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Hémorragie dans le transport routier: les pronostics de l'ASTAG sont confirmés - La fuite vers l'indépendance présente de nouveaux risques!

Bern (ots)

Les craintes de l'Association suisse des transports
routiers ASTAG sur les répercussions catastrophiques qui pourraient 
frapper la branche des transports se sont malheureusement avérées 
justes: en 2009, les faillites ont augmenté de 90 pour cent. Et le 
nombre de chômeurs n'avait jamais été aussi élevé depuis six ans. 
Conséquence directe: une «fuite vers l'indépendance» qui pourrait 
s'avérer catastrophique, non seulement pour le marché mais également 
pour certains cas particuliers. Les petites et moyennes entreprises 
ont tout particulièrement été frappées par la récession. C'est 
pourquoi l'ASTAG exige de la politique et des autorités qu'elles 
procèdent instamment aux allègements fiscaux et administratifs 
absolument nécessaires et qu'elles s'ouvrent à des solutions axées 
sur la pratique.
Au cours de l'été dernier, l'Association suisse des transports 
routiers ASTAG a, à plusieurs reprises, mis en garde contre les 
conséquences catastrophiques que la crise financière et économique 
pourrait avoir pour le transport routier suisse. Il est désormais 
clair que ces sombres pronostics se sont malheureusement confirmés. 
"Le nombre des chômeurs nous préoccupe particulièrement", selon le 
résumé de la situation actuelle fait par le président central de 
l'ASTAG Adrian Amstutz, sachant que, selon les informations du 
secrétariat d'état à l'économie (seco), ce chiffre a augmenté de 120 
(!) % soit 2'681 personnes entre août 2008 et décembre 2009. Il 
s'agit d'un chiffre record peu réjouissant qui n'avait plus été 
atteint depuis presque six ans. "Simultanément, on constate 
actuellement une véritable «fuite vers l'indépendance»", selon 
l'analyse d'Amstutz sur les conséquences de la situation actuelle de 
l'emploi. Cette analyse est étayée par l'augmentation de créations 
d'entreprises au cours des derniers mois. Et l'ASTAG de constater que
ce n'est pas un hasard si le nombre de ses membres est resté 
relativement stable malgré de nombreuses cessations de commerce.
La «fuite vers l'indépendance» engendre de nouveaux problèmes
Pour l'ASTAG, la «fuite vers l'indépendance» n'a pas que des côtés
positifs: très souvent, les investissements nécessaires à la création
d'une nouvelle entreprise sont financés par des capitaux prélevés sur
les caisses de pension, malgré le fait que, depuis la récession 
économique, le marché soit saturé, selon le directeur de l'ASTAG 
Michael Gehrken. Dans le contexte actuel, de nombreuses nouvelles 
entreprises n'ont pas vraiment de perspectives de survie à long 
terme, ce qui aura des répercussions catastrophiques à moyen terme 
pour les personnes concernées.
Les faillites ont augmenté de 91 % - La réduction de la charge 
globale est urgente !
En conséquence, le nombre des faillites enregistré entre janvier 
et décembre 2008 est dramatique puisqu'il a augmenté de 91 % selon 
les données publiées par Dun & Bradstreet. Autre indice infaillible, 
le nombre de mises en circulation de nouveaux véhicules a chuté de 30
% entre janvier et novembre 2009.
Les petites et moyennes entreprises sont les plus touchées. Ainsi 
que l'ASTAG l'avait prévu, elles souffrent de l'emprise fiscale de 
l'État qui les laissent à peine respirer dans un environnement 
économique déjà très difficile. "Il est plutôt grotesque de constater
la manière dont un Conseil fédéral et des autorités refusant 
l'évidence continuent à serrer la vis malgré la situation", selon 
Amstutz qui constate que la récession économique semble ne pas encore
avoir atteint les bureaux confortables de la Berne fédérale. Sinon 
comment expliquer certaines décisions cloche-merliennes? (cf. encadré
ci-dessous).
Or, jusqu'ici, le Conseil fédéral n'a pas estimé nécessaire d'y 
mettre du sien en faveur de la branche. "Nous ne demandons ni soutien
financier ni subventions à la Confédération", précise Amstutz. Il 
s'agit bien au contraire d'améliorer les conditions-cadre, ce qui 
devrait être l'objectif de chaque état dans son propre intérêt. 
Pratiquement toutes les propositions faites par l'ASTAG pour atténuer
la crise ont disparu dans les tiroirs des autorités. "Une réduction 
massive de la charge globale est désormais urgente afin de désamorcer
de nouveaux cas de rigueur", ajoute le directeur de l'ASTAG, Michael 
Gehrken, ceci surtout sachant que la phase difficile pour le trafic 
intérieur est encore à venir.
L'ASTAG campe donc sur sa position dans le cadre des 
revendications qu'elle a présentées l'été passé. Il s'agit tout 
particulièrement d'allègements fiscaux et administratifs comme par 
exemple le prolongement de l'intervalle des contrôles obligatoires 
des véhicules automobiles, la suppression de certains émoluments ou 
un renouvellement gratuit de la carte de conducteur. Au vu d'une 
reprise qui s'annonce très hésitante, les obstacles administratifs 
doivent être éliminés aussi rapidement que possible pour le transport
routier, car, comme le souligne Adrian Amstutz: "Avec une part de 90 
% des marchandises transportées en Suisse, le transport routier est 
le canal d'approvisionnement incontournable pour notre économie et 
notre population!"
Arrêt RPLP: Avec leur stratégie à hue et à dia, les autorités 
provoquent la rogne
Le 4 novembre, le Tribunal administratif fédéral communique son 
arrêt réjouissant et explicite relatif à la hausse illicite de la 
RPLP en 2008. Seulement 2 jours plus tard, les tarifs RPLP pour les 
véhicules étrangers sont rabaissés par retour du courrier au niveau 
de 2007. L'établissement des factures est suspendu pour les 
entreprises suisses de transport. Tout est bien qui finit bien!
Le 18 novembre, volte-face: le DETEC et le département des finances 
veulent porter l'affaire devant le Tribunal fédéral. Les tarifs RPLP 
pour les véhicules suisses sont rabaissés au niveau légal après 
intervention de l'ASTAG contre cette inégalité de traitement des 
entreprises suisses.
Le 23 novembre, prochain acte de cette mauvaise pièce: la DGD informe
que la redevance poids lourds forfaitaire pour les détenteurs 
d'autocars sera également abaissée au 1er janvier 2010
Le 14 décembre, nouveau coup de théâtre: la DGD annonce que, 
contrairement à l'information précédente, la redevance forfaitaire 
poids lourds pour les autocars ne sera pas réduite.

Contact:

Pour de plus amples informations:
ASTAG Association suisse des transports routiers
Michael Gehrken
031 370 85 24

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