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Task force «pont aérien»: mission accomplie

Berne (ots)

Le 5 octobre 2001, point culminant de la crise de la
compagnie aérienne suisse, le Conseil fédéral a institué une cellule
d'intervention, la task force «pont aérien», pour assurer
l'exploitation du réseau aérien durant l'horaire d'hiver 2001/2002 et
pour faciliter la mise sur pied de la nouvelle compagnie nationale
d'aviation. Après s'être réunie douze fois en séance plénière et
avoir accompli de nombreux travaux dans le cadre de ses différents
sous-groupes, la task force a été dissoute mercredi au terme de la
phase transitoire fixé à fin mars, date de lancement de la nouvelle
compagnie Swiss.  La task force a donc rempli le mandat qui lui a été
confié. Le prêt de la Confédération destiné à maintenir le service
aérien intercontinental ne sera probablement pas épuisé, mais le
montant du solde de crédit ne pourra être déterminé avec certitude
que dans le courant de l'été, une fois le décompte effectué.
La task force «pont aérien» avait reçu pour mandat d'assurer la
coordination des nombreuses opérations nécessaires pour maîtriser la
crise, assurer l'exploitation du réseau aérien à l'aide des moyens
mis à disposition par la Confédération, liquider ou restructurer
Swissair et les entreprises connexes, aider les partenaires sociaux à
résoudre les questions relatives au personnel, et mettre sur pied une
nouvelle compagnie en se fondant sur Crossair. La task force n'a pas
exercé de fonction de direction, cette tâche restant du seul ressort
des entreprises et collectivités concernées. Quant à la
Confédération, elle a assumé ses responsabilités sur le plan du
financement et de la surveillance tout en jouant, en particulier dans
la première phase, un rôle déterminant au niveau des négociations, de
la coordination et des impulsions à donner.
Placée sous la direction du directeur de l'Administration fédérale
des finances Peter Siegenthaler (jusqu'à son élection au sein du
conseil d'administration de Swiss le 6 décembre 2001) puis du
directeur de l'Office fédéral de l'aviation civile André Auer (depuis
le 7 décembre 2001), la task force était constituée de spécialistes
et de hauts représentants de Swissair, de Crossair, des deux grandes
banques UBS et CSG, des cantons abritant un aéroport, des sociétés
aéroportuaires, de l'équipe des commissaires au sursis, des
associations du personnel et de l'administration fédérale.
Les mandats et leur exécution (plénum «pont aérien» et groupes de
projet)
Le travail a été effectué en plénum et, dans une seconde phase, au
sein de quatre groupes de projet. Afin de faciliter les échanges
d'informations et la coordination des travaux entre tous les acteurs
mêlés au processus, les personnes chargées de diriger ces groupes de
projet ont également pris part aux séances plénières.
  • Plénum «pont aérien»
  • Mandat: contrôler l'utilisation des moyens mis à disposition, assurer l'exploitation du réseau aérien pendant la phase de transition, coordonner l'ensemble des activités liées au démantèlement et à la liquidation de l'ancienne compagnie, ainsi qu'à la mise en place et à l'intégration de la nouvelle compagnie, renforcer les capacités directionnelles.
  • Composition: Confédération, investisseurs, Crossair/Swissair, aéroports et cantons aéroportuaires, commissaires au sursis, associations du personnel. Présidence: Peter Siegenthaler, directeur de l'Administration fédérale des finances puis André Auer, directeur de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC)
  • Résultats: l'exploitation du réseau a été assurée pendant la phase de transition, la nouvelle compagnie aérienne a été constituée et est désormais opérationnelle, les mandats confiés aux sous-groupes sont en grande partie accomplis, la responsabilité de l'exploitation est entièrement reprise par SWISS.
  • Comité de pilotage
  • Mandat: création d'une nouvelle compagnie d'aviation, constitution du nouveau conseil d'administration, supervision du processus d'intégration. Controlling de l'accord de principe conclu entre les bailleurs de fonds
  • Composition: investisseurs privés, Confédération, cantons; présidence: Rainer E. Gut
  • Résultats: le comité a été dissout le 6 décembre 2001 après la fondation de la nouvelle compagnie et la constitution du nouveau conseil d'administration.
  • Suivi du programme de vol (monitoring)
  • Mandat: contrôle et répartition des moyens mis à disposition par la Confédération, élaboration de rapports concernant l'utilisation de ces moyens. Harmonisation du plan des liquidités avec celui de l'exploitation.
  • Composition: Confédération et Contrôle fédéral des finances (CDF), Crossair, commissaire au sursis; présidence: Armin Vuillemin, directeur suppléant du CDF
