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Sans bourse du transit, on n’arrivera à rien!

Altdorf (ots)

L’Initiative des Alpes demande une fois de plus au 
Conseil fédéral d’aller enfin de l’avant avec le transfert des 
marchandises de la route au rail. A condition que la politique du 
transfert modal soit poursuivie et développée avec toute la 
détermination nécessaire et qu’une bourse du transit alpin soit 
introduite par voie d’ordonnance, on pourra atteindre en 2009 
l’objectif prescrit par la loi.
«La réalisation dans le délai imparti, c’est-à-dire jusqu’en 2009, 
de l’objectif en matière de transfert route-rail est tout à fait 
possible», a souligné le conseiller national Fabio Pedrina, 
président de l’Initiative des Alpes, à l’occasion de la conférence 
de presse donnée aujourd’hui à Berne. «Il faut seulement mettre en 
œuvre les mesures nécessaires.» Des mesures touchant à la sécurité 
et au contrôle du trafic ainsi qu’à l’offre ferroviaire, combinées 
à une bourse du transit alpin, a-t-il précisé. Fabio Pedrina a 
proposé une stratégie échelonnée devant permettre la réalisation de 
l’objectif.
Réduction progressive du nombre de camions
Pour l’année en cours, Fabio Pedrina a réclamé le renforcement du 
système de dosage et davantage de contrôles mobiles de poids 
lourds. Pour 2007, le conseiller national a préconisé une 
obligation de réservation en prélude à la bourse du transit et un 
durcissement des sanctions en cas d’infraction à la législation sur 
le trafic automobile lourd. En 2008, les temps seront mûrs pour 
l’introduction de la bourse du transit alpin, a estimé Fabio 
Pedrina.
Introduction de la bourse du transit alpin par voie d’ordonnance 
«Sans ces mesures supplémentaires, l’article constitutionnel sur la 
protection des Alpes restera lettre morte», a renchéri Alf Arnold, 
directeur de l’Initiative des Alpes. Dans le contexte donné, seule 
une bourse du transit alpin peut garantir le transfert modal, Alf 
Arnold en est convaincu. La Confédération doit utiliser une partie 
des fonds servant au subventionnement du rail pour résoudre les 
éventuels problèmes de capacité du réseau ferroviaire, a-t-il 
affirmé. S’agissant de la manière d’introduire la bourse du transit 
alpin, Christa Mutter, membre du comité de l’Initiative des Alpes, 
a déclaré: «La Constitution fédérale donne au Conseil fédéral la 
compétence et le mandat de prendre au besoin par voie d’ordonnance 
les mesures nécessaires au transfert sur le rail du trafic 
marchandises à travers les Alpes.» Le besoin – et l’urgence – étant 
bel et bien là, la voie de l’ordonnance, plus rapide, s’impose, a 
poursuivi Christa Mutter. Laquelle s’est dit persuadée que seule 
cette voie peut permettre aux autorités fédérales d’introduire et 
d’appliquer encore à temps les mesures plus coercitives qui 
s’imposent désormais, en particulier la bourse du transit alpin.
Pour plus d’informations:
Alf Arnold
Tél. +41/41/870'97'81,
+41/79/711'57'13
Consulter le dossier de presse:
www.initiative-des-alpes.ch

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