Aide aux proches de personnes atteintes de démence: Johnson & Johnson soutient le travail de la CRS

Dans le cadre d'un partenariat sur trois ans, les sociétés Johnson & Johnson en Suisse soutiennent le programme de la Croix-Rouge suisse (CRS) visant à décharger les proches de personnes atteintes de démence. D'ici 2018, la CRS entend offrir à l'échelle nationale 67 000 heures d'aide supplémentaires à ce public cible.

En Suisse, près de 300 000 personnes accompagnent ou soignent à domicile un proche âgé, malade (chronique) ou handicapé. Ce faisant, elles accomplissent une mission aussi éprouvante que précieuse. En effet, le maintien à domicile de personnes dépendantes ne se conçoit souvent pas sans le soutien de leur famille.

La prise en charge d'une personne atteinte de démence représente à cet égard un défi particulier. En effet, celle-ci perd progressivement ses capacités cognitives et son autonomie, ce qui alourdit d'autant la tâche des proches. Ces derniers, qui bien souvent assument en outre des obligations familiales et professionnelles, atteignent tôt ou tard leurs limites. Epuisés, ils risquent alors de tomber eux-mêmes malades. Pour maintenir un certain équilibre entre prise en charge et repos, il importe que les proches aidants puissent régulièrement s'accorder du temps libre, en ayant la certitude que la personne dépendante sera parfaitement encadrée en leur absence.

Du fait de l'évolution démographique, le nombre des personnes soignées à domicile et, notamment, celui des personnes atteintes de démence augmentera fortement à l'avenir. Cette perspective place notre société devant d'importants défis.

Les entreprises Johnson & Johnson en Suisse soutiennent par conséquent la CRS dans sa volonté de développer ses prestations d'aide en faveur de personnes assurant la prise en charge et les soins à domicile de proches atteints de démence. Dans le cadre de cette offre, une personne qualifiée et employée par la CRS intervient pendant quelques heures pour assurer les soins et certaines tâches ménagères. Pour des raisons de durabilité, il s'agit généralement d'une offre régulière à long terme, d'une durée minimale d'une demi-journée (4 heures), mais limitée à une ou deux interventions hebdomadaires. Des missions en soirée, de 19h à 23h, sont également possibles. La prestation peut être fournie à court terme en cas d'urgence et pour une durée de deux à trois jours lors de crises.

D'ici 2018, la CRS entend offrir 67 000 heures d'aide supplémentaires en faveur de proches de personnes atteintes de démence. Les sociétés Johnson & Johnson en Suisse soutiendront le projet de la CRS au cours des trois prochaines années par un montant global de 300 000 CHF. Une contribution qui permettra de couvrir les coûts de 5400 heures (454 demi-journées) de prise en charge supplémentaires.

Compléments d'information sur le site www.proche-aidant.ch

La Croix-Rouge suisse, premier et plus ancien acteur humanitaire de Suisse

Fondée en 1866, la CRS a son siège à Berne. Elle est l'unique Société nationale de la Croix-Rouge reconnue par la Confédération sur son territoire. Forte de 500 000 membres, plus de 70 000 bénévoles et 3800 collaborateurs, elle est la plus grande organisation humanitaire de Suisse, où elle déploie ses activités dans les domaines de la santé, de l'intégration sociale et du sauvetage. Elle intervient aussi dans une trentaine de pays au titre de la gestion de catastrophes, de la reconstruction et de la coopération au développement. Outre son Siège national à Berne, la CRS comprend 24 associations cantonales, cinq organisations de sauvetage (Alliance suisse des samaritains, Société Suisse de Sauvetage, Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, Société Suisse des Troupes Sanitaires et Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage REDOG), ainsi que deux institutions (Fondation humanitaire CRS et Transfusion CRS).

www.redcross.ch

Johnson & Johnson, l'un des plus grands employeurs américains en Suisse

Totalisant près de 126 500 collaborateurs dans 60 pays et 275 entreprises, Johnson & Johnson est, à l'échelle mondiale, la plus grande société active dans le secteur de la santé. Son siège principal se trouve à New Brunswick, dans l'Etat fédéral américain du New Jersey. A travers la vaste palette de produits de ses divisions Consumer Health Care, Medical Devices et Pharmaceuticals, Johnson & Johnson accompagne l'être humain tout au long de sa vie. Investie d'une responsabilité globale en matière de santé, elle est active dans la prévention, le diagnostic et la thérapie.

Johnson & Johnson est présente en Suisse depuis 1959, année où elle a intégré Cilag AG à Schaffhouse. Aujourd'hui, la «Johnson & Johnson Family of Companies in Switzerland» emploie près de 6500 collaborateurs, ce qui en fait le deuxième employeur américain en Suisse. L'entreprise est présente sur plus d'une douzaine de sites en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin.

L'engagement pour l'intérêt public et le soutien à des initiatives sociales font partie intégrante de l'identité d'entreprise de Johnson & Johnson. Les sociétés Johnson & Johnson en Suisse appuient diverses organisations par des aides financières, des dons de produits et par l'engagement personnel de leurs collaborateurs, notamment dans le cadre de la «Johnson & Johnson Community Week».

www.jnj.ch

Au mois de mars dernier, Johnson & Johnson a annoncé sa participation, à hauteur de 10 millions d'USD, au Global Dementia Discovery Fund, un fonds mondial consacré à la recherche sur les démences, dont la maladie d'Alzheimer. Dirigé par le département de la santé britannique, ce fonds réunit industrie, services gouvernementaux et organisations à but non lucratif dans le dessein de générer des ressources permettant de soutenir des projets novateurs dans le domaine de la recherche translationnelle.

www.jnj.com/news/all/Johnson-Johnson-Announces-Strategic-Investment-Alliance-to-Combat-Dementia-Globally

Johnson & Johnson:
Thomas Moser, 052 630 88 44 / 079 205 55 35 / tmoser@its.jnj.com