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Embargo 15.02 1100 - Gothard: une solution globale plutôt que du bricolage

Altdorf (ots)

Embargo jusqu'au 15.02.2011, 11:00 heures
L'Initiative des Alpes propose la création d'une chaussée roulante
permanente pour les poids lourds dans le tunnel de base du Gothard. 
Une fois le tunnel routier rénové, seuls les camions en trafic local 
pourront encore l'emprunter. Ce concept permettra un assainissement 
«light» et un transfert sur le rail conforme à la loi.
Au Gothard, le tunnel ferroviaire de base sera inauguré en 
2016/2017, et le tunnel routier devra être rénové après 2020. Cette 
situation nouvelle impose un concept global pour le trafic. «Il 
permettra à la fois d'assainir le tunnel routier sans second tube et 
d'abaisser le trafic poids lourds au niveau prescrit par la loi», 
déclare Fabio Pedrina, conseiller national et président de 
l'Initiative des Alpes.
Le concept prévoit la mise en place, dans le tunnel de base, d'une
chaussée roulante permanente pour les poids lourds. Il suffira de 
rendre définitive, moyennant quelques adaptations, la chaussée 
roulante prévue par la Confédération pour la période d'assainissement
du tunnel. Trois trains par heure et par direction permettront de 
transporter tous les camions qui, selon la loi sur le transport du 
trafic marchandises, seront encore autorisés à franchir les Alpes dès
2018/2019 (env. 500'000 au Gothard).
Grâce à cette offre ferroviaire, les poids lourds pourront être 
interdits dans le tunnel routier. Avantages d'une telle interdiction:
1. Le tunnel sera rendu plus sûr, puisque le risque de collisions et 
d'incendies graves sera fortement diminué. 2. La rénovation du tunnel
pourra être réalisée plus rapidement et à moindre frais, car il n'y 
aura pas à tenir compte de la hauteur et du potentiel d'incendie des 
camions. 3. Avec une bourse du transit alpin, le trafic poids lourds 
pourra être géré efficacement. 4. Le dosage des camions dans le 
tunnel sera devenu inutile, ce qui donnera de l'espace aux voitures. 
5. Les coûts d'entretien de l'A2 Erstfeld-Biasca diminueront.
La Confédération estime que, pendant l'assainissement du tunnel 
routier, le rail pourra transporter les voitures par l'actuel tunnel 
Göschenen-Airolo. C'est aussi l'avis de l'Initiative des Alpes, qui 
plaide cependant, avec Uri et le Tessin, pour répartir les travaux 
d'assainissement sur plusieurs semestres d'hiver et rendre le tunnel 
à la circulation les mois d'été. Un second tube est donc inutile. «Il
ne ferait que compromettre le transfert, et cela, le peuple ne le 
veut pas», souligne Fabio Pedrina.

Contact:

Paul Romann, architecte dipl. EPF, ingénieur SVI, Zurich, 044 245
4602
Alf Arnold, directeur de l'Initiative des Alpes, 079 711 5713
Fabio Pedrina, président de l'Initiative des Alpes, 079 249 2942

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