Formation initiale et formation continue: nouveau centre de compétences Mittelland ASTAG à Dottikon

L'Association suisse des transports routiers ASTAG a inauguré à Dottikon (AG) un nouveau site destiné à la formation initiale et à la formation continue. Dès maintenant, un large spectre de cours est proposé au nouveau centre de compétences Mittelland. L'ASTAG contribue ainsi de façon significative à promouvoir la relève et à remédier à la pénurie de personnel roulant dans la branche des transports. Les deux autres centres de compétences, soit Gordola au Tessin et Mobilcity à Berne, fonctionnent avec succès depuis plus d'une année déjà.

Désormais, l'Association suisse des transports routiers ASTAG est également présente à Dottikon (AG) sur le site de l'ancienne fabrique de chaussures Bally de Oskar Setz AG avec son nouveau centre de formation initiale et de formation continue. Dès le 1er janvier 2016, l'actuel Truck Learning Center (TLC) de l'école professionnelle de Baden poursuivra ses activités en tant que centre de compétences Mittelland ASTAG. L'objectif de cette reprise consiste à renforcer encore l'engagement déjà très important en matière de formation initiale et de formation continue en faveur de la branche des transports en y intégrant les sections environnantes. La cérémonie d'ouverture officielle a eu lieu jeudi en présence du président central de l'ASTAG, Adrian Amstutz, du directeur Reto Jaussi, de Ruth Müri, présidente de l'école professionnelle de Baden ainsi que de Hanspeter Setz, représentant des bailleurs.

L'attention se porte sur la relève et sur les personnes qui se reconvertissent

Comme on a pu clairement le relever dans les divers discours ainsi que lors de la table ronde sur le thème «Promotion de la relève et pénurie de personnel roulant dans la branche des transports», l'orientation éprouvée du TLC sera conservée. Et comme dans les autres centres de compétences, l'attention sera axée sur le client. En effet, la totalité de la branche doit pouvoir profiter des offres de formation, qu'il s'agisse des transporteurs, des responsables d'entreprise et des agents de transports jusqu'aux conductrices et conducteurs professionnelles. C'est pourquoi la palette de cours et de formations tant dans le transport de personnes que dans celui des marchandises sera notablement élargie. «Nous voulons et nous pourrons à l'avenir répondre encore mieux aux besoins de nos membres et de nos clients directement en lieu et place», constate un Adrian Amstutz convaincu par la nouvelle offre sur mesure et de haut niveau.

Le nouveau centre de compétences Mittelland se penchera également sur la promotion de la relève. En effet, au cours des dix prochaines années, l'industrie des transports sera confrontée à une pénurie de personnel qualifié à tous les niveaux. Suite à la demande de transports en constante augmentation, on manque par exemple de plus en plus de chauffeurs. Il est donc d'autant plus important de donner envie à des jeunes motivés, mais également à un nombre aussi grand que possible de personnes désireuses de se reconvertir, d'intégrer le monde professionnel passionnant de la branche des transports, en leur proposant des cours attractifs.

Une offre unique en son genre - d'excellentes infrastructures

Dans ce contexte, l'ASTAG dispose d'un avantage unique consistant à pouvoir proposer toute la palette de formations initiales et de formations continues. Depuis la formation initiale jusqu'au diplôme universitaire, toutes les formations sont possibles. Le nouveau centre de compétences Mittelland offre de plus des infrastructures idéales avec des équipements modernes. Le bâtiment regroupe des salles de cours et de séances ainsi qu'une halle pour les travaux pratiques qui peuvent également être loués pour des séminaires, des manifestations et des séances. Au niveau de la desserte, le site est facilement accessible tant avec les transports publics qu'avec la voiture, et un nombre suffisant de places de parc est à disposition.

Les deux autres centres de compétences de l'ASTAG, à savoir celui du Tessin à Gordola et Mobilcity à Berne, sont en service depuis plusieurs mois et ils ont déjà fait leurs preuves. Et désormais, les sections ASTAG d'Argovie, de la Suisse Nord-Ouest, de la Suisse centrale, de Soleure et de Zurich seront intégrées dans le centre de compétences Mittelland sachant que les membres de l'association pourront profiter de cours exclusifs à des conditions préférentielles.

Dr. André Kirchhofer