Ces informations peuvent également vous intéresser:

La Banque Alternative Suisse a de nouveau connu une année fructueuse

Olten (ots) - La Banque Alternative Suisse SA a bouclé l'année 2018 sur un bon résultat : un bénéfice ...

Une publicité à fleur de peau chez Onlineprinters / Grand choix de T-shirts, sweats à capuche & Co. avec impression haut de gamme

Berne (ots) - La publicité sur textile connaît un engouement sans précédent. Grandes et petites ...

TCS Camping reprend le Camping Viamala à Thusis

Bern (ots) - Le TCS exploitera le Camping Viamala à Thusis à partir du 1er mai 2019. Cela comble l'écart ...

03.01.2019 – 15:40

auto-schweiz / auto-suisse

Nouvelles voitures de tourisme en 2018: Bilan d'une année automobile mouvementée

Nouvelles voitures de tourisme en 2018: Bilan d'une année automobile mouvementée
  • Informations
  • Download

Berne (ots)

Le marché automobile de la Suisse et de la principauté du Liechtenstein a connu une année mouvementée. Cela se reflète dans le nombre total de 299 716 voitures de tourisme immatriculées pour la première fois en 2018. Vu le passage aux nouvelles normes sur les gaz d'échappement et les retards de livraison en résultant, de nombreux véhicules commandés n'ont plus pu être livrés aux clients l'année dernière. Cela se traduit par un recul des nouvelles immatriculations de 4,6 % par rapport à 2017, où 314 028 voitures particulières neuves ont été mises en circulation pour la première fois. En revanche, les livraisons retardées représentent une chance pour un début d'année positif en 2019.

La barre des 300 000 nouvelles immatriculations a été manquée de 284 voitures de tourisme neuves seulement en 2018, après avoir été dépassée pendant sept ans. Le porte-parole d'auto-suisse, Christoph Wolnik, n'y voit aucune raison de tristesse: «Chaque série prend fin un jour, dans le sport comme sur le marché de l'automobile. Le recul s'explique par l'introduction du nouveau et nettement plus complexe cycle d'essai WLTP pour toutes les voitures particulières neuves en septembre dernier. De nombreuses livraisons ont été reportées à la prochaine année.» En conséquence, il est possible que la nouvelle année connaisse un début positif pour le marché automobile. Cela d'autant plus que les clients peuvent choisir parmi de nombreux nouveaux modèles, poursuit Wolnik: «Nous entamons l'an 2019 avec beaucoup de confiance, et nous nous réjouissons d'une année automobile intéressante. Et naturellement, nous voulons de nouveau franchir la barre des 300 000 voitures.»

Les livraisons retardées se sont notamment fait sentir en décembre. Les 27 539 voitures neuves immatriculées au cours du dernier mois de l'année passée se situent 11,4 % en dessous du résultat de 2017. Tandis que les années dernières, décembre figurait d'habitude parmi les mois les plus solides, il occupe le quatrième rang en 2018, derrière mars, mai et juin. Le fait que décembre ne comptait que 17 jours ouvrables en 2018, soit encore deux jours de moins que l'année précédente, ne joue sans doute pas un rôle négligeable dans cette évolution.

Mais l'année automobile 2018 a également enregistré des records. Jamais encore autant de voitures de tourisme avec propulsion alternative ont été immatriculées au cours d'une année civile. Les 21 591 immatriculations de véhicules hybrides, électriques, à hydrogène et GNC se situent 22,9 % au-dessus du chiffre de l'année précédente. Il en résulte une hausse correspondante de leur part de marché de 5,6 à 7,2 %. Un nouveau taux record a aussi été atteint par les véhicules 4x4, dont la part du marché est passée de 47,5 à 49,1 %, ce qui signifie qu'en 2018, presque une voiture particulière sur deux disposait d'une traction sur les quatre roues.

Les chiffres en détail répertoriés par marques sont disponibles sous www.auto.swiss.

Informations supplémentaires:


Christoph Wolnik, porte-parole
T 079 882 99 13
c.wolnik@auto-schweiz.ch

Tous
Abonner auto-schweiz / auto-suisse
  • Version imprimable
  • Version PDF

Lieux dans ce communiqué

Sujets abordés dans ce communiqué

Plus de communiques: auto-schweiz / auto-suisse