Tous
Abonner
Abonner ACS Automobil Club der Schweiz

18.02.2019 – 15:42

ACS Automobil Club der Schweiz

Campagne de prévention Routinier 70plus
Être en forme au volant et rester un conducteur sûr après 70 ans

Berne (ots)

Depuis le 1er janvier, le contrôle médical périodique pour les conducteurs de véhicules est repoussé à l'âge de 75 ans au lieu de 70. Pour que la conduite automobile reste sûre jusqu'à cet examen, les seniors vont devoir assumer davantage encore leurs responsabilités. La campagne de prévention Routinier 70plus accompagne les automobilistes concernés avec des conseils pratiques, des exercices et des tests.

Le report de cinq ans du contrôle médical pour les conducteurs est une bonne nouvelle. De fait, l'état de santé et la capacité de conduire des septuagénaires sont en progression constante. Si nous voulons que cela reste le cas jusqu'à l'examen médical à 75 ans, il est capital de faire preuve de responsabilité. Le fait est que l'acuité visuelle et l'audition changent souvent à cet âge. De plus, le traitement des informations devenant plus lent, la capacité de réaction ralentit elle aussi. Or, il s'agit là de facteurs importants au volant.

D'envergure nationale, la campagne de prévention Routinier 70plus s'adresse de façon ciblée aux automobilistes de 70 ans et plus. Elle explique de manière simple et compréhensible quels exercices et tests permettent de rester en forme au volant, quels outils permettent d'entraîner ses facultés physiques et mentales et comment rafraîchir ses connaissances théoriques. Ainsi, Routinier 70plus apporte une importante contribution pour aider les automobilistes de cette tranche d'âge à conserver leur mobilité en toute sécurité.

Les objectifs de Routinier 70plus

La campagne entend sensibiliser le groupe cible à l'importance de la responsabilité personnelle. En outre, elle propose des solutions possibles et informe sur les risques de circulation et les autres moyens de transport. Grâce à des exercices simples et à des tests aisément accessibles, la campagne incite à devenir actif pour se préparer avec sérénité à l'examen médical à 75 ans. Une conduite sûre est le fruit de toute une vie d'apprentissage et de formations. La circulation routière est en effet de plus en plus dense, les signalisations et les lois changent et les équipements techniques des véhicules modernes obligent tout un chacun à rester informé.

Susciter l'intérêt du groupe cible par la motivation et la considération

Même si Routinier 70plus attire l'attention sur les déficits et les points faibles liés à l'âge dans le groupe cible, la campagne mise résolument sur la motivation et la considération. Les tests et exercices proposés en lien avec la théorie et la pratique sont adaptés aux seniors et axés sur la pratique.

Toutes les informations sur la campagne et sur ses offres sont disponibles en ligne sur le site www.routinier70plus.ch. La campagne bénéficie du soutien de l'Automobile Club de Suisse (ACS), du Bureau de prévention des accidents (bpa), du Fonds de sécurité routière (FSR), de Médecins de famille et de l'enfance Suisse (mfe), du Touring Club Suisse (TCS) et de l'Association transports et environnement (ATE).

Contact:

Informations pour les médias: Anita Brechtbühl, responsable Sécurité
routière, Automobile Club de Suisse et responsable de projet
Routinier 70plus, au 031 328 31 11 ou par e-mail à
anita.brechtbuehl@acs.ch