Abonner Mobility

Mobility franchit la barre des 120'000 clients

Lucerne (ots)

Le Groupe Mobility est parvenu à convaincre en 2014 avec sa gamme innovante de services de car sharing: aujourd'hui, 120'300 clients utilisent les véhicules rouges, soit une hausse de 7.4% par rapport à l'année précédente. Le produit d'exploitation consolidé s'est élevé à CHF 71.4 millions, le bénéfice de l'exercice à CHF 3.9 millions.

Les Suisses sont de plus en plus nombreux à changer leur comportement de mobilité. Aujourd'hui, ils combinent la voiture, le bus, le train, le vélo et d'autres moyens de locomotion de manière plus intensive, flexible et spontanée. Au lieu d'utiliser une voiture privée, ils recourent de plus en plus au car sharing: à fin 2014, Mobility Société Coopérative possédait un portefeuille record de 120'300 clients (+8'300 par rapport à l'exercice précédent) et un parc de 2'700 véhicules répartis sur 1'400 emplacements. Les car sharers de Mobility sont donc presque aussi nombreux que les habitants de la ville de Berne. Viviana Buchmann, directrice de l'entreprise, a la conviction que cette tendance va se poursuivre: «A l'avenir, en ville plus particulièrement, la voiture privée va perdre de son importance, alors que la voiture publique sera de plus en plus prisée.» Ce constat a amené l'entreprise, en août dernier, à lancer Catch a Car à Bâle, la première offre de car sharing en free-float en Suisse. Catch a Car permet de localiser un véhicule en temps réel, sans réservation préalable, et de le laisser au lieu de destination. «Nous sommes là très près de la vision idéale de la voiture publique. Nous ne sommes dès lors pas étonnés du succès remporté par cette nouvelle formule», explique Viviana Buchmann.

Un résultat 2014 réjouissant

Le chiffre d'affaires consolidé a augmenté de 2.6%, à CHF 71.4 millions, au cours de l'exercice 2014. Le résultat d'exploitation (EBIT) s'est élevé à CHF 5.4 millions et le bénéfice consolidé de l'exercice, à CHF 3.9 millions (+CHF 0.2 million par rapport à l'exercice précédent). Cette évolution réjouissante des résultats est liée essentiellement à une hausse des recettes suite à la forte croissance de la clientèle, à une gestion très minutieuse des coûts, au haut degré d'automatisation atteint grâce à des développements techniques incessants ainsi qu'à une légère amélioration des résultats de vente sur le marché de l'occasion. Au 31 décembre 2014, Mobility Société Coopérative employait 186 collaborateurs, dont 7 apprenants.

170 entreprises supplémentaires ont décidé de recourir aux services de Mobility car sharing

Les clients privés ne sont pas les seuls à utiliser les services de Mobility; les entreprises en font autant. Elles s'épargnent ainsi la gestion d'un propre parc de véhicules, réalisent des économies et dégagent des capacités pour se concentrer sur leur véritable coeur de métier. En 2014, plus de 4'000 entreprises ont profité de ces avantages, dont un grand nombre de nouveaux clients tels que publisuisse SA et Swissprinters AG. Axpo et Arval (Suisse) SA ont fait équiper leurs propres flottes de la technologie de car sharing de Mobility («Mobility-Poolcar-Sharing»); par ailleurs, les complexes résidentiels Neugrüen à Mellingen et Eikenott à Gland utilisent désormais mobility@home, un service qui permet de mettre des véhicules Mobility à la disposition des résidents au pied même de leur immeuble.

Téléchargement de photos libres de droits:
www.mobility.ch/presse/phototheque

Viviana Buchmann, directrice, téléphone 041 248 23 20,