  • Résultats: la mise à disposition des liquidités nécessaires au financement du plan de vol durant l'horaire d'hiver 2001/2002 a pu être garantie et la responsabilité commerciale a été reprise dès le 15 janvier 2002 par Crossair pour les vols à courte distance. Le montant du solde de crédit ne pourra être déterminé avec certitude que dans le courant de l'été 2002, une fois que les dépenses et les revenus auront été répartis entre la masse de faillite (5.10.01) et le capital de SWISS (30.3.02). Les travaux relatifs à la clôture des comptes se poursuivent dans le cadre d'un groupe de projet de dimension réduite jusqu'à l'obtention de chiffres définitifs (dans le courant de l'été 2002).
  • Infrastructure
  • Mandat: garantir l'exploitation des aéroports ainsi que la restructuration ou la liquidation des entreprises connexes de SairGroup .
  • Composition: cantons, Confédération, aéroports, grandes banques, commissaire au sursis; présidence: Georg Elser, secrétaire général de la direction de l'économie publique du canton de Zurich
  • Résultats: un train de mesures destinées à assurer l'infrastructure des aéroports nationaux a été mise en place. Atraxis, Swissport et Cargologic ont été vendues et leur fonctionnement assuré, la viabilité de la solution adoptée par SWISS et les sociétés privées pour le transport de fret a été garantie. Les négociations relatives à la vente de SR Technics sont sur la bonne voie, la limite de crédits ne sera vraisemblablement pas atteinte. Le sous-groupe «Infrastructure» achèvera les travaux d'ici la fin de l'année puis sera dissout.
  • Task force «personnel de Swissair» (instituée le 1er octobre 2001 par le conseiller fédéral Pascal Couchepin)
  • Mandat: suivi des questions relatives au plan social et au personnel, avec les deux objectifs suivants: éviter le chômage à la suite des licenciements par Swissair et soutenir les personnes ayant perdu leur emploi dans leurs efforts de réinsertion, en collaboration avec les autorités cantonales compétentes. Conseils et soutien sur le plan de la médiation en relation avec le plan social et son financement, évaluation des retombées sur l'économie et le marché du travail selon différents scénarios.
  • Composition: Swissair, Crossair, associations du personnel, canton de Zurich, seco, spécialistes invités en fonction des questions à examiner; présidence: Jean-Luc Nordmann, membre de la direction du Secrétariat d'État à l'économie
  • Résultats: la task force «personnel de Swissair» a contribué par son action stabilisatrice à maintenir le service aérien, à atténuer les effets négatifs de la crise sur les personnes licenciées et ainsi à assurer le maintien de la paix sociale. L'objectif consistant à préserver du chômage le plus grand nombre possible des personnes licenciées par Swissair ou à assurer leur réinsertion rapide dans le marché du travail a été atteint. La task force a exercé une médiation efficace entre les partenaires sociaux, ce qui lui a permis d'atteindre les résultats suivants: versements complémentaires à l'assurance chômage pour les personnes licenciées avec effet immédiat sans prolongation de salaire; accord sur un plan de paiement et conclusion d'un accord visant à inciter les collaborateurs à fournir les meilleures prestations possibles à la clientèle pour obtenir le meilleur résultat financier possible, le bénéfice ainsi produit revenant à parts égales à la Confédération et au personnel (à concurrence d'un montant de 50 millions de francs). Ces mesures ont facilité le passage de Swissair à la nouvelle compagnie SWISS. La task force «personnel de Swissair» reste constituée jusqu'au terme de l'accord d'incitation en automne 2002.
  • Surveillance exercée par l'Office de l'aviation civile (OFAC)
  • Parallèlement, l'OFAC a exercé sa fonction de surveillance. Après avoir contrôlé l'organisation de l'exploitation et de la maintenance ainsi que le respect des normes juridiques, il a attribué à Crossair SA le nouveau certificat étendu d'exploitation de services aériens (Air Operator Certificate AOC) et l'autorisation élargie d'exploitation. Une fois la procédure juridique terminée, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a attribué à Crossair SA toutes les autorisations et concessions nécessaires au service aérien de SWISS, conformément au business plan.
Chronologie des événements
11.09.01 Attentat terroriste aux Etats-Unis, qui se répercute
notamment sur l'ensemble du trafic aérien
19.09.01 Le Conseil fédéral est informé de la détérioration de la
situation de Swissair
à partir du 20.09.01 Préparation et intervention du groupe de
travail Bremi (assainissement et recapitalisation de Swissair)
30.09.01 L'assainissement de Swissair s'avère impossible; les
banques font une présentation sommaire de leur solution, basée sur
Crossair (sans participation financière de la Confédération), à
l'intention d'une délégation du Conseil fédéral et de
l'administration
01.10.01 Présentation du projet des banques lors d'une conférence
de presse réunissant les banques, Swissair et Crossair
Annonce du sursis concordataire, suivie d'une conférence de presse
du Conseil fédéral portant sur les conséquences et risques possibles
Désignation de la task force «personnel de Swissair» et création
d'une «antenne emploi» à l'aéroport de Zurich
Crossair présente une demande de concession visant la reprise de
24 destinations européennes de Swissair
