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Sennheiser electronic GmbH & Co. KG

Bilan 2007 de Sennheiser: Encore des bénéfices record pour le spécialiste de l'audio

Wedemark, Allemagne (ots)

Avec des ventes en hausse de 10,9 %,
le spécialiste de l'audio, Sennheiser, a présenté un bilan positif
pour l'exercice 2007 et a une fois de plus obtenu des résultats
record. Les ventes totales du Sennheiser Group se chiffraient à 395,3
millions d'euros. Avec ces résultats, Sennheiser electronic GmbH &
Co. KG continue sur sa lancée des dernières années - elles ont toutes
connu des résultats positifs. Parmi les divisions des produits
Sennheiser, la première place revient à la division des casques
d'écoute, avec une hausse des ventes totales de 19,7 % à 111,7
millions d'euros.
"Nous sommes très heureux d'avoir terminé l'exercice 2007 avec,
une fois de plus, une croissance à deux chiffres", a déclaré M.
Volker Bartels, représentant de l'équipe de direction et président de
la division production et logistique lors de la conférence de presse
portant sur le bilan. Les ventes du Sennheiser Group ont augmenté de
10,9 % par rapport à 2006 pour atteindre un total de 395,3 millions
d'euros. Dans la même période, les bénéfices ont augmenté de 19,8 %
de 16,9 millions d'euros à 20,2 millions d'euros. "Tous les marchés
Sennheiser dans le monde ont évolué de manière positive. L'expansion
systématique de notre réseau de ventes international et l'ouverture
d'autres marchés ont particulièrement contribué aux bons résultats de
l'exercice", a ajouté M. Bartels. Cette évolution positive s'est
également reflétée dans la croissance des effectifs : en 2007, le
nombre d'employés a augmenté de 6,7 % pour atteindre une moyenne de
1976 employés dans le monde. Parmi ceux-ci, 1099 travaillent en
Allemagne.
Augmentation des ventes pour toutes les divisions de produits
Toutes les divisions du Sennheiser Group ont contribué aux
excellents résultats annuels. La première place est revenue à la
division des casques d'écoute, avec une hausse de 19,7 % des ventes.
Avec des ventes totales de 111,7 millions d'euros, cette division de
produits a représenté la plus grande part (28,3 %) des ventes du
Sennheiser Group. "Ces excellents résultats ont été stimulés par la
croissance continue du secteur de l'électronique grand public et par
le développement du marché mondial de la musique mobile", a
expliqué M. Bartels. "La division des produits de technologie sans
fil a aussi vu des taux de croissance continus." La deuxième
division la plus forte, avec des ventes de 102,9 millions, est la
division des microphones sans fil qui a connu une augmentation de 9,2
% en comparaison de l'exercice précédent.
Les microphones avec fil ont occupé la troisième position dans le
palmarès des ventes totales, avec des ventes de 37,5 millions d'euros
; ils étaient suivis par les technologies de conférences (27,6
millions d'euros), l'audiologie (25,0 millions d'euros) et l'aviation
(8,7 millions d'euros). Les ventes du Sennheiser Group dans le marché
des produits de télécommunication, générées par la joint venture
Sennheiser Communications, ont augmenté d'un spectaculaire 22,4 %
pour atteindre 26,3 millions d'euros. Les divisions de produits de
Georg Neumann et Klein + Hummel ont ajouté des ventes de 17,6
millions d'euros et 2,7 millions d'euros, respectivement, aux
résultats totaux du Sennheiser Group.
Les marchés Sennheiser: Résultats exceptionnels dans le monde
entier
Tous les marchés Sennheiser dans le monde ont affiché des
résultats positifs. Malgré la faiblesse du dollar, la région des
Amériques a vu une hausse des ventes de 2,0 % pour atteindre 104,5
millions d'euros, demeurant ainsi la région la plus importante de
Sennheiser. Après ajustement avec les effets monétaires, ceci
représente même une augmentation de 10,3 %. Une fois de plus, la
région d'Europe du Nord et de l'Est a constitué le marché à la plus
forte croissance, avec une augmentation des ventes de 26,0 % pour
atteindre 79,8 millions d'euros. La région a tiré profit de
l'expansion de l'infrastructure de ventes de Sennheiser en
Scandinavie et en Russie. La région d'Europe de l'Ouest et du Sud et
l'Afrique ont aussi connu une croissance plus forte que la moyenne de
11,5 %, avec des ventes de 95,6 millions d'euros à la fin de
l'exercice. En Europe centrale, les ventes ont augmenté de 6,8 % pour
atteindre un total de 77,7 millions d'euros l'année passée. Celles-ci
étaient suivies par la région de l'Asie et de l'Australie avec 37,8
millions d'euros, ce qui équivaut à une augmentation de 16,8 %.
Globalement, 83,3 % des ventes totales ont été générées hors de
l'Allemagne. En 2007, le réseau de ventes mondial s'est étendu avec
l'ajout de la filiale Sennheiser Electronics India Pvt. Ltd. L'année
2008 a également été marquée par l'ouverture de Sennheiser Japan
K.K., et une filiale de ventes a aussi été lancée en Chine à la fin
mars.
Production et logistique
La production des installations de Sennheiser s'est chiffrée à
150,4 millions d'euros, en hausse de 2,2 % comparativement à l'année
précédente. D'autres améliorations apportées à la gestion des
matériaux et à la chaîne d'approvisionnement ont permis une
profitabilité accrue dans les usines en Allemagne, en Irlande et aux
États-Unis. "Nous avons aussi pu mettre en place des activités de
'production allégée' sur le terrain dans tous nos sites de
fabrication. Aux sites allemands de Wennebostel et Burgdorf en
particulier, notre programme d'amélioration de l'efficacité et de la
flexibilité a remporté un énorme succès", a ajouté M. Bartels. Dans
le domaine de l'assurance de la qualité, Sennheiser a mis en oeuvre
un nouveau système d'acquisition et d'analyse des données afin
d'améliorer encore plus ses normes de qualité élevées, l'un des
facteurs clés du succès de Sennheiser. La filiale Sennheiser
Logistics Services GmbH a été fondée en 2007 afin d'optimiser et de
simplifier les processus logistiques. La division de recherche et de
développement a été agrandie et le nombre d'employés est passé de 173
développeurs en 2006 à 206 en 2007. D'autres nouveaux emplois dans le
domaine de la recherche et du développement ainsi que de l'ingénierie
sont également prévus pour l'année prochaine. Au total, les dépenses
de recherche et développement en 2007 se sont chiffrées à 24,9
millions d'euros, ce qui correspond à 6,3 % des ventes totales.
Bonnes perspectives pour 2008
Les six premiers mois de 2008 ont aussi été positifs pour
Sennheiser. "Nous nous attendons à encore plus de croissance avec
l'expansion de nos activités sur le marché asiatique, surtout en
raison de la création de nos filiales au Japon et en Chine", a
expliqué M. Bartels. En même temps, Sennheiser considère que le
marché européen peut encore se développer. La société est aussi
positive au sujet de l'avenir du siège social de Sennheiser à
Wennebostel. "Nous voulons consolider nos capacités de production
sur ce site en construisant un nouveau centre de fabrication et de
technologie pendant le deuxième semestre 2008", a expliqué M.
Bartels. Le site de Burgdorf sera alors intégré aux installations de
fabrication à Wennebostel en 2009, améliorant encore plus
l'efficacité grâce aux distances de transport et d'informations plus
courtes. De plus, la proximité des installations de développement
apportera des avantages considérables lors du lancement de la
production de nouveaux produits.
Le Sennheiser Group, avec son siège social à Wedemark, près de
Hanovre en Allemagne, est l'un des plus grands fabricants mondiaux de
microphones, de casques et de systèmes de transmission audio sans
fil. La société familiale, fondée en 1945, a enregistré des ventes de
plus de 395 millions d'euros en 2007, dont 83 % provenaient de
l'étranger. Sennheiser emploie presque 2 000 personnes dans le monde
entier, dont 55 % environ en Allemagne. Sennheiser possède des usines
de fabrication en Allemagne, en Irlande et aux États-Unis et est
représenté mondialement par des filiales en France, en
Grande-Bretagne , en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, au
Danemark (région nordique), en Russie, à Hongkong, en Inde, à
Singapour, au Japon, en Chine, au Canada, au Mexique et aux
États-Unis, ainsi que par le biais de partenaires commerciaux de
longue date dans d'autres pays. Font également partie du Sennheiser
Group les sociétés Georg Neumann GmbH, de Berlin (microphones de
studio), K + H Verriers- und Entwicklungsgesellschaft mbH (moniteurs,
processeurs et enceintes pour installation Klein + Hummel) et la
coentreprise Sennheiser Communications A/S (casques d'écoute pour PC,
bureaux et centres d'appel).
Pour obtenir les informations les plus récentes au sujet de
Sennheiser, veuillez visiter le http://www.sennheiser.com

Contact:

Sennheiser electronic GmbH & Co. KG
Edelgard Marquardt
Am Labor 1 - 30900 Wedemark
Tél.: +49/5130/600-329
Fax: +49/5130/600-295
E-Mail: edelgard.marquardt@sennheiser.com