Abonner Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Près de 50 000 paquets pour 2 x Noël

Bern (ots)

Dans le cadre de la 21e édition de 2 x Noël, 48 300 paquets ont été offerts, dont 1700 colis virtuels et 600 colis coop@home. «Nous sommes heureux de pouvoir apporter un peu de joie à tant de personnes démunies en Suisse et en Europe de l'Est, grâce au soutien de la population», se réjouit Dorothee Minder, coordinatrice de l'action. A compter de cette année, les dons de marchandises sont uniquement distribués en Suisse. «Les cadeaux récoltés dans le cadre de 2 x Noël profiteront dorénavant à un plus grand nombre de bénéficiaires dans notre pays, qui verront ainsi leur budget allégé», explique Dorothee Minder.

Le résultat légèrement en recul par rapport aux années précédentes s'explique par la répartition des jours fériés sur la période de récolte. Il y avait en effet moins de jours ouvrables pendant lesquels des colis postaux pouvaient être pris en charge et acheminés. Néanmoins, l'appel aux dons portant exclusivement sur les denrées alimentaires et les articles d'hygiène, le contenu des paquets permet de largement couvrir les besoins.

Outre les colis postaux, les donateurs offrent toujours plus de paquets virtuels, destinés au secours d'hiver en Bosnie-Herzégovine, au Kirghizistan et en Moldavie. Durant cette édition, 1700 paquets ont été achetés en ligne, pour un montant total de 210 000 CHF. Les fonds ainsi récoltés servent à acquérir sur le marché local des vivres et articles d'usage courant pour les personnes touchées par la pauvreté. Une démarche qui permet de renoncer aux transports par camion à travers l'Europe. Il est d'ailleurs toujours possible d'acheter des colis en ligne sur www.2xnoel.ch.

La SRG SSR, Coop, La Poste Suisse et la Croix-Rouge suisse (CRS), organisatrices de l'action, tiennent à remercier tous les donateurs de leur solidarité avec les plus démunis. D'ici la mi-février, des bénévoles ouvriront les colis reçus par la CRS et en trieront le contenu en vue de sa distribution. A partir de la fin janvier, les marchandises seront livrées aux associations cantonales Croix-Rouge, qui les distribueront à des personnes et des familles dans le besoin ainsi qu'à des institutions sociales.

Contact:

Pour la CRS: Dorothee Minder, coordinatrice 2 x Noël,