Pro Senectute

Prévoyance vieillesse 2020 : les Suisses en majorité favorables au paquet global - le peuple plus nuancé que la politique

"Deux tiers des sondés soutiennent la réforme des retraites proposée par le Conseil fédéral." Copyright: Pro Senectute Suisse. Photo: Frederic Meyer. Photos gratuites à des fins éditoriales. Reproduction possible en citant la source. Texte complémentaire par OTS et sur... plus

Un document

Zurich (ots) - La population réserve un accueil favorable au projet actuel de réforme « Prévoyance vieillesse 2020 ». Ils sont 62 % à se déclarer d'accord sur le principe d'une réforme, tandis que seule une minorité de 28 % s'y oppose. Il s'agit là des résultats surprenants qui se dégagent d'un sondage représentatif de Pro Senectute Suisse.

Mandaté par Pro Senectute Suisse, l'institut de sondage gfs.bern a interrogé 2700 personnes ayant le droit de vote sur la réforme « Prévoyance vieillesse 2020 » au mois d'octobre. Les résultats sont éloquents : deux tiers des sondés soutiennent la réforme des retraites proposée par le Conseil fédéral.

Si le projet rencontre une telle adhésion auprès des votants suisses, c'est bien grâce à l'idée d'un « paquet global ». Cette proposition inspire une grande confiance, car elle est perçue comme équilibrée. En outre, sa conception permet de répartir le poids financier de la réforme sur le plus grand nombre, sans qu'il soit nécessaire d'abaisser les rentes. Ce soutien à la réforme de la prévoyance vieillesse traverse toutes les couches de la société et toutes les appartenances politiques. Comme prévu, la réforme recueille le plus fort assentiment dans le camp rose-vert. Le projet inspire cependant aussi une grande confiance dans le camp bourgeois, et même auprès de sympathisants UDC.

Werner Schärer, directeur de Pro Senectute Suisse, s'en félicite : « Le peuple raisonne de façon plus nuancée que bien des politiciens. La solution d'un paquet global est supportable et comprise par le peuple. Cela devrait donner à réfléchir aux politiciens qui veulent scinder le projet. La réforme de la prévoyance vieillesse 2020 mérite le plein soutien de toutes les forces responsables dans ce pays », poursuit Werner Schärer.

Le relèvement de la TVA et celui de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans remportent la plus forte adhésion (respectivement 53 et 62 %). Ces deux mesures se révèlent indispensables afin d'éviter un abaissement des rentes. 78 % des sondés s'opposent à un abaissement des rentes.

Contact:

Pro Senectute Suisse
Peter Burri Follath, responsable Marketing et communication
Tél. : 044 283 89 43 ou 078 624 28 04
E-mail : medien@pro-senectute.ch



Plus de communiques: Pro Senectute

Ces informations peuvent également vous intéresser: