Tous
Abonner
Abonner Monster Switzerland AG

12.06.2006 – 09:00

Monster Switzerland AG

Monster: 48% des Suisses obtiennent une augmentation de salaire au cours des 12 derniers mois - Les salaires augmentent plus rapidement en Suisse qu'en Europe

Un document

    - Indication: Le communiqué de presse complet peut être
        téléchargé en format pdf sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100001987 -

    Zollikon (ots)

L'économie suisse croît à une vitesse que l'on n'avait plus connue depuis longtemps. Dans beaucoup de branches et de catégories professionnelles, la demande augmente sur le marché du travail. Les employés suisses profitent plus que leurs collègues européens de la concurrence intense autour de la main d'oeuvre qualifiée. Un sondage en ligne réalisé par le portail de gestion de carrières Monster, auprès de 30.000 participants provenant de 19 pays - 700 ont participé sur le site monster.ch - montre que les salaires augmentent rapidement pour les employés suisses. En mars 2006, 26% des participants ont déclaré avoir obtenu une augmentation au cours des six derniers mois. 22% ont obtenu un salaire plus élevé au cours des 12 derniers mois. Pour 38%, la dernière augmentation de salaire remonte à plus d'un an. Le salaire a quant à lui baissé pour seulement 14% des participants.

    Les résultats du sondage pour la Suisse en un coup d'oeil

    Le sondage de Monster: quand avez-vous obtenu pour la dernière fois une augmentation de salaire?

      - il y a moins d'un an         26%
      - il y a de 6 à 12 mois        22%
      - il y a plus d'un an          19%
      - il y a plus de 2 ans         19%
      - le salaire a diminué         14%

    Comparaison européenne: la Suisse dans le peloton de tête

    Seuls les Danois et les Suédois obtiennent une révision à la hausse de salaire plus rapide. 58% des sondés dans chacun de ces deux pays indiquent avoir obtenu une augmentation au cours des 12 derniers mois. Les Anglais ont également des raisons de se réjouir (47%), ainsi que les Luxembourgeois (46%). En milieu de peloton se trouvent nos voisins de France (39%), d'Autriche (35%) et d'Italie (31%). Par contre, seuls 25% des Allemands ont trouvé plus d'argent dans leur enveloppe de paie. Les diminutions de salaire concernent surtout les salariés irlandais, suivis de près par les Polonais.

    "Les entreprises doivent de plus en plus compenser le manque de main d'oeuvre qualifiée en Suisse par un recrutement au-delà des frontières. La situation des salaires en Suisse, plutôt bonne en comparaison avec d'autres pays, devrait faciliter la tâche". C'est ainsi que Renato Profico, manager de la Monster Worldwide Switzerland AG, commente l'évolution. "Chaque employé souhaite que l'on reconnaisse et apprécie la valeur de son travail. Avec des augmentations de salaire régulières, il est possible de retenir les bons employés sur leur lieu de travail et d'y consolider leur satisfaction à long terme."

    Près de 30.000 visiteurs des sites web européens de Monster et jobpilot ont participé à cette enquête, réalisée entre le 6 mars et le 2 avril 2006. Le portail de gestion de carrières Monster réalise, à intervalles réguliers et sur tous les sites web locaux, des enquêtes sur des sujets relatifs à la carrière et au lieu de travail. L'enquête actuelle collecte des données sur le sujet suivant: "Combien de semaines de votre salaire comptez-vous investir pour financer vos vacances d'été?" Des informations supplémentaires sur toutes les enquêtes se trouvent sur www.monster.ch.

    Téléchargement du communiqué de presse et des informations liées à l'étude: http://news.monster.ch

ots Originaltext: Monster Worldwide Switzerland AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Micol Rezzonico
Marketing Manager
Monster Worldwide Switzerland AG
Seestrasse 45
8702 Zollikon
Tél.         +41/43/499'44'06
Fax          +41/43/499'44'44
E-mail:    micol.rezzonico@monster.ch
Internet: http://news.monster.ch