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Conseillers à la sécurité: nouvelle ordonnance

Berne (ots)

Dans le cadre de la mise en œuvre de l'Accord sur
les transports terrestres, le Conseil fédéral a arrêté toute une
série de dispositions d'exécution. C'est ainsi que l'ordonnance sur
les conseillers à la sécurité (OCS) va entrer en vigueur le 1er
juillet 2001. Elle obligera les entreprises qui transportent des
marchandises dangereuses à s'assurer les services d'un spécialiste
formé dans ce domaine. Les autres nouveautés concernent le contrôle
des transports desdites matières par route, la fréquence des
contrôles techniques des véhicules utilitaires lourds et la formation
des conducteurs de camions et d'autocars.
Sur proposition du DETEC, le Conseil fédéral a décidé qu'à partir
du 1er janvier 2003, les entreprises s'occupant du transport, du
chargement  et du déchargement de marchandises dangereuses devront
désigner des conseillers à la sécurité. Tenues de suivre une
formation et de réussir un examen, ces personnes auront pour tâche de
veiller au respect des prescriptions de sécurité applicables à ces
transports et de conseiller les établissements en conséquence tout en
étant à la disposition de leur personnel travaillant dans ce domaine.
La nouvelle ordonnance prévoit des exceptions pour les entreprises
qui n'atteignent pas une certaine quantité.
Dans le contexte de l'application de l'Accord sur les transports
terrestres, le Conseil fédéral a par ailleurs adapté le contrôle du
transport des marchandises dangereuses, réglé par l'ordonnance
concernée (SDR). Une liste ad hoc a été élaborée pour assurer
l'uniformité de cette activité. Autre nouveauté, les violations
graves ou répétées commises en la matière devront être communiquées
non seulement à l'autorité cantonale compétente, mais encore à
l'Office fédéral des transports (OFT); elles le seront également à
l'autorité concernée de l'État d'immatriculation pour les véhicules
immatriculés à l'étranger ou appartenant à une entreprise ayant son
siège hors de nos frontières. Il incombera à l'OFT ou à l'autorité
compétente du pays concerné d'examiner s'il y a lieu de retirer la
licence de transport aux auteurs des infractions en question.
Régis par l'ordonnance concernant les exigences techniques
requises pour les véhicules routiers (OETV), les contrôles techniques
périodiques des voitures automobiles lourdes et de leurs remorques
feront eux aussi l'objet d'une adaptation à la réglementation de
l'UE. Ils devront être annuels, alors qu'ils se font actuellement à
des intervalles variant entre un et quatre ans.
La dernière harmonisation entraînée par l'Accord précité porte sur
la délivrance d'un certificat de capacité aux chauffeurs de poids
lourds. Jusqu'ici, nombre de pays européens ne laissaient entrer que
ceux qui étaient âgés d'au moins 21 ans révolus ou titulaires d'un
certificat fédéral de capacité de conducteur de camions. La
réglementation de l'UE et l'adaptation de l'ordonnance réglant
l'admission des personnes et des véhicules à la circulation routière
(OAC) permettront d'acquérir l'attestation nécessaire à la conduite
d'un poids lourd dès l'âge de 18 ans révolus, à condition d'avoir
suivi une formation réduite par rapport à l'apprentissage de
conducteur de camion. Ce nouveau régime prendra effet au 1er août
2001.

Contact:

DETEC
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie
et de la communication
Service de presse
Renseignements: Michael Gehrken, Office fédéral des routes,
tél. +41 31 324 14 91

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