10 000 francs pour les centres de dépistage du cancer du sein

La Ligue suisse contre le cancer délivre le prix de solidarité PINK AWARD 2001

Berne (ots) - Le prix de solidarité PINK AWARD 2001 de la Ligue suisse contre le cancer et de la Fondation suisse pour la promotion de la santé - Fondation 19 est remis cette année aux trois centres de dépistage du cancer du sein de Suisse :

La Fondation genevoise pour le dépistage du cancer du sein, Genève

La Fondation pour le dépistage du cancer du sein (Vaud), Lausanne

Le Centre valaisan de dépistage du cancer du sein, Sitten

Le travail de toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs des trois Fondations est concrètement et symboliquement honoré par un montant de 10 000 francs.

Les trois institutions primées coordonnent l'organisation des programmes de dépistage systématique (screening) du cancer du sein. Elles ont aussi un rôle de sensibilisation. Les femmes entres 50 et 69 ans, domiciliées dans les trois cantons respectifs, reçoivent, tous les 2 ans, une invitation écrite pour effectuer une mammographie de dépistage réalisée selon un protocole pré-établi garantissant une qualité optimale de l'examen. Joints à l'invitation, une brochure d'information, la liste des instituts de radiologie et un talon-réponse. Les tâches des collaborateurs de ces institutions comprennent aussi l'application d'un programme d'assurance de qualité (équipement, techniciennes et radiologues) ainsi que l'évaluation et la communication. Pour l'exécution de ces tâches, ils se rencontrent périodiquement. Il appartient au médecin choisi par chaque femme d'assurer la prise en charge psychologique, diagnostique et thérapeutique en aval du dépistage.

ots Originaltext: Ligue suisse contre le cancer
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Programme genevois de dépistage du cancer du sein
Bd de la cluse 43, 1205 Genève, tél. +41 22 320 28 28

Fondation pour le dépistage du cancer du sein
Rue du Bugnon 21, 1005 Lausanne, tél. +41 21 314 39 90

Centre valaisan de dépistage du cancer du sein
Rue de Condémines 14, 1950 Sion, tél. +41 27 323 64 34

Effingerstrasse 40, 3001 Berne, tél. +41 31 389 91 00
[ 032 ]

Plus de communiques: Ligue suisse contre le cancer