Tous Actualités
Suivre
Abonner Gottlieb Duttweiler Institute GDI

Gottlieb Duttweiler Institute GDI

Communiqué de presse « Démence et technologie - Aperçu des tendances » : une nouvelle publication du GDI

Rüschlikon (ots)

Rüschlikon, 12 décembre 2019 - Certes, il n'y a pas encore de robot dispensant des soins, mais un nombre croissant d'appareils viennent assister les malades et les soignant-e-s : du bracelet électronique géolocalisable à l'assistant vocal intelligent, en passant par le déambulateur sachant prévenir les chutes. Sur mandat d'Alzheimer Suisse, l'Institut Gottlieb Duttweiler (GDI) a effectué un aperçu des technologies qui pourraient, à l'avenir, simplifier le quotidien et l'accompagnement des personnes atteintes de démence.

Malgré les efforts considérables de la recherche, il n'existe à ce jour aucun traitement curatif de la maladie d'Alzheimer ni des autres formes de démence. Les procognitifs, des médicaments qui atténuent les symptômes des démences, peuvent tout au plus ralentir quelque peu l'évolution de la maladie. C'est pourquoi le traitement et les soins se concentrent à présent sur le soutien et l'accompagnement dans la vie quotidienne.

La recherche et le développement en matière d'assistance technologique font cependant l'objet de grands espoirs. Et les technologies ont d'ores et déjà fait leur entrée dans l'accompagnement et les soins. Le recours à des appareils électroménagers intelligents peut améliorer la sécurité des appartements pour les personnes atteintes de démence, à l'instar d'une plaque de cuisson qui donne un signal d'alarme si elle reste allumée par mégarde. Les robots d'assistance peuvent livrer et enlever à la demande, évitant aux malades des efforts par trop épuisants. L'objectif est de permettre aux personnes âgées ou atteintes de démence de vivre le plus longtemps possible de façon autonome dans leurs quatre murs.

L'aperçu des tendances « Démence et technologie » s'adresse aux spécialistes, aux proches et aux malades, intéressés par les dernières tendances, évolutions et thèmes dans le domaine des gérontechnologies. L'étude peut être commandé en allemand et en français sous forme de brochure imprimée et est disponible en ligne en version téléchargeable.

Nous restons à votre entière disposition si vous souhaitez obtenir un exemplaire de presse, faire une interview ou si vous avez des questions.

Contact:

Alain Egli
Head Communications
GDI Gottlieb Duttweiler Institute
E-Mail: alain.egli(at)gdi.ch
Téléphone: +41 44 724 62 78

Karine Begey
Directrice Gestion des connaissances
Alzheimer Suisse
E-Mail: karine.begey(at)alz.ch
Téléphone: +41 58 058 80 30

Plus de actualités: Gottlieb Duttweiler Institute GDI
Plus de actualités: Gottlieb Duttweiler Institute GDI
  • 11.12.2018 – 08:00

    Watson reçoit le prix Gottlieb Duttweiler 2019

    Rüschlikon (ots) - Rüschlikon, le 11 décembre 2018 - Le treizième prix Gottlieb Duttweiler a été décerné à la plateforme cognitive Watson. Le directeur de la recherche d'IBM, John E. Kelly III, recevra ce prix prestigieux en son nom le 7 mai 2019. Watson est l'ordinateur le plus puissant du monde dans le domaine de l'intelligence artificielle. Ce système développé par IBM a acquis ses lettres de noblesse ...

  • 28.05.2018 – 07:30

    «Les nouveaux bénévoles» - l'étude du GDI paraît aujourd'hui

    Rüschlikon (ots) - L'avenir du bénévolat: participer à la réflexion et à la décision Il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles. Aujourd'hui, les personnes qui s'engagent ne souhaitent pas prendre des responsabilités à long terme, mais aider ponctuellement et soutenir des projets. Au lieu d'une attribution hiérarchique des tâches, la ...

  • 12.04.2016 – 10:00

    «OPINION PUBLIQUE 4.0»: parution de l'étude GDI

    Rüschlikon (ots) - La nouvelle étude GDI, «Opinion publique 4.0 - L'avenir de la SSR dans l'écosystème du numérique» analyse les perspectives futures pour l'entreprise publique de médias suisses. Réalisée sur mandat de la SSR, cette étude montre que les bouleversements que connaît actuellement la branche des médias offre à la SSR l'opportunité de se réinventer, à l'ère du numérique, en véritable outil ...