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Un diesel cher fait grimper les prix des transports - pour le plus grand profit des caisses de la Confédération

Bern (ots)

Le prix du diesel se répercute sur les prix des
transports. L'Association suisse des transports routiers ASTAG part 
de l'idée que la plupart des transporteurs devront facturer à leur 
clientèle les surcoûts de ces dernières semaines par l'entremise 
d'une adaptation exceptionnelle des prix, ce qui devrait entraîner un
renchérissement notable comme le démontre un sondage du marché. Et si
les transporteurs et les affréteurs souffrent de cette situation, la 
Confédération en profite: grâce au prix plus élevé du diesel, la 
Confédération peut bénéficier de rentrées fiscales supplémentaires 
par l'entremise de la TVA.
La branche des transports souffre du prix élevé des carburants et 
elle ne sera plus en mesure de supporter seule cette charge 
supplémentaire. Une augmentation des prix des transports sera dès 
lors inévitable.
Au début de l'année, le prix du diesel se situait encore aux 
environs de CHF 1.94 TVA incluse (contre CHF 1.70 l'année 
précédente). Avec plus de CHF 2.07, les coûts d'achat élevés du 
carburant se répercutent sensiblement sur les coûts des transports. 
L'Association suisse des transports routiers ASTAG part de l'idée que
la plupart des transporteurs devront facturer à leur clientèle les 
surcoûts de ces dernières semaines avec, à la clé, une augmentation 
exceptionnelle des prix comme le démontre un sondage restreint mais 
représentatif effectué auprès du marché.
... et l'Etat encaisse largement!
Or, il est inquiétant de constater que cette évolution difficile 
pour la branche des transports et l'industrie des chargeurs profite 
encore à l'Etat. On sait que jusqu'alors près de 90 centimes par 
litre de diesel allaient dans les caisses de la Confédération. Avec 
l'augmentation massive des prix durant les deux dernières années (de 
CHF 1.70 à CHF 2.07) la Confédération voit ses rentrées fiscales 
augmenter par l'entremise de la TVA. Plus le carburant est cher, plus
la Confédération encaisse.
Au vu de cette évolution, il serait temps que la politique 
réfléchisse aux possibilités de décharger le transport routier, 
surtout sachant que certaines augmentations de taxes comme celle de 
la redevance poids lourds liée aux prestations s'avèrent être plus 
que discutables, également du point de vue juridique.

Contact:

ASTAG Association suisse des transports routiers
Michael Gehrken
Weissenbühlweg 3
3007 Berne

Tél. 031 370 85 24

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