Tous Actualités
Suivre
Abonner Krebsliga Schweiz

Krebsliga Schweiz

Recherche suisse contre le cancer: 30,1 millions de francs pour des projets de recherche prometteurs

Un document

Madame, Monsieur,

En 2018, la fondation Recherche suisse contre le cancer, la Ligue suisse contre le cancer et les ligues cantonales et régionales ont soutenu 175 institutions et projets de recherche différents pour un montant total de 30,1 millions de francs. Elles ont ainsi apporté une contribution importante au renforcement de la recherche en vue d'améliorer le traitement du cancer. Les derniers chiffres et résultats sont tirés du rapport " La recherche sur le cancer en Suisse ", qui vient d'être publié.

Pour mieux comprendre les causes du cancer, prévenir l'apparition de la maladie et la traiter plus efficacement, on fonde beaucoup d'espoir sur la recherche. Seule une compréhension approfondie des maladies cancéreuses permet en effet de mettre au point de meilleures méthodes de traitement. La promotion de la recherche revêt par conséquent une importance primordiale. En 2018, le montant investi à ce titre par la Recherche suisse contre le cancer (RSC), la Ligue suisse contre le cancer (LSC) et les ligues cantonales et régionales dans de nouveaux projets prometteurs a atteint un nouveau record.

Le rapport " La recherche sur le cancer en Suisse " permet de se faire une idée plus précise des projets soutenus dans les domaines de la recherche clinique, psychosociale, épidémiologique et fondamentale, ainsi que dans celui de la recherche sur les services de santé. L'éventail des thèmes couverts par la nouvelle publication est large : il y a est par exemple question de nouvelles thérapies cellulaires et de leur potentiel pour traiter des maladies incurables à ce jour, de disparités régionales dans la prise en charge des patients ou des défis psychiques auxquels les personnes touchées et leurs conjoints font face au terme du traitement lorsqu'il s'agit de reprendre la vie " normale ".

185 demandes de subsides, 73 projets soutenus

La Recherche suisse contre le cancer et la Ligue suisse contre le cancer ont surtout soutenu des projets de recherche indépendants, c'est-à-dire des projets dont la thématique est librement choisie par les chercheurs. En 2018, les deux organisations partenaires ont reçu au total 185 demandes de subsides. Après un examen rigoureux de tous les projets, la Commission scientifique, responsable du processus, a recommandé le financement de 110 d'entre eux.

Les moyens à disposition étant limités, le conseil de fondation de la RSC et le comité de la LSC n'ont cependant pu accepter que 73 projets, soit un peu moins de 40 % de toutes les demandes qui leur avaient été soumises. La concurrence pour obtenir les fonds alloués a également été âpre dans le cadre du programme de renforcement de la recherche sur les services de santé ; dans ce domaine, huit des 33 projets présentés ont pu être soutenus en 2018.

Le rapport complet peut être commandé gratuitement en français, allemand et anglais ou téléchargé au format pdf sous :

www.liguecancer.ch/la-recherche/promotion-de-la-recherche/rapport-de-recherche/

Dr Rolf Marti
Directeur Recherche suisse contre le Cancer
Effingerstrasse 40
CH-3001 Berne
Tél.: +41 31 389 91 45 media@liguecancer.ch
 www.liguecancer.ch
 www.twitter.com/krebsliga
Plus de actualités: Krebsliga Schweiz
Plus de actualités: Krebsliga Schweiz
  • 21.11.2019 – 14:37

    Ligue suisse contre le cancer: Le prix Robert-Wenner est attribué à Andrea Alimonti

    Madame, Monsieur Cette année, la Ligue suisse contre le cancer décerne le prix Robert-Wenner, qui récompense de jeunes chercheurs et chercheuses en oncologie, à Andrea Alimonti. Médecin spécialisé dans la recherche fondamentale, il a découvert comment les cellules cancéreuses vieillissent et ...

    Un document
  • 01.10.2019 – 09:19

    Mois d'information sur le cancer du sein 2019

    Madame, Monsieur, En Suisse, quelque 800 000 personnes ont des difficultés de lecture pour différentes raisons : illettrisme, problèmes cognitifs ou connaissance limitée de la langue. Le cancer du sein étant le cancer le plus fréquent chez la femme, la Ligue contre le cancer propose une brochure en langage simplifié sur ce thème afin d'atteindre ...

    Un document
  • 19.09.2019 – 11:05

    Remise du Prix de reconnaissance et de la Médaille de la Ligue contre le cancer

    Remise du Prix de reconnaissance et de la Médaille de la Ligue contre le cancer Cette année, la Ligue suisse contre le cancer décerne deux Prix de reconnaissance : un à l'équipe mobile de soins palliatifs Voltigo à Fribourg, l'autre à la Société suisse de psycho-oncologie. L'ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss reçoit quant à elle la Médaille de ...