Office fédéral du logement

La Cité Davidsboden à Bâle

Résumé de la deuxième évaluation huit ans après l'emménagement

    Granges (ots) - Le résumé d'un travail de recherche sur la cité Davidsboden de Bâle vient de paraître sous la forme du volume 71 du Bulletin du logement. La publication renferme les principaux résultats d'une étude approfondie réalisée sur mandat de l'Office fédéral du logement (OFL) et des deux maîtres d'ouvrage, soit la Fondation Christoph Merian (CMS) et la société Helvetia Patria.

    Peu après l'emménagement, au début des années 90, l'OFL avait fait réaliser une première étude du lotissement par le Wohnforum de l'ETH-Z. A l'époque, l'intérêt était concentré sur la genèse du projet, le processus de plani-fication et de construction et les enseignements à tirer de la procédure de participation. Ces résultats ont alors été publiés dans le volume 57 du Bulletin du logement. Entre-temps, le lotissement a fait l'objet d'une nouvelle évaluation, huit ans après l'emménagement. Il s'agissait cette fois de mettre en lumière l'évolution intervenue durant la phase d'utilisation ainsi que le point de vue des différents acteurs. Cette deuxième évaluation est basée sur des méthodes qualitatives et sur des enquêtes menées auprès des personnes concernées. Elle permet également d'établir des comparaisons avec des valeurs moyennes.

    La cité Davidsboden de Bâle a été bâtie à la fin des années 80 et son histoire remonte ainsi à une bonne quinzaine d'années. Un grand nombre d'exigences liées à la politique du logement de l'époque et pour lesquelles les expériences disponibles avaient été récoltées dans la construction de maisons individuelles et de maisons mitoyennes ont trouvé ici leur première application dans la construction de logements locatifs. L'expérience ne se limite pas au processus de planification, au cours duquel les souhaits des futurs locataires ont été pris en compte, mais englobe également les aspects urbanistiques et sociaux, la revitalisation du quartier ainsi que les enseignements apportés par les méthodes de codécision et d'autogestion. La publication peut être obtenue auprès de l'Office fédéral des constructions et de la logistique, OCFIM (diffusion), 3003 Berne (www.admin.ch/edmz) en indiquant le numéro de commande 725.071 f ou en librairie pour la somme de Fr. 7.50. Elle est également remise gratuitement aux représentants des médias directement par l'Office fédéral du logement.

    Le rapport de recherche complet (en langue allemande) est disponible sur le site de l'OFL à l'adresse suivante: www.bwo.admin.ch/de/forsch/ffr_04.htm

ots Originaltext: OFL
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Office fédéral du logement, Verena Steiner, Tél. +41 32 654 91 91,
e-mail: verena.steiner@bwo.admin.ch



Plus de communiques: Office fédéral du logement

Ces informations peuvent également vous intéresser: