Tous Actualités
Suivre
Abonner Interpharma

Interpharma

Les dépenses de santé réduisent les frais de maladie

Berne (ots)

Les dépenses de santé sont très souvent en point de mire de l'opinion publique, car elles augmentent constamment et entraînent régulièrement une augmentation des primes des caisses-maladie. Une étude montre à présent que la lutte contre la hausse des dépenses de santé n'est pas toujours entièrement positive car elle peut entraîner une augmentation des frais de maladie.

Une personne malade cause des dépenses de santé. D'après une recherche de Polynomics mandatée par Interpharma, elles se montent par exemple à 190 millions de francs par an en Suisse pour l'ensemble des patient(e)s atteint(e)s de sclérose en plaques (SEP). Cette somme comprend par exemple la rémunération des médecins et les dépenses pour des médicaments. C'est uniquement cette somme qui fait l'objet de débats publics sur les coûts de la santé. Or, viennent s'y ajouter des coûts directs non médicaux, par exemple les dépenses d'adaptation du logement afin de le rendre accessible à une personne handicapée ou les frais de transport pour se rendre chez le médecin. Chez les patients atteints de SEP, ces coûts se montent à 55 millions de francs. Outre des dépenses financières, la maladie entraîne également une perte de temps productif. Il en résulte des absences sur le lieu de travail, et par là même des coûts indirects par perte de productivité tant pour l'employeur que pour le salarié. Les coûts indirects sont également à prendre en compte lorsque des membres de la famille et des amis consacrent du temps à soigner eux-mêmes des patients (soins dits informels). Dans le cas des patients atteints de SEP, ces coûts se montent à 273 millions de francs. Par conséquent, sur l'ensemble des frais de maladie de 520 millions de francs, seuls 37% sont imputables aux dépenses de santé.

Retour plus rapide au travail grâce à l'innovation

L'analyse statique montre qu'une prise en compte exclusive des dépenses de santé peut aboutir à des conclusions erronées, car seule une petite partie des frais de maladie globaux est prise en considération. Les dépenses de santé réduisent les autres frais de maladie, car un meilleur état de santé ou une guérison plus rapide entraînent moins de pertes de productivité et moins de soins informels. Cette influence exercée sur les frais de maladie par les dépenses de santé revêt avant tout de l'importance dans le contexte du progrès médico-technologique. Les innovations enregistrées dans le système de santé aboutissent à des instruments, des médicaments et des procédés nouveaux, qui sont généralement plus coûteux que ceux qui existent, mais qui permettent en contrepartie de traiter les maladies plus efficacement et plus rapidement. Les exemples sont multiples. Ainsi les procédés de chirurgie mini-invasive, tels que la coelioscopie, ont permis aux patients souffrant de hernie inguinale de retourner au travail aujourd'hui environ deux fois plus vite après l'opération et de souffrir nettement moins.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site www.interpharma.ch à la rubrique Media. Vous pouvez vous procurer la brochure gratuitement en version papier.

Contact:

Stephan Vaterlaus, directeur de Polynomics
Tél.: +41/62/205'15'79
Mobile: +41/79/402'89'38

Thomas B. Cueni, secrétaire général d'Interpharma
Tél.: +41/61/264'34'00
Mobile: +41/79/322'58'17

Roland Schlumpf, responsable de la communication d'Interpharma
Tél.: +41/61/264'34'22
Mobile: +41/79/639'72'35

Plus de actualités: Interpharma
Plus de actualités: Interpharma