2 x Noël: une aide importante pour les personnes démunies

Du 24 décembre 2015 au 9 janvier 2016 aura lieu la 19e édition de 2 x Noël. Pendant toute la durée de l'opération, des paquets-cadeaux pourront être déposés gratuitement dans tous les bureaux de poste de Suisse, remis au facteur à l'adresse de votre choix ou offerts via le site Internet www.2xnoel.ch.

Depuis 1997, l'action 2 x Noël vient en aide aux personnes en détresse. La Croix-Rouge suisse (CRS) distribue les marchandises reçues pour moitié en Suisse et pour moitié en Europe de l'Est. Les bénéficiaires sont des familles, des personnes seules et des institutions sociales. Les denrées non périssables, les produits d'hygiène, les articles pour enfants en bas âge, les chaussures en bon état et le matériel scolaire sont particulièrement demandés.

Pendant les fêtes, les paquets peuvent être remis gratuitement dans les bureaux de poste et dans les agences postales, qui proposent à cet effet des étiquettes préimprimées. Pour la première fois cette année, la Poste vient de plus chercher les colis à domicile ou à l'adresse indiquée par le donateur; ce service, également gratuit, peut être commandé sur www.poste.ch/2xnoel. Il est également possible d'acheter un paquet sur www.2xnoel.ch, le règlement se faisant par carte de crédit ou par PostFinance Card. Avec les recettes, des denrées alimentaires sont achetées en Europe de l'Est (Bosnie-Herzégovine, Moldavie et Biélorussie), puis distribuées par les Sociétés locales de la Croix-Rouge. Cette année, l'action 2 x Noël bénéficiera pour la première fois à des personnes démunies en Arménie.

2 x Noël est une opération conjointe de la SRG SSR, de La Poste Suisse et de la CRS. Elle bénéficie cette année encore du soutien de Coop, qui contribue par d'importants dons de marchandises, et d'entreprises telles que le Credit Suisse et Allianz Suisse.

Invitation aux médias: des célébrités aident au déballage

Comme les années précédentes, des personnalités issues des milieux de la politique, de l'économie, de la culture et du sport viendront soutenir l'opération le 5 janvier 2016. Parmi les personnes inscrites, on compte notamment Susanne Ruoff, directrice générale de la Poste, Christian Stucki, lutteur et nouvel ambassadeur de la CRS, Greis, rappeur et ambassadeur de la CRS, Andy Egli, ancien footballeur, Corinne Schädler, Miss Earth Suisse, Seraina Rohrer, directrice des Journées de Soleure ainsi que les comédiens Annina Sedlacek et René Schnoz (Une cloche pour Ursli). A partir de 14h, ils aideront au déballage des paquets au Centre logistique de la CRS, Werkstrasse 18, 3084 Wabern. Les représentants des médias sont cordialement invités entre 16 et 17h. Inscription: urs.frieden@redcross.ch

Croix-Rouge suisse, service Communication, 031 387 74 08 / 076 372 41
84, beat.wagner@redcross.ch