Tous Actualités
Suivre
Abonner Holcim (Schweiz) AG

23.09.2020 – 18:00

Holcim (Schweiz) AG

Aigle: un étang de gravière transformé en réserve naturelle

Aigle: un étang de gravière transformé en réserve naturelle
  • Informations
  • Download

L’Étang des Isles à Aigle, exploité par Holcim, est en cours d’aménagement pour devenir une réserve naturelle. Une nouvelle faune élira domicile à partir de 2022 sur ce plan d’eau appelé à devenir un haut-lieu de la biodiversité locale. L’ancien étang de gravière fait actuellement l’objet d’importants travaux de terrassement destinés à créer une roselière et des milieux naturels de grande valeur.

Un paysage de roselière peuplé d’oiseaux d'eau, amphibiens, des libellules… une vision qui deviendra prochainement réalité à l'Étang des Iles à Aigle. L’ancien site d’extraction de granulats de Holcim est en effet en cours d’aménagement pour être transformé en réserve naturelle. L’ambitieux projet d'aménagement vise à renaturer la rive orientale du plan d’eau et y favoriser le développement d’une flore et d’une faune riche. Soutenu par la commune d’Aigle, ce projet de renaturation est le fruit d’une étroite coordination entre les partenaires du projet, Holcim et Pro Natura Vaud.

Un projet ambitieux

Une partie du plan d’eau sera remblayée de manière à créer des hauts-fonds dans lesquels pourront se développer des ceintures de roseaux et autres végétaux tels que des nénuphars, tandis qu’une digue boisée bordera directement l’étang. L’aplanissement de la pente du plan d’eau promet d’offrir des habitats répondant aux exigences des espèces de roselières et d'eau calme, en particulier les amphibiens, les odonates (libellules) et les oiseaux d'eau. Une paroi artificielle destinée à la nidification du martin-pêcheur sera également édifiée, de même que des passages pour la petite faune (castors).

Refuge de la biodiversité

Un projet qui fait la fierté du responsable de la gravière Yvan Aubord: “Nous nous réjouissons de voir ce projet se concrétiser. La protection de la biodiversité constitue notre cheval de bataille”, confie t-il. La gravière aiglonne est ainsi devenue un refuge pour des espèces animales et végétales menacées comme le Petit Gravelot, l’œdipode turquoise ou encore l’épilobe à feuille de romarin. Elles trouvent dans ce territoire façonné par les activités humaines et en mouvement perpétuel un environnement unique nécessaire à leur survie. Depuis 2011, le site est récompensé de ses efforts en faveur de la biodiversité par l’obtention d’une certification de la fondation Nature & Economie.

Contact Médias

Holcim

Arthur Got: 079 773 50 81 / arthur.got@lafargeholcim.com

Holcim (Suisse) SA est un des leaders de l’industrie suisse des matériaux de construction et
une filiale de la société LafargeHolcim Ltd, présente à l’échelle mondiale. La production de
ciment, de granulats et de béton, ainsi que les services y afférant sont notre cœur de métier.
L’entreprise compte environ 1200 collaborateurs sur 55 sites et dispose de trois cimenteries,
16 gravières et 36 centrales à béton. Cette implantation locale nous permet d’apporter une
réponse rapide, flexible et individuelle à différents besoins et de mettre au point des
solutions sur mesure dans les domaines du bâtiment, des travaux publics et des infrastructures.
www.holcim.ch