Abonner Microsoft Switzerland

Microsoft Switzerland

L'hôpital cantonal de Lucerne (LUKS) révolutionne la planification des services basée sur l'IA

Zurich (ots)

• L'hôpital cantonal de Lucerne (LUKS) s'associe à Microsoft Suisse et Polypoint pour lancer la planification pilotée par l'intelligence artificielle (IA), réduisant le travail de planification d'environ deux tiers.
  • Cette initiative des meilleures pratiques positionne LUKS comme un leader dans le domaine des soins de santé en Suisse, en optimisant la planification des services pour améliorer l'efficacité et les soins aux patients.

L'hôpital cantonal de Lucerne (LUKS), un leader dans le domaine des soins de santé en Suisse, établit de nouveaux standards dans le secteur de la santé. À cette fin, le LUKS lance un système de planification des services innovant basé sur l'IA, développé en collaboration avec Microsoft Suisse et Polypoint. Ainsi, le LUKS est l'un des premiers hôpitaux de Suisse à bénéficier de l'IA pour optimiser la planification.

À travers le monde, les établissements de santé sont confrontés à une multitude de défis, notamment le manque de personnel, l'épuisement des professionnels de la santé et un besoin toujours croissant d'efficacité. L'intelligence artificielle (IA) transforme le secteur de la santé et permet aux professionnels de la santé de répondre aux exigences et aux défis croissants de leur travail.

La planification d'horaires du personnel en respectant l'équilibre entre les besoins des patients, les préférences des employés et les exigences légales est une tâche complexe qui prend beaucoup de temps. Il en résulte souvent une surcharge de travail et une frustration du personnel, ce qui affecte le moral et, potentiellement, les soins aux patients. Traditionnellement, ce processus s'appuie sur un travail manuel, consommant un temps précieux que les infirmières et les administrateurs pourraient consacrer à l'interaction directe avec les patients.

Catrin Hinkel, PDG de Microsoft Suisse, a commenté: "Pionnier de la planification des services assistée par l'IA avec Microsoft Suisse et Polypoint, l'hôpital cantonal de Lucerne (LUKS) n'optimise pas seulement l'allocation du personnel, mais transforme également le paysage de l'efficacité des soins de santé en Suisse. Cette initiative reflète notre engagement à adopter des solutions innovantes qui priorisent à la fois les soins aux patients et le bien-être du personnel, ainsi établissant une nouvelle norme d'excellence en matière de soins de santé dans notre pays."

Plus de temps pour les patients grâce à l'IA : pionnier de la planification en collaboration avec Microsoft Suisse et Polypoint

Conscient de la nature laborieuse des méthodes traditionnelles de planification et de la demande croissante de processus rationalisés, l'hôpital cantonal de Lucerne (LUKS), l'un des hôpitaux les plus grands et les plus innovants de Suisse, a pris des mesures proactives pour résoudre les complexités de la planification des équipes. Le LUKS s'est associé à Microsoft Suisse et Polypoint pour développer une solution alimentée par l'IA, visant à réduire la charge administrative et à optimiser l'allocation des ressources. Ainsi, le LUKS devient l'une des premières institutions de santé en Suisse à mettre en oeuvre la technologie de l'IA, ce qui en fait un leader en matière d'efficacité des soins de santé, de satisfaction des employés et d'innovation collaborative.

Le nouveau système, qui s'intègre parfaitement dans une application de planification hospitalière facile à utiliser et basée sur Microsoft Teams, utilise la technologie de l'IA pour générer des projets de plannings qui correspondent aux préférences du personnel et aux exigences légales. Des tests pilotes ont montré que les efforts de planification et le temps de programmation ont été réduits de deux tiers grâce à l'utilisation de l'application Teams. Cela permet aux responsables de la planification de se concentrer sur les cas complexes ou les exceptions, ce qui optimise encore le processus. Suite au succès du projet pilote, le LUKS prévoit un déploiement progressif dans tous les départements d'ici la mi-2024, avec une mise en oeuvre complète d'ici 2026.

Équilibrer l'IA et l'expertise humaine

Bien que l'IA fournisse le cadre, l'expertise humaine reste irremplaçable pour finaliser la planification. Les expériences individuelles ainsi que la compréhension des besoins individuels et de la dynamique d'équipe restent essentielles pour assurer des soins optimaux aux patients et le bien-être du personnel. L'IA est un assistant puissant, qui ne remplace pas le jugement humain dans la planification des services de santé.

Un projet bénéfique pour tous et un modèle pour l'avenir

Ce projet est un exemple de collaboration réussie entre les prestataires de soins de santé, les entreprises technologiques et le personnel. Cette collaboration entre le LUKS, Microsoft Suisse et Polypoint montre comment l'IA peut renforcer les capacités des professionnels de la santé, améliorer l'efficacité et, enfin, bénéficier aux patients. En rationalisant la planification et en réduisant les charges administratives, les infirmières peuvent consacrer plus de temps aux soins des patients, ce qui se traduit par une expérience plus positive pour toutes les personnes concernées. Grâce à cette approche innovante, le LUKS se positionne comme un leader en matière de planification du personnel et de satisfaction des employés, ouvrant la voie à un avenir où la technologie complète l'expertise humaine dans le secteur des soins de santé.

Lisez l'article de LUKS ici : https://ots.ch/PC9ZPn

Pour plus de matériel de presse, cliquez ici

Contact:

Riccarda Kenklies