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Groupe GfK: Le climat de consommation défie la crise financière

Nuremberg, Allemagne (ots)

Résultats de l'étude menée par GfK
sur le climat de consommation pour octobre 2008
En dépit de la crise financière et des turbulences secouant les
marchés boursiers, le climat de consommation a semblé se stabiliser à
un niveau bas pour octobre. Une légère augmentation des espérance de
revenu en particulier, associée à une baisse de la propension à
épargner constituent également des facteurs contributifs. En
revanche, les attentes économiques et la propension à acheter ont
enregistré de nouvelles baisses. Selon les prévisions, l'indicateur
de novembre devrait s'établir à 1,9 point, par rapport à la valeur
révisée de 1,8 point en octobre.
L'amélioration des attentes économiques en septembre était
manifestement le reflet d'une anomalie exceptionnelle. En octobre,
l'indicateur a de nouveau baissé considérablement de 11,8 points pour
atteindre son niveau actuel de -27,5 points, soit 66 points de moins
par rapport à la même période l'année précédente. L'indicateur se
trouve maintenant à son niveau le plus bas depuis mai 2003.
Une baisse significative des prix du pétrole a notamment soutenu
les espérances de revenu en octobre. L'assouplissement des pressions
sur les prix a entraîné une évolution positive pour la troisième fois
consécutive. L'indicateur a augmenté de plus d'un point pour
s'établir à sa valeur actuelle de -12,9 points. Néanmoins, le niveau
résultant de la baisse de points de -12,2 points par rapport à la
période correspondante en 2007 reste bas.
Après avoir observé l'indicateur grimper d'une bonne quinzaine de
points en septembre, la réticence des consommateurs est actuellement
à la hausse une fois de plus. L'indicateur de la propension à acheter
a dégringolé de 5,4 points pour s'établir à son niveau actuel de
-18,2 points. Ce qui représente une baisse de cinq points par rapport
à sa valeur enregistrée l'année précédente.
Pour le moment, le climat de consommation continue à se
stabiliser. L'indicateur global prévoit une valeur de 1,9 point pour
le mois de novembre par rapport à une valeur révisée de 1,8 point en
octobre. Vu qu'aucun changement important pour stimuler la
consommation cette année n'est prévu, tous les espoirs se tournent
désormais vers 2009. On peut espérer un regain de confiance de la
part des consommateurs dans les marchés financiers et échapper à la
récession.

Contact:

Marion Eisenblätter
Tél.: +49-911-395-2645
E-Mail: marion.eisenblaetter@gfk.com

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