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Les Chief Digital Officers à la conquête des étages directoriaux en Suisse

Zurich (ots)

Étude « 2016 Chief Digital Officer » 
#CDO #Numérisation #Strategy& 

33 % des entreprises suisses confient la responsabilité de la numérisation à un Chief Digital Officer (CDO). En termes de densité de CDO, la Suisse occupe le cinquième rang en Europe, le secteur des services financiers se réservant la part du lion. Les profils professionnels des CDO varient fortement. Voilà en résumé les principaux résultats de l'étude de Strategy& intitulée « 2016 Chief Digital Officer ».

Jamais autant d'entreprises n'ont misé sur un Chief Digital Officer (CDO). C'est ce que révèlent les résultats de l'étude « 2016 Chief Digital Officer » de Strategy&, le département de conseil en stratégie de PwC. Tous pays confondus, la part des sociétés dotées d'un CDO est passée de 6 % en 2015 à 19 % en 2016. 60 % des CDO interrogés ont été recrutés ces deux années-là. L'Europe, le Proche-Orient et l'Afrique (zone EMEA) enregistrent la plus forte densité mondiale de CDO, de même que l'accroissement le plus marqué (de 8 % en 2015 à 38 % en 2016). En Europe, la Suisse occupe le cinquième rang en termes de densité de CDO avec une part de 33 %.

Le pionnier ? Le secteur des services financiers

En Suisse, ce sont les prestataires de services financiers qui se réservent la part du lion. La branche des assurances, avec une part de 67 %, confie de plus en plus souvent la responsabilité de la transformation numérique à un spécialiste. Dans le secteur bancaire, cette part atteint 50 %. Dr. Daniel Diemers, associé Financial Services de PwC Strategy& Suisse, s'explique : « Le secteur des services financiers a reconnu que la mise en oeuvre cohérente d'une stratégie numérique requiert des compétences en management spécifiques. Les assureurs et les banques n'oeuvrent pas seulement à optimiser leurs activités axées sur les besoins de la clientèle grâce à des solutions numériques inédites. Ils mettent également l'accent sur la numérisation complète de leurs processus internes. »

De multiples profils professionnels de CDO

L'étude ne révèle pas de profil professionnel unique parmi les CDO retenus. 50 % des CDO suisses siègent au conseil d'administration de leur société, 38 % portent des titres spécifiques comme par exemple « Head of Digital », 6 % occupent l'échelon de vice-président et 6 % font partie de la direction. 63 % d'entre eux ont été recrutés en interne. La part de CDO féminins est d'à peine 13 % en Suisse. Concernant les étapes précédentes de leur carrière, 38 % des CDO opéraient dans les domaines du marketing, de la vente ou au service clientèle. Un tiers d'entre eux sont issus d'un environnement technologique et 25 % présentent un contexte de consultance, de stratégie ou de développement des affaires. Il ressort nettement des résultats mondiaux de l'étude que les groupes d'entreprises misent de plus en plus sur l'expérience technique. Alors que seuls 14 % des CDO sortaient d'un milieu technologique en 2015, ils étaient 32 % en 2016, soit plus du double.

À propos de l'étude

Dans son étude « 2016 Chief Digital Officer », Strategy& a examiné les 2500 plus grandes entreprises mondiales cotées en Bourse (dont 49 en Suisse) en fonction du volume de leurs transactions boursières à la date du 1er juillet 2016. Le terme de CDO désigne, indépendamment de leur titre effectif, les manageurs chargés de la stratégie numérique de leur entreprise.

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L'étude de PwC est disponible au format PDF ici : www.strategyand.pwc.com/ch/home.

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Contact:

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claudia.sauter@ch.pwc.com
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Dr. Daniel Diemers, associé Financial Services, PwC Strategy& Suisse
https://ch.linkedin.com/in/ddiemers/de
daniel.diemers@strategyand.ch.pwc.com

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