02.10.01 Paralysie du service aérien (grounding)
L'OFAC autorise provisoirement Crossair à effectuer des transports
commerciaux sur le réseau de Swissair
03.10.01 Octroi du premier prêt (450 mio) pour le maintien d'un
service aérien réduit, décisions du Conseil fédéral et de la
Délégation des finances, conférence de presse
04.10.01 Examen de la question aérienne aux Chambres fédérales
(Kaspar Villiger répond aux interventions parlementaires)
05.10.01 Décision de principe du Conseil fédéral en faveur du
maintien des infrastructures et de la création d'une compagnie
aérienne fondée sur le plan Phœnix, constitution d'une cellule
d'intervention, la task force «pont aérien»
Conférence de presse du Conseil fédéral
Ouverture du sursis concordataire et désignation du 
commissaire au sursis
Première séance de la task force
Signature du contrat relatif au prêt de 450 millions pour garantir
le service aérien de Swissair jusqu'à fin octobre 2001
10.10.01 Première séance de coordination entre l'OFAC, Crossair et
Swissair concernant la planification du futur service aérien de
Crossair dès l'horaire d'hiver 2001-2002
14.10.01 Après plusieurs séances de la task force, présentation
des scénarios, du business plan (notamment de la formule 26/26) et
des besoins financiers. Conférence de presse de la task force.
Première rencontre entre la délégation du Conseil fédéral et les
responsables économiques en vue d'assurer le financement de la
nouvelle compagnie aérienne
17.10.01 Décision de principe du Conseil fédéral concernant
l'engagement de moyens financiers supplémentaires et une
participation de la Confédération sous conditions. Conférence de
presse du Conseil fédéral
18.10.01 Demande de concession présentée par Crossair en vue
d'assurer l'exploitation du réseau européen de Swissair
22.10.01 Après plusieurs rencontres entre les responsables
économiques et la task force, le financement du service aérien est
assuré. Décision du Conseil fédéral et de la Délégation des finances
concernant un 2e prêt pour le maintien du service aérien jusqu'à la
fin de l'horaire d'hiver (1 mrd) et la participation de la
Confédération (600 mio). Conférence de presse commune du Conseil
fédéral, de la Délégation des finances, des milieux économiques et
des compagnies aériennes
25.10.01 Signature du contrat de prêt de 1 milliard pour le 
financement du service aérien de Swissair durant la période 
de transition de l'horaire d'hiver 2001/2002
Ensuite, jusqu'à fin novembre 2001:
Spéculations, questions et réponses relatives au plan social, au
financement des sociétés connexes et du service aérien de la nouvelle
compagnie
05./08.11.01 Nominations au conseil d'administration de la
nouvelle compagnie
07.11.01 Adoption par le Conseil fédéral du message destiné aux
Chambres sur le financement de la compagnie aérienne nationale
09.11.01 Signature d'une convention de principe entre les 
investisseurs publics et privés
16.11.01 Demande de concession de Crossair pour les opérations de
«wet lease» sur le réseau européen à partir du 15 janvier 2002
*) 16./17.11.01 Session extraordinaire des Chambres fédérales,
approbation du projet
25.11.01 Accident d'un Jumbolino de Crossair
29.11.01 Sur l'initiative de Jean-Luc Nordmann, création de la
«Fondation pour les cas de rigueur résultant de la restructuration de
SAirGroup»
04.12.01 Demande de concession de Crossair pour les long-courriers
06.12.01 Assemblée générale de Crossair, désignation du nouveau
conseil d'administration
janvier - mars 2002
Solutions à long terme pour les sociétés aériennes connexes,
présentation du nouveau logo SWISS, négociations sur la CCT avec le
personnel de cabine, les pilotes et le personnel au sol
01.01.02 Reprise par Crossair des court-courriers de Swissair
13.01.02 Approbation par le peuple du canton de Zurich de l'octroi
des deux crédits à la nouvelle société et à l'aéroport
16.01.02 Annonce d'un «accord d'incitation» avec les partenaires
sociaux
31.01.02 Présentation de SWISS et de son «concept marketing»
27.02.02 Le Conseil fédéral adopte diverses réponses à des
interventions parlementaires
04.03.02 Le DETEC accorde à Crossair les concessions pour 38
long-courriers opérationnels dès le 31 mars 2002, sous réserve de
l'attribution du certificat AOC et de l'autorisation d'exploitation
26.03.02 Annonce du partenariat de SWISS avec American Airlines et
transformation de la flotte
27.03.02 Les conditions posées à l'octroi des concessions 
valables dès le 31 mars sont remplies, le certificat AOC et 
l'autorisation d'exploitation sont accordés par le DETEC à 
Crossair
27.03.02 Dissolution de la task force  «pont aérien»
01.04.02 Décollage de SWISS
*) Détails concernant le message relatif aux crédits de paiement
et d'engagement, annexes comprises (contrats de prêt):
www.efd.admin.ch (compagnie aérienne nationale). Pour la task force
«Pont aérien»

Contact:

Département fédéral des finances DFF
Communication
CH-3003 Berne
Tél. +41/(0)31/322'60'33
Fax +41/(0)31/323'38'52
E-mail: info@gs-efd.admin.ch
Internet: http://www.dff.admin.ch

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