblissement ou paralysie soudaine
  • Vision double ou cécité
  • Troubles de la parole ou de la compréhension
  • Vertiges, incapacité à marcher
  • Maux de têtes inhabituels et violents

Appeler au plus vite le numéro 144: chaque minute compte

Sophie Roulin-Correvon, responsable RP

Megan Baiutti, stagiaire RP

Bureau romand de communication

Email: correvon@fragile.ch / baiutti@fragile.ch

Tél: 076 723 65 52 ou 021 329 02 73

Des questions?

Sur demande, plusieurs membres de nos associations régionales sont à disposition pour témoigner de leur vécu.

Activités pour la Journée mondiale de l’AVC

FRAGILE Suisse et ses associations régionales

L’association FRAGILE Suisse et ses 11 associations régionales s’engagent dans toute la Suisse en faveur des personnes vivant avec une lésion cérébrale et de leurs proches. Elle leur offre une aide directe et un accompagnement dans la durée: un service gratuit d’aide et de conseil par téléphone (Helpline 0800 256 256), des groupes d’écoute et de parole, des cours et des formations continues ainsi qu’un accompagnement à domicile qui permet aux personnes concernées par une lésion cérébrale de vivre chez elles plutôt que dans un EMS ou une institution. FRAGILE Suisse mène en outre des activités de relations publiques pour défendre les intérêts des personnes vivant avec une lésion cérébrale et de leurs proches. FRAGILE Suisse finance la majeure partie de ses prestations au moyen de dons; elle est reconnue d’utilité publique et est donc exonérée d’impôt. De plus, elle est certifiée par le label de qualité de la Fondation ZEWO. https://www.fragile.ch/fr/

Für Menschen mit Hirnverletzung und ihre Angehörigen