economiesuisse

economiesuisse - L'initiative anti-minarets est contraire à nos valeurs et nuisible
economiesuisse rejette fermement l'initiative « contre la construction de minarets »

    Zürich (ots) - Interdire la construction de minarets restreindrait la liberté de religion de façon disproportionnée et ternirait aussi la réputation de la Suisse en tant que pays ouvert et tolérant. L'économie rejette fermement l'initiative « contre la construction de minarets ». La Suisse n'a pas intérêt à mettre en danger sa réputation à cause d'une initiative inutile.

    La Suisse a une tradition de démocratie, d'ouverture et de tolérance à l'égard des minorités plusieurs fois centenaire. L'initiative anti-minarets est contraire à l'idée de la tolérance. Elle aboutirait à la discrimination d'un groupe religieux dans notre pays et remettrait en question nos valeurs fondamentales, qui comprennent la liberté de religion et de croyance. La Suisse doit rester une nation ouverte et tolérante. Selon Gerold Bührer, président d'economiesuisse, « l'initiative est non seulement contraire à nos valeurs chrétiennes et libérales, mais elle ternirait aussi la réputation de la Suisse à l'étranger ».

    Grâce à sa neutralité, notre pays est régulièrement sollicité en cas de conflit international pour oeuvrer comme médiateur ou représenter les intérêts d'une des parties. L'initiative anti-minarets enverrait un mauvais signal et pourrait causer passablement de dommages à notre économie ouverte et axée sur les exportations. La Suisse entretient des relations économiques dynamiques avec de nombreux États musulmans. Les exportations vers ces pays ont augmenté de 13,7 % en 2008, tandis que celles vers le reste du monde n'ont progressé que de 4,3 %. Toujours en 2008, les entreprises suisses ont exporté des biens pour une valeur de 14,5 milliards de francs vers des pays musulmans. En cas d'acceptation de l'initiative, il faudrait s'attendre à un boycott des produits et services helvétiques. L'économie suisse en pâtirait.

Contact: Cristina Gaggini, directrice romande Tél. 078 781 82 39 cristina.gaggini@economiesuisse.ch



Plus de communiques: economiesuisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: