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NLFA: choix du système pour le tunnel de base du Ceneri

Berne (ots)

Le Conseil fédéral souhaite faire construire le
futur tunnel de base NLFA du Ceneri avec deux tubes à simple voie. 
Des raisons de sécurité militent en faveur de cette solution
technique en lieu et place du tube à double voie prévu initialement.
Estimés à  490 mio. fr. (prix de 1991), les surcoûts de cette
modification de projet doivent être couverts par les réserves du
crédit global NLFA dans la mesure où ils ne peuvent pas être
compensés par des économies réalisées ailleurs. Grâce à l'utilisation
de tunneliers au lieu de l'avancement par minage, plus lent, le
nouveau système du tunnel permettra de réduire la durée de
construction de 2 à 3 ans, de sorte que la mise en service sera
possible en 2015/16.
Le 15 mars 1999, le Conseil fédéral avait approuvé l'avant-projet
de la SA AlpTransit Gothard AG (ATG) pour le tunnel de base du
Ceneri, long de 15 km et situé entre Camorino et Vezia. Son coût
était estimé à 1315 millions de francs. Des aspects sécuritaires, qui
militaient contre le tube à double voie proposé par la société ATG,
ont incité le Conseil fédéral à différer le choix du système. Il a
exigé de l'ATG un vaste concept de sécurité qui examinerait en détail
les avantages et les inconvénients des variantes en discussion (tube
à double voie ou, comme au tunnel de base du Gothard, deux tubes à
simple voie, séparés l'un de l'autre et reliés par des galeries
transversales).
Résultats
La SA ATG a remis en février 2001 les résultats de cette étude à
l'Office fédéral des transports. (OFT). Il ressort des travaux que le
percement de deux tubes à simple voie coûte 490 millions de plus que
la construction d'un tube à double voie. Les investissements globaux
se monteraient à 1805 millions. Toutefois, le percement plus rapide
des deux tubes à simple voie permettrait de réduire de deux à trois
ans la durée de construction. La comparaison des coûts entre les deux
systèmes doit toutefois être relativisée: selon l'état actuel de la
technique de sécurité, le tunnel à double voie devrait
obligatoirement être complété par une galerie de sécurité, d'un coût
de  200 millions. Le coût global de cette variante serait donc de
1515 millions. La différence de prix entre les deux systèmes
atteindrait donc effectivement quelque 290 millions.
Les études d'ATG SA offrent deux possibilités d'échelonnement pour
la construction. Le tunnel peut être percé avec deux tubes, dont un
seul sera équipé en tant que tube exploité, l'autre étant laissé à
l'état de gros oeuvre. La deuxième variante prévoit de construire le
tunnel avec un tube exploité à une seule voie et une galerie de
sécurité parallèle. Cette dernière peut être élargie ultérieurement
et voir sa section correspondre à la section intégrale d'un tube
exploité. Les coûts de la première variante sont estimés à  1610
millions (à 2010 mio. fr. avec l'aménagement ultérieur), ceux de la
seconde variante atteignent 1475 millions (aménagement complet: 2110
mio. fr.).
Système choisi
Vu la décision d'aujourd'hui, le tunnel de base du Ceneri sera
construit avec deux tubes à simple voie. Les surcoûts dus aux
modifications de projet et au système sont de 490 millions. Comme il
sera possible d'utiliser des tunneliers, la durée du percement pourra
être réduite de deux à trois ans. Cela étant, on pourra rapprocher la
date de mise en service du Ceneri (2015/2016) de la date d'ouverture
du Gothard (2012/2013). Par ailleurs, d'autres mesures sont examinées
pour accélérer encore la mise en service du Ceneri dans le cadre des
arrêtés en vigueur et profiter le plus tôt possible des avantages
d'un chemin de fer de plaine sur l'ensemble de l'axe.
Le système choisi remplit entièrement les exigences de la
sécurité. Afin de diminuer les surcoûts prévus, on conserve cependant
la possibilité de réaliser la construction par étapes. Cette décision
ne doit pas être prise maintenant, mais au plus tard trois ans après
le début des travaux (2008/9).
Marche à suivre
Le tunnel de base du Ceneri est prévu pour la deuxième phase de
construction de la NLFA (début en 2006). Les fonds affectés à ce
tunnel sont encore bloqués pour le moment ; seuls 74 millions ont été
libérés jusqu'ici pour les planifications et les sondages. D'ici à la
fin de 2002, le Conseil fédéral présentera au Parlement un message
sur le déblocage du montant gelé du crédit d'ensemble NLFA (tunnels
de base du Ceneri et du Zimmerberg).
Eu égard au début de la construction (2006), la procédure
d'approbation des plans du tunnel en question devra commencer à
partir de 2003.

Contact:

Office fédéral des transports
Section Politique et communication
Tél.: +41 (0)31 322 57 75

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