Tous Actualités
Suivre
Abonner Interpharma

Interpharma

Conférence de presse et présentation des études de Polynomics: «Importance de l'industrie pharmaceutique pour la Suisse» et «Dépenses de santé et frais de maladie»

Un document

Bâle (ots)

Avec une part de 31%, l'industrie pharmaceutique est la principale branche d'exportation de la Suisse. Curieusement, il n'existe pas de données à part sur l'industrie pharmaceutique dans les comptes nationaux. L'étude mandatée par Interpharma et réalisée par Polynomics tous les deux ans comble cette lacune. L'étude montre que l'importance de l'industrie pharmaceutique pour la Suisse s'est encore accrue lors de la dernière crise économique. Que ce soit du point de vue de la valeur ajoutée, de la création d'emplois ou de la productivité, l'industrie pharmaceutique a progressé. On ne peut cependant pas dire si cette tendance va se poursuivre. Il y a actuellement lieu de s'inquiéter en raison de la force du franc suisse, de l'inefficience des processus d'autorisation de mise sur le marché et de remboursement ainsi que des débats politiques sur la limitation de la libre circulation des personnes.

L'ampleur et l'évolution des dépenses de santé en Suisse font l'objet de débats. En particulier à chaque fois que les primes des caisses-maladie sont communiquées pour l'année à venir, on entend revendiquer une réduction des dépenses de santé. Ce faisant, l'accent est mis de manière unilatérale sur les dépenses de santé au lieu de considérer l'ensemble des frais de maladie. Or, l'étude de Polynomics montre que des mesures visant à lutter en particulier contre les maladies chroniques ou à les soulager peuvent certes entraîner des dépenses de santé plus élevées, mais apporter en même temps un gros bénéfice économique. Ce notamment lorsque l'on parvient par exemple à réduire les pertes de productivité à long terme.

Nous sommes heureux de vous inviter à la présentation des résultats des deux études, le jeudi 15 septembre 2011 à 10 h, CASINO Restaurants, Herrengasse 25, Berne, salle Bernerstube.

Vous trouverez ci-joints le programme détaillé et un talon réponse. Nous vous prions de vous inscrire d'ici au 12 septembre 2011 et serions heureux de vous accueillir.

Contact:

Roland Schlumpf, responsable de la communication d'Interpharma
Tél.: +41/61/264'34'22
Mobile: +41/79/639'72'35
E-Mail: roland.schlumpf@interpharma.ch

Plus de actualités: Interpharma
Plus de actualités: Interpharma
  • 31.08.2011 – 09:00

    L'industrie pharmaceutique est le leader de la recherche et développement nationale

    Bâle (ots) - En Suisse, l'industrie pharmaceutique joue un rôle de premier plan en recherche et développement: en 2010, la Suisse a représenté 35,5% des investissements en recherche et développement des sociétés Interpharma. Ces informations et bien d'autres encore figurent dans la 18e édition de la publication statistique «Le marché du médicament en ...

  • 22.06.2011 – 11:00

    «Moniteur de la santé gfs 2011»: Les maladies rares doivent être remboursées

    Berne (ots) - Les maladies rares relèvent du remboursement obligatoire. Tel est le jugement porté par les citoyennes et les citoyens, contrairement à l'avis du Tribunal fédéral. De l'enquête représentative actuelle menée par le gfs.berne, il ressort en outre que les opinions relatives aux soins ...

    Un document
  • 25.05.2011 – 09:00

    Moniteur de la santé gfs 2011: «Maladies rares»

    Berne (ots) - Claude Longchamp, gfs.berne, présente le «Moniteur de la santé gfs 2011» Fin 2010 - statuant sur le remboursement de médicaments dans le cas d'une patiente atteinte d'une maladie rare -, le Tribunal fédéral a mentionné pour la première fois des valeurs seuils en matière de rationnement médical. Cet arrêt a-t-il laissé des traces chez les citoyennes et les citoyens? Non à l'Etat, priorité au ...