Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

FNS: Deux publications du PNR 52 sur l'enfance, la jeunesse et les relations entre générations en Suisse

    Bern (ots) - Le Programme national de recherche «L'enfance, la jeunesse et les relations entre générations» (PNR 52) a étudié, entre 2003 et 2008, les conditions de vie et les besoins d'enfants et de jeunes en Suisse. Une importance particulière a été accordée aux aspects intergénérationnels. Les résultats du PRN 52 ont été publiés en 2008 en allemand dans le cadre de deux ouvrages. Ces livres sont désormais disponibles en français.

    La question des générations au premier plan La publication «Générations - structures et relations» traite des conséquences sociales, économiques et politiques des changements démographiques et met en lumière les nouvelles tendances en matière de relations familiales et extra-familiales entre les générations. Ces mutations s'expriment non seulement dans les relations entre enfants, parents et grands-parents, mais aussi dans la régulation sociopolitique des rapports entre générations, dans les débats politiques ainsi que dans les relations économiques. Des analyses détaillées montrent que les relations entre générations se développent de façon nettement plus positive que ce que laissent entendre les discours sur les conflits entre générations.

    Comment les enfants et les jeunes vivent-ils en Suisse? Le livre «Enfance et jeunesse en Suisse» résume les résultats de 29 projets et les complète par des analyses démographiques du recensement et des données sociales. Le rapport sur la jeunesse répond aux exigences de l'ONU, qui préconise la collecte de données représentatives sur les conditions de vie des jeunes. Par ailleurs, il fournit aux décideuses et décideurs politiques des informations et recommandations sur la poursuite du développement de la politique suisse de la jeunesse.

    Les deux publications: Pasqualina Perrig-Chiello, François Höpflinger, Christian Suter: Générations - structures et relations. Rapport «Générations en Suisse». Editions Seismo, Zurich 2009.

    Franz Schultheis, Pasqualina Perrig-Chiello, Stephan Egger (eds.): Enfance et jeunesse en Suisse. Editions Beltz, Bâle, Weinheim 2009.

    Programme national de recherche «L'enfance, la jeunesse et les relations entre les générations dans une société en mutation» (PNR 52) Le PNR 52, achevé en 2008, a mené à bien, avec 12 millions de francs, 29 projets qui ont porté sur les conditions de vie des familles en Suisse et sur la corrélation entre éducation et santé psychosociale, qui ont traité les questions intergénérationnelles en politique sociale et migratoire et qui ont examiné le quotidien de l'école et des loisirs. Le PNR 52 a présenté trois publications finales: Outre les deux ouvrages mentionnés plus haut sont parues en 2007 les «Impulsions pour un agenda politique à l'issue du Programme national de recherche «L'enfance, la jeunesse et les relations entre générations» ». Cet agenda regroupe les impulsions et propositions de mise en oeuvre découlant de tous les projets (www.pnr52.ch).

    Le texte de ce communiqué de presse peut être consulté sur la page Internet du Fonds National Suisse: www.fns.ch > Médias > Communiqués de presse

Contact: Prof. Pasqualina Perrig-Chiello Institut de psychologie Université de Berne Muesmattstrasse 45 CH-3000 Berne 9 Tél.: ++41 31 631 40 04 e-mail: pasqualina.perrigchiello@psy.unibe.ch

Dr Cornelia Hummel Département de sociologie Université de Genève 1211 Genève 4 Tél.: ++41 22 379 88 71 Tél.: ++41 22 379 83 02 e-mail: cornelia.hummel@unige.ch



Plus de communiques: Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: