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"Virtual Truths" - photographies d'Olivo Barbieri

Lugano (ots)

Avec une exposition qui présente la dernière
recherche d'Olivo Barbieri, la Galleria Gottardo inaugure un nouveau
cycle de rencontres sur la photographie. Cette exposition, la
première qui soit consacrée à un photographe contemporain, et la
publication de l'ouvrage Olivo Barbieri "Vérités virtuelles",
permettent d'entreprendre un parcours sur la photographie actuelle
qui, compte tenu de la situation géographique et culturelle de la
Galleria Gottardo, prend en considération surtout les auteurs actifs
en Italie. Par la suite les aspects les plus significatifs de la
photographie italienne contemporaine seront soulignés, afin de créer
des occasions de confrontation avec les autres réalités européennes,
et en particulier avec la Suisse.
En ces dernières années la recherche d'Olivo Barbieri a évolué sur
deux sillons parallèles: l'aventure de la cité contemporaine étudiée
dans les endroits qui se transforment intensément, et une série
d'approfondissements sur les espaces fortement médiatiques, tels que
les stades de football et les lieux de la justice. Le Tibet (2000),
dernière étape de cet artiste, marque la recherche d'un espace qui,
dans sa réaffirmation en tant que réservoir aux contenus millénaires,
est en mesure de représenter la condition commune de la contradiction
contemporaine.
Dans la série sur la Chine (1992-99) l'attention se focalise
entièrement sur la grande et rapide mutation de ce pays, dans la
tentative de décoder les endroits qui, à cause d'un excès de dessin
et de technologie, paraissent irréels, en désaccord symptomatique
avec les précédents objets architecturaux délabrés. Les images du
Japon (1999) paraissent au contraire consolider la vision d'un pays
qui vit dans le présent technologique la trace d'un passé persistant.
Les visions de l'Inde (1999) représentent l'invalidation d'un
regard univoque à travers le choix d'extraire du flux un horizon
subjectif en mesure de restituer une nouvelle complexité à l'image.
Les Stades, toujours en 1999, nous montrent leur construction et
leur fonctionnement tels de gigantesques jeux vidéo, capables
d'enclencher chez les supporters de foot des états d'exaltation
hypnotique. Les Tribunaux (2000): salles d'audience et salles bunkers
des palais de justice représentés comme un nouveau sujet
hypermédiatisé, dont la forme est subtilement enquêtée par rapport au
contenu de son exercice.
Olivo Barbieri naît à Carpi (Modène) en 1954. Ses premières
expositions datent de 1978. Depuis 1989 il voyage régulièrement en
Orient, plus particulièrement en Chine. En 1993, 1995 et 1997 il
participe aux Biennales de Venise, et à de nombreuses autres
manifestation internationales consacrées aux arts visuels
contemporains. En 1996, le Museum Folkwang d'Essen lui consacre une
rétrospective. Les images de Barbieri sont conservées dans les
principaux musées et établissements universitaires en Italie et à
l'étranger. Parallèlement sont publiés plusieurs ouvrages consacrés à
son oeuvre photographique.
Pendant plusieurs années Olivo Barbieri a constamment interrogé le
paysage, l'architecture et la lumière artificielle. De ses oeuvres
récentes il ressort en outre une réflexion sur la mise en lumière
d'un point thématique nécessaire à la recherche d'une possible vérité
virtuelle. Une opération qui révèle, à travers une construction
inédite de l'image, sa conception personnelle et approfondie de
vision, et qui se rattache à une perception du présent capable de
contenir simultanément les flux et les concentrations.
Exposition réalisée par la Galleria Gottardo.
   Projet: Olivo Barbieri, Paola Tognon
   Réalisation et coordination: Luca Patocchi.
   Projet de l'exposition: Alberto Bianda
Lugano, Galleria Gottardo, Viale Stefano Franscini 12, 16 mai - 27
août 2001
   ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 17h00
L'OUVRAGE
Titre: Olivo Barbieri. Virtual truths
   Projet: Olivo Barbieri, Paola Tognon
   Sous la direction de: Paola Tognon
   Nombre d'images: 83
   Cycles d'images: Chine, Japon, Inde, Stades, Tribunaux, Tibet,
Egypte
   Textes: Paola Tognon, Hubertus Von Amelunxen, Jon Bird.
   Annexes: expositions personnelles, collectives, bibliographie.
   Langue: italien/anglais/allemand
   Éditions: Silvana editoriale
   Prix d'exposition: Fr. 60.-- / £. 60.000
Dans l'édition pour la Galleria Gottardo:
introduction/présentation par Luca Patocchi; jaquette,
Alberto Bianda.

Contact:

Galleria Gottardo
Viale Stefano Franscini 12
Tel. +41 91 808 1988
Fax +41 91 808 2447
e-mail: galleria@gottardo.com

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